Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Histoire des médias en France : de la Grande Guerre à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice D'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur Editeur : Flammarion, 2010 Collection : Champs Sous-collection : Histoire Description : 510 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-123770-4 Prix : 13 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : média télévision cinéma presse radio culture médiatique communication information Résumé : Histoire des médias en France « Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l'information. » Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti. Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet -, Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire. S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». Histoire des médias en France : de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] / Fabrice D'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur . - Flammarion, 2010 . - 510 p.. - (Champs. Histoire) .
ISBN : 978-2-08-123770-4 : 13 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média télévision cinéma presse radio culture médiatique communication information Résumé : Histoire des médias en France « Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l'information. » Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti. Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet -, Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire. S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026035 302.23 DAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Penser la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton, Auteur Editeur : Flammarion, 2008 Collection : Champs Description : 401 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-121299-2 Prix : 10 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication société média culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La communication est l'un des symboles forts de notre époque. Son idéal, rapprocher les hommes, les valeurs et les cultures, est au coeur du modèle démocratique et triomphe par l'intermédiaire de techniques de plus en plus performantes et séduisantes. Sa réussite est à ce point exemplaire que nombreux sont ceux qui voient dans le multimédia et les réseaux la réponse aux maux de nos sociétés et l'esquisse de nouvelles solidarités. Dominique Wolton nous met en garde contre ces conclusions hâtives : s'il n'y a pas de démocratie sans communication, les techniques génèrent aussi des inégalités. Quand la communication technique se déploie, il n'est pas rare que la communication humaine s'appauvrisse. Penser la communication, c'est montrer les dangers qui la menacent et dont il faut la protéger, renforcer les identités, retrouver le temps et respecter ce qui nous sépare. Bilan de vingt ans de recherches sur la télévision, la culture, la communication et la politique, le journalisme, les nouvelles techniques et l'Europe, ce livre enthousiaste mais lucide nous invite à pratiquer la distance au coeur de la communication. Penser la communication [texte imprimé] / Dominique Wolton, Auteur . - Flammarion, 2008 . - 401 p.. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-121299-2 : 10 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication société média culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La communication est l'un des symboles forts de notre époque. Son idéal, rapprocher les hommes, les valeurs et les cultures, est au coeur du modèle démocratique et triomphe par l'intermédiaire de techniques de plus en plus performantes et séduisantes. Sa réussite est à ce point exemplaire que nombreux sont ceux qui voient dans le multimédia et les réseaux la réponse aux maux de nos sociétés et l'esquisse de nouvelles solidarités. Dominique Wolton nous met en garde contre ces conclusions hâtives : s'il n'y a pas de démocratie sans communication, les techniques génèrent aussi des inégalités. Quand la communication technique se déploie, il n'est pas rare que la communication humaine s'appauvrisse. Penser la communication, c'est montrer les dangers qui la menacent et dont il faut la protéger, renforcer les identités, retrouver le temps et respecter ce qui nous sépare. Bilan de vingt ans de recherches sur la télévision, la culture, la communication et la politique, le journalisme, les nouvelles techniques et l'Europe, ce livre enthousiaste mais lucide nous invite à pratiquer la distance au coeur de la communication. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026151 302.2 WOL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Psychologie du consommateur : Pour mieux comprendre comment on vous influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen, Auteur Editeur : Flammarion, 2017 Collection : Champs Description : 352 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-138068-4 Prix : 10 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication manipulation influence persuasion musique consommation consommateur stratégie commerciale psychologie comportementale société Résumé : Pourquoi la musique classique incite-t-elle à boire des vins prestigieux ? Pourquoi acheter en promotion nous donne-t-il l'impression d'être plus intelligents ? Comment un simple geste du serveur peut-il vous pousser à lui donner un plus gros pourboire ? Nos achats sont influencés par des dispositifs subtils, mais extrêmement faciles à mettre en oeuvre. À travers une série de petites expériences de la vie quotidienne - des publicités qui inondent nos boîtes aux lettres ) la musique d'attente téléphonique, en passant par la couleur d'une bouteille de soda,-, Nicolas Guéguen éclaire les stratégies commerciales par la psychologie comportementale, et nous aide à comprendre les mécanismes qui nous dirigent pour déjouer nos automatismes. Psychologie du consommateur : Pour mieux comprendre comment on vous influence [texte imprimé] / Nicolas Guéguen, Auteur . - Flammarion, 2017 . - 352 p.. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-138068-4 : 10 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication manipulation influence persuasion musique consommation consommateur stratégie commerciale psychologie comportementale société Résumé : Pourquoi la musique classique incite-t-elle à boire des vins prestigieux ? Pourquoi acheter en promotion nous donne-t-il l'impression d'être plus intelligents ? Comment un simple geste du serveur peut-il vous pousser à lui donner un plus gros pourboire ? Nos achats sont influencés par des dispositifs subtils, mais extrêmement faciles à mettre en oeuvre. À travers une série de petites expériences de la vie quotidienne - des publicités qui inondent nos boîtes aux lettres ) la musique d'attente téléphonique, en passant par la couleur d'une bouteille de soda,-, Nicolas Guéguen éclaire les stratégies commerciales par la psychologie comportementale, et nous aide à comprendre les mécanismes qui nous dirigent pour déjouer nos automatismes. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026467 658.834 GUE livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible 026468 658.834 GUE livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible 026469 658.834 GUE livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible
Titre : Retour à Reims Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Eribon (1953-....), Auteur Editeur : Flammarion, 2010 Collection : Champs Sous-collection : Essais num. 987 Description : 1 vol. (247 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-08-124483-2 Prix : 8,20 euros Langues : Français (fre) Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu dorigine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer lhistoire de sa famille. Évoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments dune réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie
Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon sinterroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance.
Un grand livre de sociologie et de théorie critique.Retour à Reims [texte imprimé] / Didier Eribon (1953-....), Auteur . - Flammarion, 2010 . - 1 vol. (247 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Champs. Essais; 987) .
ISBN : 978-2-08-124483-2 : 8,20 euros
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu dorigine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer lhistoire de sa famille. Évoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments dune réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie
Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon sinterroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance.
Un grand livre de sociologie et de théorie critique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027355 302.5 ERI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : La société comme verdict : Classes, identités, trajectoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Eribon (1953-....), Auteur Editeur : Flammarion, 2014 Collection : Champs Sous-collection : Essais num. 1130 Description : 1 vol. (254 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-08-131401-6 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : société individu sociologie culture déterminisme héritage socialisation lutte des classes reproduction sociale généalogie Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Paru en octobre 2009, Retour à Reims a rencontré un écho considérable et suscité de très nombreux débats. Didier Eribon entreprend aujourd'hui d'approfondir le récit et les réflexions qui s'entrecroisaient dans cet ouvrage, devenu un classique. La société assigne des places. Elle énonce des verdicts, qui s'emparent de nous et marquent nos vies à tout jamais. Elle installe des frontières et hiérarchise les individus et les groupes.
La tâche de la pensée est de porter au jour ces mécanismes d'infériorisation et la logique de la domination et de la reproduction sociales. C'est à un véritable renouvellement de l'analyse des classes, des trajectoires, des identités et du rôle central et ambivalent des institutions (notamment le système scolaire, le droit, la politique...) dans leur fabrication que nous convie Didier Eribon. Avec pour horizon l'idée que seule une démarche qui place au centre de ses préoccupations le problème des déterminismes par lesquels nos vies sont régies peut nous permettre d'ouvrir la voie à une politique de l'émancipation.La société comme verdict : Classes, identités, trajectoires [texte imprimé] / Didier Eribon (1953-....), Auteur . - Flammarion, 2014 . - 1 vol. (254 p.) ; 18 cm. - (Champs. Essais; 1130) .
ISBN : 978-2-08-131401-6 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : société individu sociologie culture déterminisme héritage socialisation lutte des classes reproduction sociale généalogie Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Paru en octobre 2009, Retour à Reims a rencontré un écho considérable et suscité de très nombreux débats. Didier Eribon entreprend aujourd'hui d'approfondir le récit et les réflexions qui s'entrecroisaient dans cet ouvrage, devenu un classique. La société assigne des places. Elle énonce des verdicts, qui s'emparent de nous et marquent nos vies à tout jamais. Elle installe des frontières et hiérarchise les individus et les groupes.
La tâche de la pensée est de porter au jour ces mécanismes d'infériorisation et la logique de la domination et de la reproduction sociales. C'est à un véritable renouvellement de l'analyse des classes, des trajectoires, des identités et du rôle central et ambivalent des institutions (notamment le système scolaire, le droit, la politique...) dans leur fabrication que nous convie Didier Eribon. Avec pour horizon l'idée que seule une démarche qui place au centre de ses préoccupations le problème des déterminismes par lesquels nos vies sont régies peut nous permettre d'ouvrir la voie à une politique de l'émancipation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027357 302.5 ERI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Permalink