Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : 100 HEURES D'EPS POUR LA MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : EQUIPE EPS 1 DE L'AUDE ; INSPECTION ACADEMIQUE DE L'AUDE Editeur : CRDP Montpellier, 2009 Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-35767 Descripteurs : cirque
course : athlétisme
cyclisme
danse
école maternelle
éducation physique
enseignement pré-élémentaire
EPS
expression orale
gymnastique sportive
lancer : athlétisme
langage
lutte
motricité
patinage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
randonnée pédestre
saut : athlétisme
séquence d'enseignement
sport de balle
sport de combat et de défenseMots-clés : natation orientation spatiale équilibre Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : L'ouvrage propose pour chaque niveau de l'école maternelle des activités pour les apprentissages suivants :
- développer ses capacités motrices fondamentales : courir, lancer, réaliser des actions gymniques ;
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés : courir en franchissant des obstacles, sauter, randonner, s'orienter, nager, se déplacer à vélo, patiner ;
- coopérer et s'opposer collectivement, accepter les contraintes collectives ;
- conduire un jeu d'opposition individuel ou collectif : lutter ;
- pratiquer des activités d'expression à visée artistique : s'équilibrer (cirque), danser.
Chaque module d’enseignement proposé précise les connaissances (savoir que, apprendre que) et capacités (apprendre à, savoir comment) recherchées et les attitudes attendues (apprendre à être, savoir pourquoi).
La dernière partie présente des activités de langage et d'initiation à la lecture et à l'écriture en lien avec les séances d'EPS afin de donner du sens aux apprentissages en permettant aux enfants d'exprimer ce qu'ils ressentent et de mieux comprendre les raisons de la réussite ou de l'échec de leurs actions.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : EPS 100 HEURES D'EPS POUR LA MATERNELLE [texte imprimé] / EQUIPE EPS 1 DE L'AUDE ; INSPECTION ACADEMIQUE DE L'AUDE . - CRDP Montpellier, 2009 . - 175 p.
ISSN : 978-2-86626-35767
Descripteurs : cirque
course : athlétisme
cyclisme
danse
école maternelle
éducation physique
enseignement pré-élémentaire
EPS
expression orale
gymnastique sportive
lancer : athlétisme
langage
lutte
motricité
patinage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
randonnée pédestre
saut : athlétisme
séquence d'enseignement
sport de balle
sport de combat et de défenseMots-clés : natation orientation spatiale équilibre Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : L'ouvrage propose pour chaque niveau de l'école maternelle des activités pour les apprentissages suivants :
- développer ses capacités motrices fondamentales : courir, lancer, réaliser des actions gymniques ;
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés : courir en franchissant des obstacles, sauter, randonner, s'orienter, nager, se déplacer à vélo, patiner ;
- coopérer et s'opposer collectivement, accepter les contraintes collectives ;
- conduire un jeu d'opposition individuel ou collectif : lutter ;
- pratiquer des activités d'expression à visée artistique : s'équilibrer (cirque), danser.
Chaque module d’enseignement proposé précise les connaissances (savoir que, apprendre que) et capacités (apprendre à, savoir comment) recherchées et les attitudes attendues (apprendre à être, savoir pourquoi).
La dernière partie présente des activités de langage et d'initiation à la lecture et à l'écriture en lien avec les séances d'EPS afin de donner du sens aux apprentissages en permettant aux enfants d'exprimer ce qu'ils ressentent et de mieux comprendre les raisons de la réussite ou de l'échec de leurs actions.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : EPS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018045 796.07 SCE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : 50 JEUX DE LUTTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel EICHELBRENNER, Auteur Editeur : Editions EP&S, 2001 Collection : Des jeux aux sports Description : 65 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-86713-239-1 Descripteurs : EPS
lutteIndex. décimale : 796.8 Sports de combat Nature du document : documentaire 50 JEUX DE LUTTE [texte imprimé] / Daniel EICHELBRENNER, Auteur . - Editions EP&S, 2001 . - 65 p. : ill. en noir. - (Des jeux aux sports) .
ISBN : 978-2-86713-239-1
Descripteurs : EPS
lutteIndex. décimale : 796.8 Sports de combat Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024622 796.8 EIC livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 013646 796.8 EIC livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : ACTIVITES PHYSIQUES EN MATERNELLE : Une entrée dans les compétences. Un essai de pédagogie de médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal CABUS, Auteur Editeur : Editions EP&S, 2000 Collection : Activité sportive et éducation Description : 87 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-86713-195-0 Note générale : bibliographie
Descripteurs : athlétisme
danse contemporaine
enseignement pré-élémentaire
EPS
lutte
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignementIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Proposer aux enseignants de maternelle une stratégie d'apprentissage dite de médiation et des contenus pour leur projet en activité motrice : tel est le double objectif de cet ouvrage. C'est à travers de nombreux jeux pour les trois sections de maternelle que l'enfant développera, grâce à l'échange continu et la verbalisation, les compétences nécessaires à l'acquisition de savoir-faire propres au domaine des activités physiques et sportives. Nature du document : documentaire ACTIVITES PHYSIQUES EN MATERNELLE : Une entrée dans les compétences. Un essai de pédagogie de médiation [texte imprimé] / Chantal CABUS, Auteur . - Editions EP&S, 2000 . - 87 p. : ill. en noir ; 21 cm. - (Activité sportive et éducation) .
ISBN : 978-2-86713-195-0
bibliographie
Descripteurs : athlétisme
danse contemporaine
enseignement pré-élémentaire
EPS
lutte
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignementIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Proposer aux enseignants de maternelle une stratégie d'apprentissage dite de médiation et des contenus pour leur projet en activité motrice : tel est le double objectif de cet ouvrage. C'est à travers de nombreux jeux pour les trois sections de maternelle que l'enfant développera, grâce à l'échange continu et la verbalisation, les compétences nécessaires à l'acquisition de savoir-faire propres au domaine des activités physiques et sportives. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000564 796.07 CAB livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 024615 796.07 CAB livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : DIDAT Roger Editeur : CRDP Amiens, 1997 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-172-0 Descripteurs : adolescence
affectivité
arts martiaux
atelier de raisonnement logique
boxe
citoyenneté
communication
comportement
élève
élève en difficulté
enfant d'immigré
gestion mentale
innovation pédagogique
intégration scolaire
jeu de rôle
lutte
médecine alternative
pédagogie du projet
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
relaxation
réussite scolaire
sentiment
socialisation
sophrologie
théâtre
théâtre scolaire
yogaMots-clés : analyse transactionnelle violence à l'école dynamique de groupe délégué élève élève primo-arrivant ARL GEREX écoute Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe. Nature du document : Livre POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes [texte imprimé] / DIDAT Roger . - CRDP Amiens, 1997 . - 239 p.
ISBN : 978-2-86615-172-0
Descripteurs : adolescence
affectivité
arts martiaux
atelier de raisonnement logique
boxe
citoyenneté
communication
comportement
élève
élève en difficulté
enfant d'immigré
gestion mentale
innovation pédagogique
intégration scolaire
jeu de rôle
lutte
médecine alternative
pédagogie du projet
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
relaxation
réussite scolaire
sentiment
socialisation
sophrologie
théâtre
théâtre scolaire
yogaMots-clés : analyse transactionnelle violence à l'école dynamique de groupe délégué élève élève primo-arrivant ARL GEREX écoute Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018823 371.3 DID livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES CRPE : ORAL 2016 : PREPARATION COMPLETE : EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / Alain Saint-Jalmes / Nathan (2016)
Titre : CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES CRPE : ORAL 2016 : PREPARATION COMPLETE : EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Saint-Jalmes Editeur : Nathan, 2016 Collection : Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841 Description : 440 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-163968-0 Descripteurs : cirque
concours
danse
école maternelle
éducation physique
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
gymnastique sportive
lutte
méthodologie
recrutement des enseignants
sport collectifMots-clés : natation CRPE admission : concours orientation spatiale Résumé : L'ouvrage se compose de trois parties :
- 8 chapitres notionnels conformes à l'épreuve d'EPS au CRPE 2016 : activités athlétiques, arts du cirque, activités aquatiques, jeux et sports collectifs, activités d'oreintation, danse, activités gymniques, jeux de lutte).
- La méthodologie de l'épreuve : les étapes pour s'organiser ; les conseils pour réussir l'exposé et l'entretien.
- 10 sujets corrigés : les questions-types du jury ; deux niveaux de corrigé : un niveau 'standard" et un niveau "expert".Nature du document : Livre CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES CRPE : ORAL 2016 : PREPARATION COMPLETE : EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE [texte imprimé] / Alain Saint-Jalmes . - Nathan, 2016 . - 440 p.. - (Concours professeur des écoles, ISSN 1967-3841) .
ISBN : 978-2-09-163968-0
Descripteurs : cirque
concours
danse
école maternelle
éducation physique
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
gymnastique sportive
lutte
méthodologie
recrutement des enseignants
sport collectifMots-clés : natation CRPE admission : concours orientation spatiale Résumé : L'ouvrage se compose de trois parties :
- 8 chapitres notionnels conformes à l'épreuve d'EPS au CRPE 2016 : activités athlétiques, arts du cirque, activités aquatiques, jeux et sports collectifs, activités d'oreintation, danse, activités gymniques, jeux de lutte).
- La méthodologie de l'épreuve : les étapes pour s'organiser ; les conseils pour réussir l'exposé et l'entretien.
- 10 sujets corrigés : les questions-types du jury ; deux niveaux de corrigé : un niveau 'standard" et un niveau "expert".Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020351 CPE 12810 SAI 2016 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible L'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE AU CYCLE 2 / CRDP Nord-Pas-de-Calais (1998)
PermalinkJeux de lutte à l'école maternelle / Editions EP&S (2016)
PermalinkJEUX ET SPORTS TRADITIONNELS EN BRETAGNE / Ministère de l'Education nationale / CRDP Bretagne (1997)
PermalinkQUATRE ACTIVITES D'EPS POUR LES 3-12 ANS : lutte, gymnastique et acrosport, jeux de balle, course d'endurance / Colette CATTEAU / Editions EP&S (2000)
Permalink