Détail de l'auteur
Auteur ZURCHER Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE DEVELOPPEMENT MUSICAL DE L'ENFANT / ZURCHER Pierre / Paris : l'Harmattan (2010)
Titre : LE DEVELOPPEMENT MUSICAL DE L'ENFANT : Les quatre temps de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : ZURCHER Pierre Editeur : Paris : l'Harmattan, 2010 Collection : Sciences de l'éducation musicale Description : 156 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-10404-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : chant
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
éducation musicale
motricité
musique
pensée
solfège
voixMots-clés : perception auditive Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Entre 3 et 6 ans, la musique est pour l'enfant l'un des premiers systèmes de relation au monde. Par son exercice, il va construire les formes concrètes de la relation affective et les prémisses motrices de la relation aux autres. Cette construction se fait en quatre temps. Le premier est de fonder la musique en faisant de la voix l'un des moyens d'accès à l'autonomie affective. Ensuite, en s'appuyant sur le langage, l'activité avec les autres devient possible au travers du chant. Puis, au travers de la pensée en acte, va se construire la base des conduites sociales. Ce n'est qu'alors, après son intégration à la pensée opératoire que la musique devient pour l'enfant ce qu'elle est pour nous : un domaine de la culture, à la dimension consentie par chacun, de la simple consommation à l'engagement. Nature du document : Livre LE DEVELOPPEMENT MUSICAL DE L'ENFANT : Les quatre temps de la musique [texte imprimé] / ZURCHER Pierre . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 156 p.. - (Sciences de l'éducation musicale) .
ISBN : 978-2-296-10404-4
Bibliogr.
Descripteurs : chant
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
éducation musicale
motricité
musique
pensée
solfège
voixMots-clés : perception auditive Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Entre 3 et 6 ans, la musique est pour l'enfant l'un des premiers systèmes de relation au monde. Par son exercice, il va construire les formes concrètes de la relation affective et les prémisses motrices de la relation aux autres. Cette construction se fait en quatre temps. Le premier est de fonder la musique en faisant de la voix l'un des moyens d'accès à l'autonomie affective. Ensuite, en s'appuyant sur le langage, l'activité avec les autres devient possible au travers du chant. Puis, au travers de la pensée en acte, va se construire la base des conduites sociales. Ce n'est qu'alors, après son intégration à la pensée opératoire que la musique devient pour l'enfant ce qu'elle est pour nous : un domaine de la culture, à la dimension consentie par chacun, de la simple consommation à l'engagement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020128 780.7 ZUR livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible