Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR INTEGRER LES TICE : A L'ECOLE MATERNELLE / VALADE Pierre / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES POUR INTEGRER LES TICE : A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : document multimédia Auteurs : VALADE Pierre Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 182 p. Matériel : 1 livre + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-86565-385-0 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : cédérom
correspondance scolaire
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
film d'animation
image
image animée
interdisciplinarité
Internet
multimédia
photographie
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
TICE
traitement de texteMots-clés : vidéoprojecteur appareil photographique numérique scanner : informatique prise de vue B2i Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation ont fait leur entrée à l'école maternelle. Les classes de cycle 1 ont intégré ces outils, notamment dans le domaine de l'image et du son, dans le souci de diversifier les modalités d'acquisition des apprentissages premiers des élèves. Outre les compétences dans les différents domaines d'activité de l'école maternelle (langage ; vivre ensemble ; agir et s'exprimer avec son corps ; découvrir le monde ; la sensibilité, l'imagination, la création) l'usage de l'ordinateur en classe permet d'acquérir des compétences transversales et valident une partie du B2i avant même l'entrée au CP.
Les fiches d'activités proposées par l'ouvrage permettront aussi à l'enseignant d'acquérir certaines compétences du Certificat informatique et internet niveau 2 enseignant (C2i2e).Nature du document : Document multimédia Niveau : GS/MS/PS Discipline : TICE 50 ACTIVITES POUR INTEGRER LES TICE : A L'ECOLE MATERNELLE [document multimédia] / VALADE Pierre . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 182 p. + 1 livre + 1 cédérom. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-385-0
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : cédérom
correspondance scolaire
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
film d'animation
image
image animée
interdisciplinarité
Internet
multimédia
photographie
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
TICE
traitement de texteMots-clés : vidéoprojecteur appareil photographique numérique scanner : informatique prise de vue B2i Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation ont fait leur entrée à l'école maternelle. Les classes de cycle 1 ont intégré ces outils, notamment dans le domaine de l'image et du son, dans le souci de diversifier les modalités d'acquisition des apprentissages premiers des élèves. Outre les compétences dans les différents domaines d'activité de l'école maternelle (langage ; vivre ensemble ; agir et s'exprimer avec son corps ; découvrir le monde ; la sensibilité, l'imagination, la création) l'usage de l'ordinateur en classe permet d'acquérir des compétences transversales et valident une partie du B2i avant même l'entrée au CP.
Les fiches d'activités proposées par l'ouvrage permettront aussi à l'enseignant d'acquérir certaines compétences du Certificat informatique et internet niveau 2 enseignant (C2i2e).Nature du document : Document multimédia Niveau : GS/MS/PS Discipline : TICE Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017006 371.334 VAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE / FROGER Norbert / CRDP Basse-Normandie (2004)
Titre : 50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : FROGER Norbert Editeur : CRDP Basse-Normandie, 2004 Collection : 50 activités Description : 258 p. ISBN/ISSN : 978-2-86618-501-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : astronomie
château fort
compétence
discipline d'enseignement
expression écrite
informatique : discipline
interdisciplinarité
Internet
logiciel
Moyen Age
planète
recherche documentaire informatisée
TICE
traitement de texteMots-clés : outil de recherche sur Internet B2i pluridisciplinarité Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : A travers les activités proposées, les élèves mobilisent les TICE non comme des objets d'enseignement mais comme des outils permettant de mener à bien des apprentissages dans les différentes disciplines : français (dire, lire, écrire), histoire, géographie, sciences et EPS. Les compétences techniques acquises servent aussi à mener à bien un projet pluridisciplinaire : une recherche sur Internet en astronomie ou sur la construction d'un château aboutissant à un travail de rédaction de textes documentaires utilisant l'écrit et l'image.
lNature du document : Livre Discipline : Informatique 50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE [texte imprimé] / FROGER Norbert . - CRDP Basse-Normandie, 2004 . - 258 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86618-501-5
Bibliogr.
Descripteurs : astronomie
château fort
compétence
discipline d'enseignement
expression écrite
informatique : discipline
interdisciplinarité
Internet
logiciel
Moyen Age
planète
recherche documentaire informatisée
TICE
traitement de texteMots-clés : outil de recherche sur Internet B2i pluridisciplinarité Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : A travers les activités proposées, les élèves mobilisent les TICE non comme des objets d'enseignement mais comme des outils permettant de mener à bien des apprentissages dans les différentes disciplines : français (dire, lire, écrire), histoire, géographie, sciences et EPS. Les compétences techniques acquises servent aussi à mener à bien un projet pluridisciplinaire : une recherche sur Internet en astronomie ou sur la construction d'un château aboutissant à un travail de rédaction de textes documentaires utilisant l'écrit et l'image.
lNature du document : Livre Discipline : Informatique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015705 371.334 FRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible INFORMATIQUE ET INTERNET : PREPARER LE B2i / CARRIER Alain / CRDP Grenoble (2002)
Titre : INFORMATIQUE ET INTERNET : PREPARER LE B2i Type de document : document multimédia Auteurs : CARRIER Alain Editeur : CRDP Grenoble, 2002 Collection : Objectif multimédia Description : 247 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-86622-592-6 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : enseignement
instructions pédagogiques
Internet
multimédia
ordinateur
TICE
traitement de texteMots-clés : tableur Windows NTIC Nouvelles technologies de l'information et de la communication B2i Résumé : Apprivoiser les outils informatiques (système d'exploitation Windows, traitement de texte, tableur, Internet et multimédia) et s'approprier leurs principales applications en vue de la préparation du B2i, tels sont les objectifs de ce livre et de son cédérom. Nature du document : Document multimédia INFORMATIQUE ET INTERNET : PREPARER LE B2i [document multimédia] / CARRIER Alain . - CRDP Grenoble, 2002 . - 247 p. : graph.. - (Objectif multimédia) .
ISBN : 978-2-86622-592-6
Index, bibliogr.
Descripteurs : enseignement
instructions pédagogiques
Internet
multimédia
ordinateur
TICE
traitement de texteMots-clés : tableur Windows NTIC Nouvelles technologies de l'information et de la communication B2i Résumé : Apprivoiser les outils informatiques (système d'exploitation Windows, traitement de texte, tableur, Internet et multimédia) et s'approprier leurs principales applications en vue de la préparation du B2i, tels sont les objectifs de ce livre et de son cédérom. Nature du document : Document multimédia Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014950 004 CAR livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible INFORMATIQUE ET NOUVELLES PRATIQUES D'ECRITURE / MARTY Nicole / Nathan (2005)
Titre : INFORMATIQUE ET NOUVELLES PRATIQUES D'ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTY Nicole Editeur : Nathan, 2005 Collection : Repères pédagogiques. Formation Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121840-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CM2
école maternelle
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression écrite
français : langue
informatique
linguistique
orthographe
parent d'élève
presse
représentation mentale
TICE
traitement de texteMots-clés : métalangage NTIC Nouvelles technologies de l'information et de la communication Résumé : La langue et l'orthographe sont affectés par l'usage des nouvelles technologies, comme en témoignent les exemples scolaires et sociaux que l'auteur décrit. Les enfants, guidés dans leurs activités d'écriture, se montrent particulièrement motivés pour communiquer par le biais des outils informatiques, tandis que parents et enseignants s'interrogent. Le propos de l'ouvrage est à contre-courant aussi bien des discours utopistes que des visions pessimistes : les nouvelles technologies sont des outils dont la valeur dépend de l'usage qui en est fait. Nature du document : Livre INFORMATIQUE ET NOUVELLES PRATIQUES D'ECRITURE [texte imprimé] / MARTY Nicole . - Nathan, 2005 . - 256 p.. - (Repères pédagogiques. Formation) .
ISBN : 978-2-09-121840-3
Bibliogr.
Descripteurs : CM2
école maternelle
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression écrite
français : langue
informatique
linguistique
orthographe
parent d'élève
presse
représentation mentale
TICE
traitement de texteMots-clés : métalangage NTIC Nouvelles technologies de l'information et de la communication Résumé : La langue et l'orthographe sont affectés par l'usage des nouvelles technologies, comme en témoignent les exemples scolaires et sociaux que l'auteur décrit. Les enfants, guidés dans leurs activités d'écriture, se montrent particulièrement motivés pour communiquer par le biais des outils informatiques, tandis que parents et enseignants s'interrogent. Le propos de l'ouvrage est à contre-courant aussi bien des discours utopistes que des visions pessimistes : les nouvelles technologies sont des outils dont la valeur dépend de l'usage qui en est fait. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015888 004 MAR livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible 017972 372.6 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LECTURE ET ECRITURE : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES II / Alain BENTOLILA / Nathan (1992)
Titre : LECTURE ET ECRITURE : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES II Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA Editeur : Nathan, 1992 Collection : Entretiens Nathan Description : 255 p. ISBN/ISSN : 209-181957-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
culture
démarche didactique
développement du langage
développement intellectuel
expression écrite
histoire
Mésopotamie
perception visuelle
pré-apprentissage de la lecture
surdité
syntaxe
traitement de texteMots-clés : Bibliothèque nationale japonais : langue sémantique jeu de langage Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Chercheurs et praticiens se sont réunis à la Sorbonne les 16 et 17 novembre 1991, lors des deuxièmes entretiens Nathan, "De la lecture à l'écriture", pour mettre en commun leurs travaux et faire le point sur les recherches. Au sommaire : Rapport entre les premières expériences de l'enfant et l'apprentissage de la lecture - Une étude de l'apprentissage initial de la lecture au cycle II : premiers résultats - Le rôle des capacités métaphonologiques dans l'apprentissage de la lecture - Acquisition et intégration de l'information visuelle pendant la lecture - Lecture, phonologie et surdité - La conscience syntaxique, clé de la mise en mots et de la mise en sens - Les plans d'organisation du texte - Ecrire, pourquoi faire? - Maîtrise lexicale et expression écrite - Ecriture et informatique - Interactions entre écriture et culture - Histoire et problématiques d'une écriture mixte : le cas du japonais - Origines de l'écriture en Mésopotamie - Mémoire nationale, Bibliothèque nationale. Nature du document : Livre Genre : colloque LECTURE ET ECRITURE : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES II [texte imprimé] / Alain BENTOLILA . - Nathan, 1992 . - 255 p.. - (Entretiens Nathan) .
ISSN : 209-181957-2
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
culture
démarche didactique
développement du langage
développement intellectuel
expression écrite
histoire
Mésopotamie
perception visuelle
pré-apprentissage de la lecture
surdité
syntaxe
traitement de texteMots-clés : Bibliothèque nationale japonais : langue sémantique jeu de langage Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Chercheurs et praticiens se sont réunis à la Sorbonne les 16 et 17 novembre 1991, lors des deuxièmes entretiens Nathan, "De la lecture à l'écriture", pour mettre en commun leurs travaux et faire le point sur les recherches. Au sommaire : Rapport entre les premières expériences de l'enfant et l'apprentissage de la lecture - Une étude de l'apprentissage initial de la lecture au cycle II : premiers résultats - Le rôle des capacités métaphonologiques dans l'apprentissage de la lecture - Acquisition et intégration de l'information visuelle pendant la lecture - Lecture, phonologie et surdité - La conscience syntaxique, clé de la mise en mots et de la mise en sens - Les plans d'organisation du texte - Ecrire, pourquoi faire? - Maîtrise lexicale et expression écrite - Ecriture et informatique - Interactions entre écriture et culture - Histoire et problématiques d'une écriture mixte : le cas du japonais - Origines de l'écriture en Mésopotamie - Mémoire nationale, Bibliothèque nationale. Nature du document : Livre Genre : colloque Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003892 372.6 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 002703 372.6 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Psychologie des apprentissages et multimédia / Denis LEGROS / Armand Colin (2002)
PermalinkDES TECHNOLOGIES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE / LEBRUN Marcel / De Boeck (2007)
Permalink