Titre : |
L'EVEIL MUSICAL DE L'ENFANT : UNE PEDAGOGIE EVOLUTIVE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cristina AGOSTI-GHERBAN ; CARO Teresa |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan, 2000 |
Collection : |
Sciences de l'éducation musicale |
Description : |
174 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7384-9363-7 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
école maternelle éducation musicale enfance enfant : famille enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire handicap handicapé instrument de musique musique pédagogie solfège
|
Mots-clés : |
jeu musical |
Index. décimale : |
780.7 Concerts, enseignement, festivals |
Résumé : |
Le propos de l'auteur est de faire connaître l'éveil musical non pas en tant qu'initiation à la musique ou animation sonore, mais comme une vraie et nouvelle pédagogie musicale, variée et enrichissante. Aux chapitres consacrés à la réflexion pédagogique, s'ajoutent des réponses plus pragmatiques concernant des questions courantes : Pourquoi et comment faire de la musique ? Quelle est la différence entre éveil musical, solfège et méthodes actives ? Quand et comment commencer l'instrument ? Est-il possible de commencer à l'âge adulte ? En outre, sont suggérées des pistes de travail dans des situations très diversifiées comme les collectivités (crèches, écoles), l'enseignement spécialisé (écoles de musique, conservatoires) ou la maison, illustrées par de nombreux exemples. Le chapitre sur la dimension thérapeutique du jeu sonore, écrit par Teresa Caro, complète cet ouvrage en abordant le travail d'éveil musical avec des enfants souffrant de handicaps physiques ou mentaux. |
Nature du document : |
Livre |
L'EVEIL MUSICAL DE L'ENFANT : UNE PEDAGOGIE EVOLUTIVE [texte imprimé] / Cristina AGOSTI-GHERBAN ; CARO Teresa . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 174 p.. - ( Sciences de l'éducation musicale) . ISBN : 978-2-7384-9363-7 Bibliogr.
Descripteurs : |
école maternelle éducation musicale enfance enfant : famille enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire handicap handicapé instrument de musique musique pédagogie solfège
|
Mots-clés : |
jeu musical |
Index. décimale : |
780.7 Concerts, enseignement, festivals |
Résumé : |
Le propos de l'auteur est de faire connaître l'éveil musical non pas en tant qu'initiation à la musique ou animation sonore, mais comme une vraie et nouvelle pédagogie musicale, variée et enrichissante. Aux chapitres consacrés à la réflexion pédagogique, s'ajoutent des réponses plus pragmatiques concernant des questions courantes : Pourquoi et comment faire de la musique ? Quelle est la différence entre éveil musical, solfège et méthodes actives ? Quand et comment commencer l'instrument ? Est-il possible de commencer à l'âge adulte ? En outre, sont suggérées des pistes de travail dans des situations très diversifiées comme les collectivités (crèches, écoles), l'enseignement spécialisé (écoles de musique, conservatoires) ou la maison, illustrées par de nombreux exemples. Le chapitre sur la dimension thérapeutique du jeu sonore, écrit par Teresa Caro, complète cet ouvrage en abordant le travail d'éveil musical avec des enfants souffrant de handicaps physiques ou mentaux. |
Nature du document : |
Livre |
| ![L'EVEIL MUSICAL DE L'ENFANT : UNE PEDAGOGIE EVOLUTIVE vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |