Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs
-
- Auteur : Serge TERWAGNE
- Auteur : Sabine VANHULLE
- Auteur : Annette LAFONTAINE
-
- Editeur : De Boeck, Duculot 2001
- Collection : Savoirs et pratique
- ISBN/ISSN : 978-2-8041-3744-1
- Format : 205 p. / 16 x 23 cm
-
- Nature du document : documentaire
-
Résumé :
Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des élèves et bien sûr enseigne.
-
- Descripteurs : acquisition de connaissances démarche didactique lecture littérature de jeunesse pratique de lecture
- Mots-clés : lecture littéraire
- Index. décimale : 372.4 (Enseignement de la lecture)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
011007 | 372.4 TER | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |