Titre : |
LIVRES ET APPRENTISSAGES A L'ECOLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Observatoire nationale de la lecture, Auteur |
Editeur : |
Scérén-CNDP, 2003 |
Autre Editeur : |
Savoir livre |
Collection : |
Lectures en jeu |
Description : |
141 p. |
Format : |
17 x 22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-01-170776-5 |
Note générale : |
index des auteurs, des illustrateurs, des titres |
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire incitation à la lecture littérature de jeunesse
|
Mots-clés : |
lecture littéraire |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
A travers la diversité de la production éditoriale, cet ouvrage propose pour chacun des trois cycles une liste d'ouvrages de littérature de jeunesse qui n'est "...ni un palmarès, ni un programme", mais un choix large autour duquel doit se construire l'apprentissage de la lecture et du livre. Ces listes sont complémentaires des listes publiées par le Ministère, l'ensemble des titres suggérés est à la mesure de la richesse de la littérature de jeunesse. Des commentaires précisent pour chaque cycle les apports spécifiques du livre dans les apprentissages, les modes de lecture mis en jeu et les situations de lecture qui en résultent, et proposent de mettre en oeuvre des "parcours de lecture" autour de réseaux et de constellations. |
Nature du document : |
documentaire |
LIVRES ET APPRENTISSAGES A L'ECOLE [texte imprimé] / Observatoire nationale de la lecture, Auteur . - Scérén-CNDP : Savoir livre, 2003 . - 141 p. ; 17 x 22 cm. - ( Lectures en jeu) . ISBN : 978-2-01-170776-5 index des auteurs, des illustrateurs, des titres
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire incitation à la lecture littérature de jeunesse
|
Mots-clés : |
lecture littéraire |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
A travers la diversité de la production éditoriale, cet ouvrage propose pour chacun des trois cycles une liste d'ouvrages de littérature de jeunesse qui n'est "...ni un palmarès, ni un programme", mais un choix large autour duquel doit se construire l'apprentissage de la lecture et du livre. Ces listes sont complémentaires des listes publiées par le Ministère, l'ensemble des titres suggérés est à la mesure de la richesse de la littérature de jeunesse. Des commentaires précisent pour chaque cycle les apports spécifiques du livre dans les apprentissages, les modes de lecture mis en jeu et les situations de lecture qui en résultent, et proposent de mettre en oeuvre des "parcours de lecture" autour de réseaux et de constellations. |
Nature du document : |
documentaire |
| |