Titre : |
Pour enseigner et apprendre l'orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles, école/collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle COGIS, Auteur |
Editeur : |
Delagrave, 2005 |
Collection : |
Pédagogie et formation |
Description : |
428 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-206-08952-2 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
collège enseignement élémentaire français : langue orthographe
|
Index. décimale : |
441 Orthographe |
Résumé : |
Pourquoi les élèves font-ils autant de fautes, et toujours les mêmes ? Pourquoi n'appliquent-ils pas des règles sans cesse répétées ? Comment comprendre leurs erreurs ? Quels dispositifs mettre en place pour que leur niveau d'orthographe n'entrave pas leur scolarité ou leur vie professionnelle future, pour que l'écrit leur devienne un monde de penser et d'apprendre ? Telles sont quelques unes des questions que se posent bien des enseignants de l'école et du collège. Prenant en compte des recherches récentes sur l'acquisition de l'orthographe, cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux formateurs avec l'objectif de donner des clés pour comprendre les procédures des élèves et leur façon de concevoir les notions orthographiques, compréhension indispensable pour pouvoir organiser un enseignement de l'orthographe approprié. L'ouvrage préconise une démarche en trois temps : écrire, découvrir, assimiler. Illustré de nombreux exemples de séances en classe commentés, et accompagné d'outils pédagogiques, il propose des situations variées et privilégie constamment l'activité des élèves dans un domaine essentiel pour la maîtrise de la langue écrite. |
Nature du document : |
documentaire |
Pour enseigner et apprendre l'orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles, école/collège [texte imprimé] / Danièle COGIS, Auteur . - Delagrave, 2005 . - 428 p. ; 24 cm. - ( Pédagogie et formation) . ISBN : 978-2-206-08952-2 bibliogr.
Descripteurs : |
collège enseignement élémentaire français : langue orthographe
|
Index. décimale : |
441 Orthographe |
Résumé : |
Pourquoi les élèves font-ils autant de fautes, et toujours les mêmes ? Pourquoi n'appliquent-ils pas des règles sans cesse répétées ? Comment comprendre leurs erreurs ? Quels dispositifs mettre en place pour que leur niveau d'orthographe n'entrave pas leur scolarité ou leur vie professionnelle future, pour que l'écrit leur devienne un monde de penser et d'apprendre ? Telles sont quelques unes des questions que se posent bien des enseignants de l'école et du collège. Prenant en compte des recherches récentes sur l'acquisition de l'orthographe, cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux formateurs avec l'objectif de donner des clés pour comprendre les procédures des élèves et leur façon de concevoir les notions orthographiques, compréhension indispensable pour pouvoir organiser un enseignement de l'orthographe approprié. L'ouvrage préconise une démarche en trois temps : écrire, découvrir, assimiler. Illustré de nombreux exemples de séances en classe commentés, et accompagné d'outils pédagogiques, il propose des situations variées et privilégie constamment l'activité des élèves dans un domaine essentiel pour la maîtrise de la langue écrite. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |