Centre de ressources-EC29
14 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche


Titre : APPRENDRE A PARLER Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE ; CNDP ; Direction générale de l'enseignement scolaire ; DGESCO Editeur : Scérén-CNDP, 2010 Collection : Ressources pour faire la classe Matériel : 1 DVD vidéo (180 mn) + 1 livret (24 p.) ISBN/ISSN : 978-2-240-02665-1 Descripteurs : développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
littérature de jeunesse
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
rôle de l'enseignant
vocabulaireMots-clés : pratique de classe production d'écrits Index. décimale : 401.93 Psycholinguistique : acquisition du langage Résumé : Ce DVD se présente comme un outil de formation et un support de réflexion pour les maîtres. Il présente des séances de classe et des points de vue de spécialistes du langage et de l'enseignement pré-élémentaire. Les séquences renvoient aux différents domaines d’apprentissage du langage enseignés au fil du parcours des élèves à l’école maternelle dans le cadre des programmes.
Les films peuvent être visionnés en continu à partir de l'une des deux rubriques :
– le point de vue des chercheurs,
– les pratiques de classe.
Ils peuvent aussi être vus par séquences à partir d'entrées thématiques comme : la différenciation des capacités langagières ; l'accompagnement de l'apprentissage de la langue ; le rôle et l'attitude du maître ; l'apprentissage du vocabulaire pour réduire les inégalités.Nature du document : DVD Niveau : GS/MS/PS Discipline : Langage APPRENDRE A PARLER [document projeté ou vidéo] / CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE ; CNDP ; Direction générale de l'enseignement scolaire ; DGESCO . - Scérén-CNDP, 2010 . - + 1 DVD vidéo (180 mn) + 1 livret (24 p.). - (Ressources pour faire la classe) .
ISBN : 978-2-240-02665-1
Descripteurs : développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
littérature de jeunesse
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
rôle de l'enseignant
vocabulaireMots-clés : pratique de classe production d'écrits Index. décimale : 401.93 Psycholinguistique : acquisition du langage Résumé : Ce DVD se présente comme un outil de formation et un support de réflexion pour les maîtres. Il présente des séances de classe et des points de vue de spécialistes du langage et de l'enseignement pré-élémentaire. Les séquences renvoient aux différents domaines d’apprentissage du langage enseignés au fil du parcours des élèves à l’école maternelle dans le cadre des programmes.
Les films peuvent être visionnés en continu à partir de l'une des deux rubriques :
– le point de vue des chercheurs,
– les pratiques de classe.
Ils peuvent aussi être vus par séquences à partir d'entrées thématiques comme : la différenciation des capacités langagières ; l'accompagnement de l'apprentissage de la langue ; le rôle et l'attitude du maître ; l'apprentissage du vocabulaire pour réduire les inégalités.Nature du document : DVD Niveau : GS/MS/PS Discipline : Langage Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019290 401.93 CEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 018955 DVD 11200 CEN livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Disponible 020344 DVD 11200 CEN livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Disponible Cahiers pédagogiques
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers pédagogiques Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cahiers pédagogiques [texte imprimé].
Langues : Français (fre)
Titre : CRPE Arts : arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts ; écrit 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Puig, Auteur ; Hervé THIBON, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Collection : Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841 Description : 155 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-124541-6 Prix : 13,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "oral 2017"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) CRPE Arts : arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts ; écrit 2017 [texte imprimé] / Laurent Puig, Auteur ; Hervé THIBON, Auteur . - Nathan, 2017 . - 155 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841) .
ISBN : 978-2-09-124541-6 : 13,50 EUR
La couv. porte en plus : "oral 2017"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021727 CRPE ART 2018 livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Dada : La première revue d'art Type de document : texte imprimé Editeur : Mango ISBN/ISSN : 1261-4858 Langues : Français (fre) En ligne : http://revuedada.canalblog.com/ [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Dada : La première revue d'art [texte imprimé] . - Mango.
ISSN : 1261-4858
Langues : Français (fre)
En ligne : http://revuedada.canalblog.com/
Titre : EDUCATION A LA SANTE EN MILIEU SCOLAIRE : Choisir, élaborer et développer un projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine BROUSSOULOUX, Auteur ; Nathalie HOUZELLE-MARCHAL, Auteur Editeur : Saint-Denis : INPES éd., 2006 Collection : Dossiers Varia Description : 139 p. Présentation : ill. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-908444-97-1 Note générale : bibliographie et structures ressources, sigles Descripteurs : éducation sanitaire
pédagogie du projetIndex. décimale : 613.07 Hygiène, promotion de la santé (éducation) Résumé : Abordant l'éducation à la santé sous un angle résolument pratique, cet ouvrage décrit et illustre les différentes étapes de la démarche de projet en tenant compte des spécificités du milieu scolaire. Conçu comme un guide méthodologique, il est destiné à accompagner les équipes éducatives et les intervenants dans l'élaboration, la réalisation, le suivi et l'évaluation de leurs actions d'éducation à la santé. Réalisé avec les acteurs de l'Education nationale, il vise à apporter un véritable appui à la mise en peuvre et au développement de l'éducation à la santé dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire EDUCATION A LA SANTE EN MILIEU SCOLAIRE : Choisir, élaborer et développer un projet [texte imprimé] / Sandrine BROUSSOULOUX, Auteur ; Nathalie HOUZELLE-MARCHAL, Auteur . - Saint-Denis : INPES éd., 2006 . - 139 p. : ill. ; 16 x 24 cm. - (Dossiers Varia) .
ISBN : 978-2-908444-97-1
bibliographie et structures ressources, sigles
Descripteurs : éducation sanitaire
pédagogie du projetIndex. décimale : 613.07 Hygiène, promotion de la santé (éducation) Résumé : Abordant l'éducation à la santé sous un angle résolument pratique, cet ouvrage décrit et illustre les différentes étapes de la démarche de projet en tenant compte des spécificités du milieu scolaire. Conçu comme un guide méthodologique, il est destiné à accompagner les équipes éducatives et les intervenants dans l'élaboration, la réalisation, le suivi et l'évaluation de leurs actions d'éducation à la santé. Réalisé avec les acteurs de l'Education nationale, il vise à apporter un véritable appui à la mise en peuvre et au développement de l'éducation à la santé dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013587 613.07 BRO livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible 011156 613.07 BRO livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Sorti jusqu'au 22/12/2023
Titre : La fabrique à histoires de Bernard Friot : invente tes premières histoires ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard FRIOT, Auteur ; Violaine Leroy, Illustrateur Editeur : Milan, 2018 Description : 1 boîte Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-408-00733-1 Prix : 19,90 EUR Note générale : Contient le livre : "La fabrique à histoires : atelier d'écriture de Bernard Friot, ingénieur en lettres" (89, 23 p.), 1 livret "Catalogue", 1 livret "Pièces détachées", 1 plateau de jeu, 5 images panoramiques, 1 jeu de cartes
Les 2 parties du livre ("Moteur à rédaction" et "Réserve de textes") sont présentées tête-bêcheLangues : Français (fre) Résumé : "Il y a toujours un enfant pour demander : comment fait-on pour inventer une histoire ? Il mérite une réponse honnête."Inspiré par cette phrase de Gianni Rodari, Bernard Friot invente un livre-coffret ingénieux et ludique, une véritable boîte à outils pour exercer son imagination, inventer des histoires et se lancer en écriture. Mettre en mouvement l'imagination des enfants et les inciter à écrire, prendre part en s'amusant à la création d'une histoire, voilà le contrat de lecture de cette boîte à outils de l'apprenti écrivain. Un carnet, intitulé "Moteur à rédaction", rassemble des activités qui sont autant d'ateliers d'écriture. Chaque atelier convoque des "outils" (jeu de cartes, plateau de jeu, moulins à paroles, réservoir à réel, catalogue de personnage, etc.) qui sont "physiquement" proposés à l'enfant. Le tout, carnet et outils, rassemblé dans une boîte à fermeture aimantée. Chaque atelier s'accompagne d'une histoire écrite par l'auteur et illustrant l'activité proposée. Une manière attractive et ludique de faire entrer les enfants dans l'écriture, sans qu'ils aient l'impression de faire des exercices scolaires. Nature du document : Mallette La fabrique à histoires de Bernard Friot : invente tes premières histoires ! [texte imprimé] / Bernard FRIOT, Auteur ; Violaine Leroy, Illustrateur . - Milan, 2018 . - 1 boîte : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-408-00733-1 : 19,90 EUR
Contient le livre : "La fabrique à histoires : atelier d'écriture de Bernard Friot, ingénieur en lettres" (89, 23 p.), 1 livret "Catalogue", 1 livret "Pièces détachées", 1 plateau de jeu, 5 images panoramiques, 1 jeu de cartes
Les 2 parties du livre ("Moteur à rédaction" et "Réserve de textes") sont présentées tête-bêche
Langues : Français (fre)
Résumé : "Il y a toujours un enfant pour demander : comment fait-on pour inventer une histoire ? Il mérite une réponse honnête."Inspiré par cette phrase de Gianni Rodari, Bernard Friot invente un livre-coffret ingénieux et ludique, une véritable boîte à outils pour exercer son imagination, inventer des histoires et se lancer en écriture. Mettre en mouvement l'imagination des enfants et les inciter à écrire, prendre part en s'amusant à la création d'une histoire, voilà le contrat de lecture de cette boîte à outils de l'apprenti écrivain. Un carnet, intitulé "Moteur à rédaction", rassemble des activités qui sont autant d'ateliers d'écriture. Chaque atelier convoque des "outils" (jeu de cartes, plateau de jeu, moulins à paroles, réservoir à réel, catalogue de personnage, etc.) qui sont "physiquement" proposés à l'enfant. Le tout, carnet et outils, rassemblé dans une boîte à fermeture aimantée. Chaque atelier s'accompagne d'une histoire écrite par l'auteur et illustrant l'activité proposée. Une manière attractive et ludique de faire entrer les enfants dans l'écriture, sans qu'ils aient l'impression de faire des exercices scolaires. Nature du document : Mallette Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023169 12250 FRI livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Sorti jusqu'au 31/07/2022 Les grands dossiers des sciences humaines
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les grands dossiers des sciences humaines Type de document : texte imprimé [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les grands dossiers des sciences humaines [texte imprimé].
Titre : Le Grevisse de l'enseignant : L'analyse des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe PELLAT, Auteur ; Pierre-Alain CALTOT, Auteur ; Claude FONFREDE, Auteur Editeur : Magnard, 2017 ISBN/ISSN : 978-2-210-10630-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Toutes les qualités du bon usage pour l'enseignant, de la formation initiale à la pratique de classe. La nouvelle référence pour les enseignants : Une grammaire complète présentant les différentes dimensions de la langue française, du son au texte, la grammaire illustrée par plus de 500 citations issues de la littérature patrimoniale et contemporaine, la prise en compte des nouveaux programmes du primaire et du collège, la terminologie actualisée, le respect des rectifications orthographiques. Pour un usage quotidien : toutes les notions expliquées de manière claire et rigoureuse, une grammaire pratique et dynamique : tests de reconnaissance, manipulations..., un sommaire conçu pour une circulation aisée dans l'ouvrage, la présence de nombreux tableaux, index et glossaire Nature du document : documentaire Discipline : Français Le Grevisse de l'enseignant : L'analyse des textes [texte imprimé] / Jean-Christophe PELLAT, Auteur ; Pierre-Alain CALTOT, Auteur ; Claude FONFREDE, Auteur . - Magnard, 2017.
ISBN : 978-2-210-10630-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Toutes les qualités du bon usage pour l'enseignant, de la formation initiale à la pratique de classe. La nouvelle référence pour les enseignants : Une grammaire complète présentant les différentes dimensions de la langue française, du son au texte, la grammaire illustrée par plus de 500 citations issues de la littérature patrimoniale et contemporaine, la prise en compte des nouveaux programmes du primaire et du collège, la terminologie actualisée, le respect des rectifications orthographiques. Pour un usage quotidien : toutes les notions expliquées de manière claire et rigoureuse, une grammaire pratique et dynamique : tests de reconnaissance, manipulations..., un sommaire conçu pour une circulation aisée dans l'ouvrage, la présence de nombreux tableaux, index et glossaire Nature du document : documentaire Discipline : Français Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020825 445 GRE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 020826 12320 PEL livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Sorti jusqu'au 16/11/2019
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : La Nouvelle Revue de l'AIS Titre original : La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation Type de document : texte imprimé Editeur : Cnefei ISBN/ISSN : 1289-0065 Langues : Français (fre) En ligne : http://www.cnefei.fr [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique La Nouvelle Revue de l'AIS = La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation [texte imprimé] . - Cnefei.
ISSN : 1289-0065
Langues : Français (fre)
En ligne : http://www.cnefei.fr La revue des livres pour enfants
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : La revue des livres pour enfants Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique La revue des livres pour enfants [texte imprimé].
Langues : Français (fre)Sciences CM2 / Retz
Titre : Sciences CM2 Type de document : document multimédia Editeur : Retz Collection : Comprendre le monde (Paris) Description : 255 p. Format : 12 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3410-4 Langues : Français (fre) Résumé : Conforme au nouveau programme de Sciences applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées. Les 20 séances sont organisées autour des 4 grands thèmes des programmes : Matière, mouvement, énergie, information ; Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; Matériaux et objets techniques ; La planète Terre, l'action humaine sur son environnement.
À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Comment donner une seconde vie à nos objets ? Est-il possible de communiquer comme les Indiens avec des signaux de fumée ? Pourquoi placer des lombrics dans nos déchets ? À quoi sert un tableur ? Pourrions-nous vivre sur une autre planète du système solaire ? ), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en uvre dans la classe.
L'ouvrage comprend pour chaque séance : une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ; un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ; des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ; des dossiers interdisciplinaires : sciences et géographie, sciences et EPS un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs ).
De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves. Vendue séparément, une pochette de posters contenant tous les documents à étudier en collectif (pour les classes non équipées de vidéoprojecteurs ou de TNI) est également disponible.Sciences CM2 [document multimédia] . - Retz, [s.d.] . - 255 p. ; 12 cm. - (Comprendre le monde (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3410-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Conforme au nouveau programme de Sciences applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées. Les 20 séances sont organisées autour des 4 grands thèmes des programmes : Matière, mouvement, énergie, information ; Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; Matériaux et objets techniques ; La planète Terre, l'action humaine sur son environnement.
À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Comment donner une seconde vie à nos objets ? Est-il possible de communiquer comme les Indiens avec des signaux de fumée ? Pourquoi placer des lombrics dans nos déchets ? À quoi sert un tableur ? Pourrions-nous vivre sur une autre planète du système solaire ? ), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en uvre dans la classe.
L'ouvrage comprend pour chaque séance : une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ; un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ; des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ; des dossiers interdisciplinaires : sciences et géographie, sciences et EPS un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs ).
De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves. Vendue séparément, une pochette de posters contenant tous les documents à étudier en collectif (pour les classes non équipées de vidéoprojecteurs ou de TNI) est également disponible.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021586 12520 SCI livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Disponible Sciences Humaines
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Sciences Humaines Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Sciences Humaines [texte imprimé].
Langues : Français (fre)
Titre : Splat agent secret Type de document : texte imprimé Auteurs : Rob Scotton, Auteur ; Rose-Marie Vassallo-Villaneau (1946-....), Traducteur Editeur : Nathan, 2016 Collection : Albums Nathan (Paris), ISSN 1275-6989 Description : 1 vol. (35 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-122236-3 Prix : 3 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : Splat remarque des disparitions d'objets suspectes dans la maison. Il décide de mener l'enquête, tel un agent secret... Nature du document : fiction Genre : album Thème de fiction : amitié/enquête Splat agent secret [texte imprimé] / Rob Scotton, Auteur ; Rose-Marie Vassallo-Villaneau (1946-....), Traducteur . - Nathan, 2016 . - 1 vol. (35 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Albums Nathan (Paris), ISSN 1275-6989) .
ISBN : 978-2-09-122236-3 : 3 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Résumé : Splat remarque des disparitions d'objets suspectes dans la maison. Il décide de mener l'enquête, tel un agent secret... Nature du document : fiction Genre : album Thème de fiction : amitié/enquête Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023312 CP FRA NAT livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Sorti jusqu'au 06/03/2021
Titre : Vers la phono moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina DORNER Editeur : Schiltigheim : Accès éditions, 2013 ISBN/ISSN : 978-2-909295-43-5 Mots-clés : phonologie Résumé : SOMMAIRE (160 pages) Présentation (12 pages) Les comptines tout au long de l'année (22 pages) Période 1 : septembre-octobre Apprendre à écouter (20 pages) Période 2 : novembre-décembre Apprendre à articuler (20 pages) Période 3 : janvier-février Découvrir les syllabes (26 pages) Période 4 : mars-avril Découvrir les syllabes d'attaque (26 pages) Période 5 : mai-juin Repérer les syllabes finales et les rimes (34 pages) + Le CD audio avec 21 chansons et comptines, 24 sons et 2 lotos sonores réalisé et arrangé spécialement pour l'ouvrage. Nature du document : Livre Vers la phono moyenne section [texte imprimé] / Christina DORNER . - Schiltigheim : Accès éditions, 2013.
ISBN : 978-2-909295-43-5
Mots-clés : phonologie Résumé : SOMMAIRE (160 pages) Présentation (12 pages) Les comptines tout au long de l'année (22 pages) Période 1 : septembre-octobre Apprendre à écouter (20 pages) Période 2 : novembre-décembre Apprendre à articuler (20 pages) Période 3 : janvier-février Découvrir les syllabes (26 pages) Période 4 : mars-avril Découvrir les syllabes d'attaque (26 pages) Période 5 : mai-juin Repérer les syllabes finales et les rimes (34 pages) + Le CD audio avec 21 chansons et comptines, 24 sons et 2 lotos sonores réalisé et arrangé spécialement pour l'ouvrage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020583 11200 DOR livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Sorti jusqu'au 30/04/2021