Titre : |
Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création : cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves BEAL, Auteur ; Martine LACOUR, Auteur ; Frédérique MAIAUX, Auteur |
Editeur : |
Bordas, 2004 |
Collection : |
Enseigner aujourd'hui num. 22 |
Description : |
128 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-04-729852-7 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
atelier d'écriture cycle des approfondissements expression écrite littérature de jeunesse séquence d'enseignement
|
Index. décimale : |
808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain |
Résumé : |
Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des programmes 2002, prolonge la réflexion du tome 1 "Lire-écrire, cycle 3". La première partie appréhende la manière de procéder dans le quotidien pour qu'écrire soit au coeur de la maîtrise de la langue et des apprentissages. La deuxième partie explicite quels repères construire pour organiser ces apprentissages entre recherche et création. La troisième s'appuie sur ces repères pour faire écrire à partir de la littérature. La quatrième partie ouvre les situations d'écriture à toutes les disciplines. Ouvrage didactique, ponctué d'exemples détaillés de pratiques de classes, il peut être abordé de manière chronologique ou transversale selon les besoins et les attentes du lecteur. |
Nature du document : |
documentaire |
Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création : cycle 3 [texte imprimé] / Yves BEAL, Auteur ; Martine LACOUR, Auteur ; Frédérique MAIAUX, Auteur . - Bordas, 2004 . - 128 p. ; 23 cm. - ( Enseigner aujourd'hui; 22) . ISBN : 978-2-04-729852-7 bibliogr.
Descripteurs : |
atelier d'écriture cycle des approfondissements expression écrite littérature de jeunesse séquence d'enseignement
|
Index. décimale : |
808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain |
Résumé : |
Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des programmes 2002, prolonge la réflexion du tome 1 "Lire-écrire, cycle 3". La première partie appréhende la manière de procéder dans le quotidien pour qu'écrire soit au coeur de la maîtrise de la langue et des apprentissages. La deuxième partie explicite quels repères construire pour organiser ces apprentissages entre recherche et création. La troisième s'appuie sur ces repères pour faire écrire à partir de la littérature. La quatrième partie ouvre les situations d'écriture à toutes les disciplines. Ouvrage didactique, ponctué d'exemples détaillés de pratiques de classes, il peut être abordé de manière chronologique ou transversale selon les besoins et les attentes du lecteur. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |