Détail de l'auteur
Auteur VERGNAUD Gérard, préf. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'EDUCATION MUSICALE / SOULAS Brigitte / Paris : l'Harmattan (2000)
Titre : L'EDUCATION MUSICALE : Une pratique nécessaire au sein de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : SOULAS Brigitte ; VERGNAUD Gérard, préf. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2000 Collection : Sciences de l'éducation musicale Description : 98 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-06461-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation musicale
enfance
enseignement élémentaire
instrument de musique
musique
pédagogie
société
voixMots-clés : jeu musical pratique de classe travail de groupe : éducation Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Non, l'éducation musicale n'est pas accessoire, bien au contraire, elle fait partie des éléments indispensables tant à la construction de la personne qu'au développement de l'intelligence. Comment la société nous conduit-elle à croire naïvement que la culture est un bien que l'on pourrait se procurer sans rien en connaître de l'intérieur qui nous permette de l'aimer ? Construire des compétences dans le domaine artistique comme dans les autres domaines de savoir demande d'agir pour bien comprendre : l'éducation artistique ne saurait se réduire ni à un récit ni à sa propre histoire. Voilà pourquoi il est proposé de mettre en œuvre dans la classe une activité constructive d'un essai musical. Deux démarches différentes sont décrites, l'une à partir d'instruments rudimentaires, l'autre à partir de jeux vocaux. Dans les deux cas, un travail de préparation et d'échauffement est nécessaire pour permettre aux enfants d'entrer en musique. Le travail en petits groupes apporte alors une meilleure qualité d'écoute et stimule les efforts de recherche. Nature du document : Livre L'EDUCATION MUSICALE : Une pratique nécessaire au sein de l'école [texte imprimé] / SOULAS Brigitte ; VERGNAUD Gérard, préf. . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 98 p.. - (Sciences de l'éducation musicale) .
ISBN : 978-2-296-06461-4
Bibliogr.
Descripteurs : éducation musicale
enfance
enseignement élémentaire
instrument de musique
musique
pédagogie
société
voixMots-clés : jeu musical pratique de classe travail de groupe : éducation Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Non, l'éducation musicale n'est pas accessoire, bien au contraire, elle fait partie des éléments indispensables tant à la construction de la personne qu'au développement de l'intelligence. Comment la société nous conduit-elle à croire naïvement que la culture est un bien que l'on pourrait se procurer sans rien en connaître de l'intérieur qui nous permette de l'aimer ? Construire des compétences dans le domaine artistique comme dans les autres domaines de savoir demande d'agir pour bien comprendre : l'éducation artistique ne saurait se réduire ni à un récit ni à sa propre histoire. Voilà pourquoi il est proposé de mettre en œuvre dans la classe une activité constructive d'un essai musical. Deux démarches différentes sont décrites, l'une à partir d'instruments rudimentaires, l'autre à partir de jeux vocaux. Dans les deux cas, un travail de préparation et d'échauffement est nécessaire pour permettre aux enfants d'entrer en musique. Le travail en petits groupes apporte alors une meilleure qualité d'écoute et stimule les efforts de recherche. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020130 780.7 SOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible