Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : LA DIFFICULTE SCOLAIRE : Une maladie de l'écolier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LABBE Yves Editeur : Paris : l'Harmattan, 2009 Description : 241 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-10252-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
dyslexie
échec scolaire
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression écrite
illettrisme
langage
orthophonie
pédagogie de soutien
RASED
rôle de l'enseignant
travail des élèves
trouble de l'apprentissageMots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : La difficulté scolaire n'est pas un fait de nature. L'auteur, spécialiste en sociologie de l'éducation, montre qu'elle se présente comme une construction sociale et scolaire, un processus renforcé par les aides à l'élève et les soins à l'enfant prodigués à l'extérieur de l'école. L'origine sociale des élèves, facteur privilégié de l'échec scolaire depuis longtemps, n'est pas seule en cause. L'Ecole et les méthodes d'enseignement ont aussi leur part de responsabilité dans ce phénomène.
1ère partie : Le système scolaire et la difficulté d'apprendre. Educabilité et difficultés d'apprentissage. L'école primaire face au changement. Des difficultés d'apprentissage à la grande difficulté. Des savoirs qui évoluent ? Cas de la lecture et de l'écriture.
2e partie : Des élèves en difficulté à l'école. De la classe au RASED. Les RASED : missions et travail.
3e partie : Des élèves aidés et soignés hors de l'école. Les orthophonistes et l'école. Les relations entre orthophonistes et enseignants. La nébuleuse des services à l'enfant et à l'élève.Nature du document : Livre LA DIFFICULTE SCOLAIRE : Une maladie de l'écolier ? [texte imprimé] / LABBE Yves . - Paris : l'Harmattan, 2009 . - 241 p.
ISBN : 978-2-296-10252-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
dyslexie
échec scolaire
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression écrite
illettrisme
langage
orthophonie
pédagogie de soutien
RASED
rôle de l'enseignant
travail des élèves
trouble de l'apprentissageMots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : La difficulté scolaire n'est pas un fait de nature. L'auteur, spécialiste en sociologie de l'éducation, montre qu'elle se présente comme une construction sociale et scolaire, un processus renforcé par les aides à l'élève et les soins à l'enfant prodigués à l'extérieur de l'école. L'origine sociale des élèves, facteur privilégié de l'échec scolaire depuis longtemps, n'est pas seule en cause. L'Ecole et les méthodes d'enseignement ont aussi leur part de responsabilité dans ce phénomène.
1ère partie : Le système scolaire et la difficulté d'apprendre. Educabilité et difficultés d'apprentissage. L'école primaire face au changement. Des difficultés d'apprentissage à la grande difficulté. Des savoirs qui évoluent ? Cas de la lecture et de l'écriture.
2e partie : Des élèves en difficulté à l'école. De la classe au RASED. Les RASED : missions et travail.
3e partie : Des élèves aidés et soignés hors de l'école. Les orthophonistes et l'école. Les relations entre orthophonistes et enseignants. La nébuleuse des services à l'enfant et à l'élève.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019853 371.28 LAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DYSLEXIE : ET AUTRES MAUX D'ECOLE / BELIVEAU Marie-Claude / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2007)
Titre : DYSLEXIE : ET AUTRES MAUX D'ECOLE : Quand et comment intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : BELIVEAU Marie-Claude Editeur : Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2007 Description : 288 p. ISBN/ISSN : 978-2-89619-121-5 Note générale : Bibliogr., adresses utiles, sites Internet Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
dyslexie
éducation spécialisée
élève en difficulté
orthophonie
processus cognitif
psychologie de l'éducation
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : trouble du comportement Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : La dyslexie et d'autres " maux d'école " (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. L'ouvrage propose une approche pragmatique du problème avec pour objectif la possibilité donnée aux parents et aux différents intervenants de procéder à une évaluation, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant.
Dans certains cas, l'école doit mettre en place des mesures adaptées à la situation de l'enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile. L'approche préconisée vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant les moyens de réussir malgré tout.Nature du document : Livre DYSLEXIE : ET AUTRES MAUX D'ECOLE : Quand et comment intervenir [texte imprimé] / BELIVEAU Marie-Claude . - Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2007 . - 288 p.
ISBN : 978-2-89619-121-5
Bibliogr., adresses utiles, sites Internet
Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
dyslexie
éducation spécialisée
élève en difficulté
orthophonie
processus cognitif
psychologie de l'éducation
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : trouble du comportement Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : La dyslexie et d'autres " maux d'école " (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. L'ouvrage propose une approche pragmatique du problème avec pour objectif la possibilité donnée aux parents et aux différents intervenants de procéder à une évaluation, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant.
Dans certains cas, l'école doit mettre en place des mesures adaptées à la situation de l'enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile. L'approche préconisée vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant les moyens de réussir malgré tout.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017279 371.9 BEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ENFANT QUI N'ENTEND PAS : La surdité, un handicap invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : SEBAN-LEFEBVRE Dominique ; TOFFIN Christine Editeur : Belin, 2008 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-4410-8 Note générale : Glossaire, sigles, liste des associations, bibliogr. Descripteurs : communication
développement du langage
enfant : famille
handicap auditif
intégration sociale
langue des signes
orthophonie
relation parent-enfant
surditéMots-clés : prothèse Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive chez un enfant est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap et à ses répercussions scolaires et sociales. Car en effet comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel ? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas ? Quel projet choisir pour son enfant ? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas : que penser des nouveaux appareillages ou des implants ? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale ? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique ? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes ? Nature du document : Livre L'ENFANT QUI N'ENTEND PAS : La surdité, un handicap invisible [texte imprimé] / SEBAN-LEFEBVRE Dominique ; TOFFIN Christine . - Belin, 2008 . - 191 p.
ISBN : 978-2-7011-4410-8
Glossaire, sigles, liste des associations, bibliogr.
Descripteurs : communication
développement du langage
enfant : famille
handicap auditif
intégration sociale
langue des signes
orthophonie
relation parent-enfant
surditéMots-clés : prothèse Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive chez un enfant est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap et à ses répercussions scolaires et sociales. Car en effet comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel ? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas ? Quel projet choisir pour son enfant ? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas : que penser des nouveaux appareillages ou des implants ? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale ? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique ? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017345 371.9 SEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015392 371.9 LEP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : PENSER, APPRENDRE : LES COLLOQUES DE BOBIGNY : VI : JUIN 1987 Type de document : texte imprimé Auteurs : MAZET Philippe, dir. ; LEBOVICI Serge, dir. ; UNIVERSITE DE PARIS NORD. DEPARTEMENT DE PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE, BIOLOGIQUE ET SOCIALE DE L'ENFANT ET DE LA FAMILLE Editeur : ESHEL, 1988 Description : 314 p. ISBN/ISSN : 978-2-906704-06-0 Note générale : Bibliogr. - La couv. porte : La cognition chez l'enfant - Les troubles de l'apprentissage - La prise en charge. Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
développement intellectuel
dyslexie
élève en difficulté
étude de cas
orthophonie
pensée
processus cognitif
psychanalyse
psychologie clinique
psychopathologie
représentation mentale
trouble de l'apprentissageMots-clés : classe d'adaptation profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Au sommaire : Penser. La cognition chez l'enfant - Apprendre. Les troubles de l'apprentissage (dyslexie, psychopathologie des apprentissages, difficultés d'apprentissage et milieux socio-culturels défavorisés, prise en charge en orthophonie, classes d'adaptation) - La pensée et le cerveau. Nature du document : Livre Genre : congrès PENSER, APPRENDRE : LES COLLOQUES DE BOBIGNY : VI : JUIN 1987 [texte imprimé] / MAZET Philippe, dir. ; LEBOVICI Serge, dir. ; UNIVERSITE DE PARIS NORD. DEPARTEMENT DE PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE, BIOLOGIQUE ET SOCIALE DE L'ENFANT ET DE LA FAMILLE . - ESHEL, 1988 . - 314 p.
ISBN : 978-2-906704-06-0
Bibliogr. - La couv. porte : La cognition chez l'enfant - Les troubles de l'apprentissage - La prise en charge.
Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
développement intellectuel
dyslexie
élève en difficulté
étude de cas
orthophonie
pensée
processus cognitif
psychanalyse
psychologie clinique
psychopathologie
représentation mentale
trouble de l'apprentissageMots-clés : classe d'adaptation profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Au sommaire : Penser. La cognition chez l'enfant - Apprendre. Les troubles de l'apprentissage (dyslexie, psychopathologie des apprentissages, difficultés d'apprentissage et milieux socio-culturels défavorisés, prise en charge en orthophonie, classes d'adaptation) - La pensée et le cerveau. Nature du document : Livre Genre : congrès Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005432 155.4 MAZ livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PermalinkLA VOIX, UN ART ET UN METIER : ANATOMIE, PHYSIOLOGIE, ACOUSTIQUE, PHONETIQUE, TECHNIQUE DE LA VOIX PROFESSIONNELLE / FOURNIER Cécile / Comp'act (1994)
PermalinkPermalink