Titre : |
100 HEURES D'EPS POUR LA MATERNELLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
EQUIPE EPS 1 DE L'AUDE ; INSPECTION ACADEMIQUE DE L'AUDE |
Editeur : |
CRDP Montpellier, 2009 |
Description : |
175 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86626-35767 |
Descripteurs : |
cirque course : athlétisme cyclisme danse école maternelle éducation physique enseignement pré-élémentaire EPS expression orale gymnastique sportive lancer : athlétisme langage lutte motricité patinage pré-élémentaire grande section pré-élémentaire moyenne section pré-élémentaire petite section randonnée pédestre saut : athlétisme séquence d'enseignement sport de balle sport de combat et de défense
|
Mots-clés : |
natation orientation spatiale équilibre |
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
L'ouvrage propose pour chaque niveau de l'école maternelle des activités pour les apprentissages suivants :
- développer ses capacités motrices fondamentales : courir, lancer, réaliser des actions gymniques ;
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés : courir en franchissant des obstacles, sauter, randonner, s'orienter, nager, se déplacer à vélo, patiner ;
- coopérer et s'opposer collectivement, accepter les contraintes collectives ;
- conduire un jeu d'opposition individuel ou collectif : lutter ;
- pratiquer des activités d'expression à visée artistique : s'équilibrer (cirque), danser.
Chaque module d’enseignement proposé précise les connaissances (savoir que, apprendre que) et capacités (apprendre à, savoir comment) recherchées et les attitudes attendues (apprendre à être, savoir pourquoi).
La dernière partie présente des activités de langage et d'initiation à la lecture et à l'écriture en lien avec les séances d'EPS afin de donner du sens aux apprentissages en permettant aux enfants d'exprimer ce qu'ils ressentent et de mieux comprendre les raisons de la réussite ou de l'échec de leurs actions. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
GS/MS/PS |
Discipline : |
EPS |
100 HEURES D'EPS POUR LA MATERNELLE [texte imprimé] / EQUIPE EPS 1 DE L'AUDE ; INSPECTION ACADEMIQUE DE L'AUDE . - CRDP Montpellier, 2009 . - 175 p. ISSN : 978-2-86626-35767
Descripteurs : |
cirque course : athlétisme cyclisme danse école maternelle éducation physique enseignement pré-élémentaire EPS expression orale gymnastique sportive lancer : athlétisme langage lutte motricité patinage pré-élémentaire grande section pré-élémentaire moyenne section pré-élémentaire petite section randonnée pédestre saut : athlétisme séquence d'enseignement sport de balle sport de combat et de défense
|
Mots-clés : |
natation orientation spatiale équilibre |
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
L'ouvrage propose pour chaque niveau de l'école maternelle des activités pour les apprentissages suivants :
- développer ses capacités motrices fondamentales : courir, lancer, réaliser des actions gymniques ;
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés : courir en franchissant des obstacles, sauter, randonner, s'orienter, nager, se déplacer à vélo, patiner ;
- coopérer et s'opposer collectivement, accepter les contraintes collectives ;
- conduire un jeu d'opposition individuel ou collectif : lutter ;
- pratiquer des activités d'expression à visée artistique : s'équilibrer (cirque), danser.
Chaque module d’enseignement proposé précise les connaissances (savoir que, apprendre que) et capacités (apprendre à, savoir comment) recherchées et les attitudes attendues (apprendre à être, savoir pourquoi).
La dernière partie présente des activités de langage et d'initiation à la lecture et à l'écriture en lien avec les séances d'EPS afin de donner du sens aux apprentissages en permettant aux enfants d'exprimer ce qu'ils ressentent et de mieux comprendre les raisons de la réussite ou de l'échec de leurs actions. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
GS/MS/PS |
Discipline : |
EPS |
| ![100 HEURES D'EPS POUR LA MATERNELLE vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |