Titre : |
LITTERATURE : ROMAN ET HISTOIRE, CYCLE 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel PELTIER, Auteur |
Editeur : |
Bordas, 2003 |
Collection : |
Enseigner aujourd'hui num. 19 |
Description : |
127 p. |
Format : |
14 x 23 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-04-729692-9 |
Note générale : |
bibliographie |
Descripteurs : |
cycle des approfondissements histoire lecture pédagogie du projet roman séquence d'enseignement
|
Mots-clés : |
lecture littéraire |
Index. décimale : |
807 Enseignement, étude, recherche littéraires |
Résumé : |
En référence aux IO de 2002, l'auteur explique en quoi le récit historique est un genre littéraire à part entière. Il aborde l'histoire du récit historique et en décline les spécificités étayées de séquences pédagogiques : notions d'espace, de temps, de point de vue, rôle de la description, typologie des hhéros... Il propose différents projets littéraires à mettre en oeuvre au cycle 3, parmi le foisonnement de thèmes qu'offre le récit historique : du documentaire à la fiction historique, explorer une collection, un événement douloureux : la rafle du Vel' d'Hiv', des femmes dans l'Histoire, les livres dont on est le héros, projet autour d'un auteur. Il présente, pour chaque période historique, une importante bibliographie et dresse un panorama détaillé des principaux éditeurs. |
Nature du document : |
documentaire |
LITTERATURE : ROMAN ET HISTOIRE, CYCLE 3 [texte imprimé] / Michel PELTIER, Auteur . - Bordas, 2003 . - 127 p. ; 14 x 23 cm. - ( Enseigner aujourd'hui; 19) . ISBN : 978-2-04-729692-9 bibliographie
Descripteurs : |
cycle des approfondissements histoire lecture pédagogie du projet roman séquence d'enseignement
|
Mots-clés : |
lecture littéraire |
Index. décimale : |
807 Enseignement, étude, recherche littéraires |
Résumé : |
En référence aux IO de 2002, l'auteur explique en quoi le récit historique est un genre littéraire à part entière. Il aborde l'histoire du récit historique et en décline les spécificités étayées de séquences pédagogiques : notions d'espace, de temps, de point de vue, rôle de la description, typologie des hhéros... Il propose différents projets littéraires à mettre en oeuvre au cycle 3, parmi le foisonnement de thèmes qu'offre le récit historique : du documentaire à la fiction historique, explorer une collection, un événement douloureux : la rafle du Vel' d'Hiv', des femmes dans l'Histoire, les livres dont on est le héros, projet autour d'un auteur. Il présente, pour chaque période historique, une importante bibliographie et dresse un panorama détaillé des principaux éditeurs. |
Nature du document : |
documentaire |
| |