Titre : |
Grammaire de texte : des pratiques analysées : cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeanne DION, Auteur ; Marie SERPEREAU, Auteur |
Editeur : |
Bordas, 2004 |
Collection : |
Enseigner aujourd'hui num. 25 |
Description : |
127 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-04-729930-2 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
atelier d'écriture cycle des approfondissements expression écrite lecture poésie policier : genre roman
|
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
Cet ouvrage appréhende l'étude de la langue dans différents contextes de lecture ou de production de textes (textes littéraires, poétiques, documentaires...). Il sagit pour l'élève, en atelier d'écriture, au moyen d'essais, questionnements, réflexion, verbalisation, transformation... et avec l'accompagnement de l'enseignant, de construire progressivement son savoir, pour donner à l'écrit son statut d'outil d'expression, de communication et de pensée. Les auteurs proposent ici une dizaine de situations de lecture, écriture et réécriture développées et analysées, toutes fondées sur des pratiques expérimentées au cycle 3. |
Nature du document : |
documentaire |
Grammaire de texte : des pratiques analysées : cycle 3 [texte imprimé] / Jeanne DION, Auteur ; Marie SERPEREAU, Auteur . - Bordas, 2004 . - 127 p. ; 23 cm. - ( Enseigner aujourd'hui; 25) . ISBN : 978-2-04-729930-2 bibliogr.
Descripteurs : |
atelier d'écriture cycle des approfondissements expression écrite lecture poésie policier : genre roman
|
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
Cet ouvrage appréhende l'étude de la langue dans différents contextes de lecture ou de production de textes (textes littéraires, poétiques, documentaires...). Il sagit pour l'élève, en atelier d'écriture, au moyen d'essais, questionnements, réflexion, verbalisation, transformation... et avec l'accompagnement de l'enseignant, de construire progressivement son savoir, pour donner à l'écrit son statut d'outil d'expression, de communication et de pensée. Les auteurs proposent ici une dizaine de situations de lecture, écriture et réécriture développées et analysées, toutes fondées sur des pratiques expérimentées au cycle 3. |
Nature du document : |
documentaire |
| |