Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > relation d'aide
relation d'aideSynonyme(s)aide au travail personnel ;APP ;atelier pédagogique personnalisé ATP |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF : UNE ECOLE APRES LA CLASSE in ECA. Enseignement catholique actualités, 327 (octobre-novembre 2008)
[article]
Titre : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF : UNE ECOLE APRES LA CLASSE Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : cahier détachable ; p. 27-42 : ill. en cuol. Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 327 (octobre-novembre 2008)Descripteurs : accompagnement scolaire
collège
pratique sportive
relation d'aideMots-clés : UGSEL Résumé : Tous les collèges doivent proposer depuis le 1er octobre 2008, un "accompagnement éducatif" hors temps scolaire. Il en va de même pour les écoles du réseau "ambition réussite", en attendant que l'ensemble des écoles et des lycées les rejoignent. Inspiré des pratiques des établissements catholiques, ce dispositif ministériel fait l'unanimité sur le terrain. Dans le Finistère, l'Allier ou la Manche, les reporters d'ECA ont visité des collèges où l'on propose déjà l'aide aux devoirs, tout comme des activités artistiques, culturelles ou sportives. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.scolanet.org [article] ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF : UNE ECOLE APRES LA CLASSE [texte imprimé] . - 2008 . - cahier détachable ; p. 27-42 : ill. en cuol.
Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 327 (octobre-novembre 2008)
Descripteurs : accompagnement scolaire
collège
pratique sportive
relation d'aideMots-clés : UGSEL Résumé : Tous les collèges doivent proposer depuis le 1er octobre 2008, un "accompagnement éducatif" hors temps scolaire. Il en va de même pour les écoles du réseau "ambition réussite", en attendant que l'ensemble des écoles et des lycées les rejoignent. Inspiré des pratiques des établissements catholiques, ce dispositif ministériel fait l'unanimité sur le terrain. Dans le Finistère, l'Allier ou la Manche, les reporters d'ECA ont visité des collèges où l'on propose déjà l'aide aux devoirs, tout comme des activités artistiques, culturelles ou sportives. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.scolanet.org L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE / PAUL Maela / Paris : l'Harmattan (2004)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : PAUL Maela Editeur : Paris : l'Harmattan, 2004 Description : 352 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-7494-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : éducation
formation
Mai 1968
philosophie
relation d'aide
relation interpersonnelle
socialisation
thérapeutiqueMots-clés : tutorat assistance autonomie modernité accompagnement accompagnement éducatif maïeutique écoute Index. décimale : 302.3 Interaction sociale dans les groupes Résumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif, management... Pour autant, ce concept désigne-t-il un champ unifié de pratiques ?
Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. La première partie de l'ouvrage étudie l'accompagnement tel qu'il se présente, tel qu'on le définit, tel qu'on en parle et tel qu'il est vécu.
La seconde partie tente d'analyser l'accompagnement tel qu'il est pensé, de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique).Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE [texte imprimé] / PAUL Maela . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 352 p.
ISBN : 978-2-7475-7494-5
Bibliogr., index
Descripteurs : éducation
formation
Mai 1968
philosophie
relation d'aide
relation interpersonnelle
socialisation
thérapeutiqueMots-clés : tutorat assistance autonomie modernité accompagnement accompagnement éducatif maïeutique écoute Index. décimale : 302.3 Interaction sociale dans les groupes Résumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif, management... Pour autant, ce concept désigne-t-il un champ unifié de pratiques ?
Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. La première partie de l'ouvrage étudie l'accompagnement tel qu'il se présente, tel qu'on le définit, tel qu'on en parle et tel qu'il est vécu.
La seconde partie tente d'analyser l'accompagnement tel qu'il est pensé, de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique).Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017257 302.3 PAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE / GLASMAN Dominique / PUF - Presses Universitaires de France (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : GLASMAN Dominique Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2001 Collection : Education et formation Description : 317 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-050185-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : échec scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignant
socialisation
sociologie de l'éducationMots-clés : cours particulier Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompagnement scolaire pour les parents qui n'ont pas démissionné de leur rôle? Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE [texte imprimé] / GLASMAN Dominique . - PUF - Presses Universitaires de France, 2001 . - 317 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-050185-5
Bibliogr.
Descripteurs : échec scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignant
socialisation
sociologie de l'éducationMots-clés : cours particulier Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompagnement scolaire pour les parents qui n'ont pas démissionné de leur rôle? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022461 371.3 GLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'AIDE A LA SCOLARITE PAR LA PNL / DEMNARD Dimitri / De Boeck (2002)
Titre : L'AIDE A LA SCOLARITE PAR LA PNL : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : DEMNARD Dimitri Editeur : De Boeck, 2002 Autre Editeur : Belin Description : 202 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-3059-0 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
comportement
compréhension
élève en difficulté
mémoire
mémorisation
motivation
PNL
processus cognitif
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation maître-élève
stratégie d'apprentissageMots-clés : émotivité style cognitif Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : La programmation neuro-linguistique (PNL) peut être un outil efficace dans la remédiation des difficultés scolaires. Elle permet de comprendre le fonctionnement cognitif des élèves et de leur proposer, selon leur profil (auditif, visuel ou kinesthésique), les techniques appropriées pour mieux comprendre, apprendre, restituer des connaissances et développer leur mémoire. Sur le plan psychologique, elle permet de développer confiance en soi et motivation et de gérer ses émotions. Enfin, dans le cadre d'une relation d'aide, elle aide l'adulte à optimiser son rapport avec l'enfant et à gérer les situations conflictuelles. Nature du document : Livre L'AIDE A LA SCOLARITE PAR LA PNL : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires [texte imprimé] / DEMNARD Dimitri . - De Boeck : Belin, 2002 . - 202 p.
ISBN : 978-2-7011-3059-0
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
comportement
compréhension
élève en difficulté
mémoire
mémorisation
motivation
PNL
processus cognitif
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation maître-élève
stratégie d'apprentissageMots-clés : émotivité style cognitif Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : La programmation neuro-linguistique (PNL) peut être un outil efficace dans la remédiation des difficultés scolaires. Elle permet de comprendre le fonctionnement cognitif des élèves et de leur proposer, selon leur profil (auditif, visuel ou kinesthésique), les techniques appropriées pour mieux comprendre, apprendre, restituer des connaissances et développer leur mémoire. Sur le plan psychologique, elle permet de développer confiance en soi et motivation et de gérer ses émotions. Enfin, dans le cadre d'une relation d'aide, elle aide l'adulte à optimiser son rapport avec l'enfant et à gérer les situations conflictuelles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015752 371.39 DEM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'aide au travail personnel dans l'académie de Nancy-Metz, 1984-1985 / Michelle PILLOT / CRDP Lorraine (1986)
Titre : L'aide au travail personnel dans l'académie de Nancy-Metz, 1984-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle PILLOT, Auteur Editeur : CRDP Lorraine, 1986 Description : 125 p. Descripteurs : relation d'aide Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Nature du document : documentaire L'aide au travail personnel dans l'académie de Nancy-Metz, 1984-1985 [texte imprimé] / Michelle PILLOT, Auteur . - CRDP Lorraine, 1986 . - 125 p.
Descripteurs : relation d'aide Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005911 371.39 PIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES CAHIERS PEDAGOGIQUES : UNE IDEE POSITIVE DE L'ECOLE / GEORGE Jacques, éd. / Hachette (1992)
PermalinkCOMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
PermalinkCONTRE L'ECHEC SCOLAIRE / VIANIN Pierre / De Boeck (2001)
PermalinkCONTROVERSES EN EDUCATION / André de PERETTI / Hachette (1993)
PermalinkCREER UNE VERITABLE RELATION PEDAGOGIQUE / MARSOLLIER Christophe / Hachette éducation (2004)
PermalinkDECENTRALISATION ET AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS : LA MUTATION DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / LOUIS François / Hachette (1994)
PermalinkLe développement de la personne / Carl R. ROGERS / Dunod (1982)
PermalinkLE DIALOGUE PEDAGOGIQUE AVEC L'ELEVE / Antoine de LA GARANDERIE / Centurion (1988)
PermalinkECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE / GUILLARME Jean-Jacques / Erès (2007)
PermalinkL'EDUCATION, ENTREE DANS LA CULTURE : LES PROBLEMES DE L'ECOLE A LA LUMIERE DE LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE / Jerome BRUNER / Retz (1996)
Permalink