Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences humaines > sciences du langage > linguistique : science
linguistique : scienceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DIRE, ECRIRE / Bernadette GROMER / Armand Colin (1990)
Titre : DIRE, ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette GROMER ; Marlise WEISS Editeur : Armand Colin, 1990 Collection : Formation des enseignants Description : 254 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-200-10221-0 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : 20e siècle
apprentissage de la lecture
CE1
cours préparatoire
création artistique
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression écrite
expression orale
graphisme
linguistique : science
pédagogie du projet
Piaget, Jean : 1896-1980
pré-apprentissage de la lecture
procédé d'impression
psycholinguistique
récit
stylistique
texte
théâtre
voixMots-clés : behaviorisme collage exercice écrit ponctuation prosodie psychologue rhétorique typologie écoute grille d'évaluation style style : création artistique Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment éviter que l'apprentissage de la langue orale ne se réduise à une verbalisation de langue écrite? Comment ne pas écrire "n'importe quoi"? Les auteurs proposent un ouvrage de réflexion qui se veut aussi un outil de travail. Chaque partie comprend : la synthèse des travaux de psychologie et de linguistique qui sont au fondement des pratiques pédagogiques actuelles ; l'élaboration thématique des différents aspects de l'enseignement de la langue, avec pour chacun d'eux, une progression d'activités, la méthodologie qui en découle et des exemples de prolongements possibles. Nature du document : Livre DIRE, ECRIRE [texte imprimé] / Bernadette GROMER ; Marlise WEISS . - Armand Colin, 1990 . - 254 p. : ill.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-10221-0
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : 20e siècle
apprentissage de la lecture
CE1
cours préparatoire
création artistique
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression écrite
expression orale
graphisme
linguistique : science
pédagogie du projet
Piaget, Jean : 1896-1980
pré-apprentissage de la lecture
procédé d'impression
psycholinguistique
récit
stylistique
texte
théâtre
voixMots-clés : behaviorisme collage exercice écrit ponctuation prosodie psychologue rhétorique typologie écoute grille d'évaluation style style : création artistique Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment éviter que l'apprentissage de la langue orale ne se réduise à une verbalisation de langue écrite? Comment ne pas écrire "n'importe quoi"? Les auteurs proposent un ouvrage de réflexion qui se veut aussi un outil de travail. Chaque partie comprend : la synthèse des travaux de psychologie et de linguistique qui sont au fondement des pratiques pédagogiques actuelles ; l'élaboration thématique des différents aspects de l'enseignement de la langue, avec pour chacun d'eux, une progression d'activités, la méthodologie qui en découle et des exemples de prolongements possibles. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023681 372.6 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022186 372.6 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES / Pierre BOUTAN / Hatier (1998)
Titre : DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : Pierre Bréal, linguiste et pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOUTAN, Auteur Editeur : Hatier, 1998 Collection : Hatier formation Sous-collection : Le temps des savoirs Description : 188 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-72571-5 Descripteurs : langue ancienne
langue maternelle
langue vivante : discipline
linguistique : science
pédagogueMots-clés : langue langage linguistique culture patois parole échange Index. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Quelles langues faut-il apprendre, quand, comment ? Langue nationale, langues régionales, langues vivantes, langues anciennes, toutes ont des motifs légitimes à faire valoir... mais l'emploi du temps n'est pas extensible à l'infini. A l'heure de l'Europe, de la mondialisation accélérée des échanges, il est bon de faire le point par un retour aux sources de la forme scolaire contemporaine. Le linguiste Michel Bréal, juif alsacien d'origine, qui fait ses études en Allemagne, est contemporain de Ferry, de Buisson et de Saussure. Professeur au Collège de France, il s'adresse aussi aux instituteurs et aux professeurs, fait des manuels pour les élèves des collèges et des lycées, parle aux côtés de Mistral dans les banquets du Félibrige provençal... Lorsqu'il dénonce la mémorisation, le règne excessif de la dictée et exalte la méthode intuitive, le recours aux acquis de l'élève, nous croyons entendre des principes perçus encore comme d'avant-garde aujourd'hui... Voici l'occasion de reposer les problèmes des relations entre les savoirs du linguiste et ce que l'on doit enseigner en matière de langue(s) aux élèves, de la maternelle au lycée. Nature du document : documentaire DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : Pierre Bréal, linguiste et pédagogue [texte imprimé] / Pierre BOUTAN, Auteur . - Hatier, 1998 . - 188 p.. - (Hatier formation. Le temps des savoirs) .
ISBN : 978-2-218-72571-5
Descripteurs : langue ancienne
langue maternelle
langue vivante : discipline
linguistique : science
pédagogueMots-clés : langue langage linguistique culture patois parole échange Index. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Quelles langues faut-il apprendre, quand, comment ? Langue nationale, langues régionales, langues vivantes, langues anciennes, toutes ont des motifs légitimes à faire valoir... mais l'emploi du temps n'est pas extensible à l'infini. A l'heure de l'Europe, de la mondialisation accélérée des échanges, il est bon de faire le point par un retour aux sources de la forme scolaire contemporaine. Le linguiste Michel Bréal, juif alsacien d'origine, qui fait ses études en Allemagne, est contemporain de Ferry, de Buisson et de Saussure. Professeur au Collège de France, il s'adresse aussi aux instituteurs et aux professeurs, fait des manuels pour les élèves des collèges et des lycées, parle aux côtés de Mistral dans les banquets du Félibrige provençal... Lorsqu'il dénonce la mémorisation, le règne excessif de la dictée et exalte la méthode intuitive, le recours aux acquis de l'élève, nous croyons entendre des principes perçus encore comme d'avant-garde aujourd'hui... Voici l'occasion de reposer les problèmes des relations entre les savoirs du linguiste et ce que l'on doit enseigner en matière de langue(s) aux élèves, de la maternelle au lycée. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027189 407 BOU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 007341 407 BOU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ESSAIS DE LINGUISTIQUE GENERALE : 1 : LES FONDATIONS DU LANGAGE / JAKOBSON Roman / Les Editions de Minuit (1978)
Titre : ESSAIS DE LINGUISTIQUE GENERALE : 1 : LES FONDATIONS DU LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : JAKOBSON Roman Editeur : Les Editions de Minuit, 1978 Collection : Arguments (Ed. de Minuit, Collection), ISSN 0530-7228 Description : 260 p. ISBN/ISSN : 978-2-7073-0043-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : langage
linguistique
linguistique : science
phonétique
stylistiqueIndex. décimale : 410 Linguistique générale Résumé : L'auteur, qui est l'un des maîtres de la linguistique structurale, a contribué à fonder la phonologie historique et a marqué de son influence les autres sciences de l'homme (ethnologie, mythologie, psychanalyse, études littéraires, théorie de la communication) ; il a affiné la théorie des fonctions du langage et élaboré la thèse saussurienne du lien indissoluble du signicatif et du signifié. Nature du document : Livre ESSAIS DE LINGUISTIQUE GENERALE : 1 : LES FONDATIONS DU LANGAGE [texte imprimé] / JAKOBSON Roman . - Les Editions de Minuit, 1978 . - 260 p.. - (Arguments (Ed. de Minuit, Collection), ISSN 0530-7228) .
ISBN : 978-2-7073-0043-0
Bibliogr.
Descripteurs : langage
linguistique
linguistique : science
phonétique
stylistiqueIndex. décimale : 410 Linguistique générale Résumé : L'auteur, qui est l'un des maîtres de la linguistique structurale, a contribué à fonder la phonologie historique et a marqué de son influence les autres sciences de l'homme (ethnologie, mythologie, psychanalyse, études littéraires, théorie de la communication) ; il a affiné la théorie des fonctions du langage et élaboré la thèse saussurienne du lien indissoluble du signicatif et du signifié. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004937 410 JAK livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ESSAIS DE LINGUISTIQUE GENERALE : 2 : RAPPORTS INTERNES ET EXTERNES DU LANGAGE / JAKOBSON Roman / Les Editions de Minuit (1979)
Titre : ESSAIS DE LINGUISTIQUE GENERALE : 2 : RAPPORTS INTERNES ET EXTERNES DU LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : JAKOBSON Roman Editeur : Les Editions de Minuit, 1979 Collection : Arguments (Ed. de Minuit, Collection), ISSN 0530-7228 Description : 317 p. ISBN/ISSN : 978-2-7073-0122-2 Descripteurs : histoire
langage
linguistique
linguistique : science
phonétique
sciences du langage
sciences humaines
sémiologieIndex. décimale : 410 Linguistique générale Résumé : Ce volume discute les caractères et objectifs de la linguistique contemporaine comparés avec ceux du début de notre siècle. Jakobson cherche à élucider la place de la langue parmi les autres systèmes sémiotiques et à déterminer les rapports étroits et multiples qui lient la linguistique aux autres sciences, celles de l'homme et celles de la nature. Nature du document : Livre ESSAIS DE LINGUISTIQUE GENERALE : 2 : RAPPORTS INTERNES ET EXTERNES DU LANGAGE [texte imprimé] / JAKOBSON Roman . - Les Editions de Minuit, 1979 . - 317 p.. - (Arguments (Ed. de Minuit, Collection), ISSN 0530-7228) .
ISBN : 978-2-7073-0122-2
Descripteurs : histoire
langage
linguistique
linguistique : science
phonétique
sciences du langage
sciences humaines
sémiologieIndex. décimale : 410 Linguistique générale Résumé : Ce volume discute les caractères et objectifs de la linguistique contemporaine comparés avec ceux du début de notre siècle. Jakobson cherche à élucider la place de la langue parmi les autres systèmes sémiotiques et à déterminer les rapports étroits et multiples qui lient la linguistique aux autres sciences, celles de l'homme et celles de la nature. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004938 410 JAK livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LE LANGAGE / Jean-François Dortier / Sciences humaines (2010)
Titre : LE LANGAGE : Introduction aux sciences du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....) Editeur : Sciences humaines, 2010 Collection : Petite bibliothèque de sciences humaines Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-36106-002-2 Note générale : Glossaire, bibliogr., index Descripteurs : apprentissage précoce
communication
développement du langage
expression orale
français : langue
francophonie
histoire
langage
langue
langue étrangère
linguistique : science
parole
pensée
sciences du langage
sémiologie
théorie linguistiqueMots-clés : sémantique Chomsky, Noam : 1928- Jakobson, Roman : 1896-1982 Résumé : Qu'est-ce que le langage ? Comment fonctionne-t-il ? Quel sont les liens entre le langage et la pensée ? Comment se fait l'acquisition du langage chez l'enfant ? Comment se forment et évoluent les langues ? D'où vient le sens des mots ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, réalisé par un ensemble de spécialistes, linguistes, philosophes, psychologues, neuroscientifiques, historiens. Il présente les différentes théories qui ont marqué l'histoire de la linguistique et de la communication, ainsi que les acquis de la psychologie et des neurosciences. La dernière partie du livre est consacré à l'histoire et à la diversité des langues. Nature du document : Livre Genre : dossier LE LANGAGE : Introduction aux sciences du langage [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....) . - Sciences humaines, 2010 . - 253 p.. - (Petite bibliothèque de sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-002-2
Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage précoce
communication
développement du langage
expression orale
français : langue
francophonie
histoire
langage
langue
langue étrangère
linguistique : science
parole
pensée
sciences du langage
sémiologie
théorie linguistiqueMots-clés : sémantique Chomsky, Noam : 1928- Jakobson, Roman : 1896-1982 Résumé : Qu'est-ce que le langage ? Comment fonctionne-t-il ? Quel sont les liens entre le langage et la pensée ? Comment se fait l'acquisition du langage chez l'enfant ? Comment se forment et évoluent les langues ? D'où vient le sens des mots ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, réalisé par un ensemble de spécialistes, linguistes, philosophes, psychologues, neuroscientifiques, historiens. Il présente les différentes théories qui ont marqué l'histoire de la linguistique et de la communication, ainsi que les acquis de la psychologie et des neurosciences. La dernière partie du livre est consacré à l'histoire et à la diversité des langues. Nature du document : Livre Genre : dossier Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018822 400 DOR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LE LANGAGE : NATURE, HISTOIRE ET USAGE / Jean-François Dortier / Ed. Sciences humaines (2001)
PermalinkLE LANGAGE ET LA PENSEE / CHOMSKY Noam / Payot (1970)
PermalinkLA MEMOIRE ET LE LANGAGE / KEKENBOSCH Christiane / Nathan (1994)
PermalinkPETIT DICTIONNAIRE DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / Jean-Pierre KERLOC'H / CRDP Languedoc-Roussillon (2002)
PermalinkPROBLEMES DE LINGUISTIQUE GENERALE : 2 / BENVENISTE Emile / Gallimard (1986)
PermalinkPROBLEMES DE LINGUISTIQUE GENERALE : 1 / BENVENISTE Emile / Gallimard (1988)
PermalinkLES SCIENCES HUMAINES : PANORAMA DES CONNAISSANCES / Jean-François Dortier / Sciences humaines (1998)
PermalinkSIX LECONS SUR LE SON ET LE SENS / JAKOBSON Roman / Les Editions de Minuit (1984)
Permalink