Titre : |
LIRE DES TEXTES LITTERAIRES AU CYCLE III : [journées organiséees à l'IUFM de] Clermont-Ferrand, [les] 22-26 septembre 1997 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel AMREIN, Directeur de publication |
Editeur : |
CRDP Auvergne, 1998 |
Collection : |
Documents, actes et rapports pour l'éducation |
Description : |
238 p. |
Format : |
16 x 24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-86619-181-8 |
Note générale : |
bibliographie |
Descripteurs : |
cycle des approfondissements incitation à la lecture littérature de jeunesse poésie
|
Mots-clés : |
lecture littéraire |
Index. décimale : |
807 Enseignement, étude, recherche littéraires |
Résumé : |
L'école, en instruisant une "pédagogie de la littérature", en permettant une fréquentation de ces "biens littéraires", permet à chaque élève, par l'explication de points de vue et le dialogue, de verbaliser ses impressions par rapport aux textes, de les confronter et de sortir ainsi de sa propre subjectivité et de son égocentrisme. L'enseignement de la littérature permet donc aux élèves de devenir des sujets, au plein sens existentiel, et développe par là même les facultés et capacités d'adaptation et de réflexion individuelles, sociales et politiques du futur citoyen. Le présent ouvrage, issu d'un stage de formateurs réunis à Clermont-Ferrand en septembre 1997, rassemble des analyses et des réflexions didactiques aussi bien que des témoignages, comptes rendus et propositions d'action pour une "défense et illustration du littéraire" dès le cycle III de l'école élémentaire. |
Nature du document : |
documentaire |
LIRE DES TEXTES LITTERAIRES AU CYCLE III : [journées organiséees à l'IUFM de] Clermont-Ferrand, [les] 22-26 septembre 1997 [texte imprimé] / Michel AMREIN, Directeur de publication . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1998 . - 238 p. ; 16 x 24 cm. - ( Documents, actes et rapports pour l'éducation) . ISBN : 978-2-86619-181-8 bibliographie
Descripteurs : |
cycle des approfondissements incitation à la lecture littérature de jeunesse poésie
|
Mots-clés : |
lecture littéraire |
Index. décimale : |
807 Enseignement, étude, recherche littéraires |
Résumé : |
L'école, en instruisant une "pédagogie de la littérature", en permettant une fréquentation de ces "biens littéraires", permet à chaque élève, par l'explication de points de vue et le dialogue, de verbaliser ses impressions par rapport aux textes, de les confronter et de sortir ainsi de sa propre subjectivité et de son égocentrisme. L'enseignement de la littérature permet donc aux élèves de devenir des sujets, au plein sens existentiel, et développe par là même les facultés et capacités d'adaptation et de réflexion individuelles, sociales et politiques du futur citoyen. Le présent ouvrage, issu d'un stage de formateurs réunis à Clermont-Ferrand en septembre 1997, rassemble des analyses et des réflexions didactiques aussi bien que des témoignages, comptes rendus et propositions d'action pour une "défense et illustration du littéraire" dès le cycle III de l'école élémentaire. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |