Titre : |
L'enseignant et l'évaluation : des gestes évaluatifs en question |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne JORRO, Auteur |
Editeur : |
De Boeck, 2000 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques |
Description : |
184 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-8041-3486-0 |
Note générale : |
glossaire, bibliogr., index |
Descripteurs : |
contrôle des connaissances évaluation : enseignement rôle de l'enseignant
|
Index. décimale : |
371.27 Evaluations |
Résumé : |
A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignants-évaluateurs sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : autorité, encouragement, conseil, compréhension de l'action de l'apprenant. |
Nature du document : |
essai |
L'enseignant et l'évaluation : des gestes évaluatifs en question [texte imprimé] / Anne JORRO, Auteur . - De Boeck, 2000 . - 184 p. ; 24 cm. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-3486-0 glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : |
contrôle des connaissances évaluation : enseignement rôle de l'enseignant
|
Index. décimale : |
371.27 Evaluations |
Résumé : |
A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignants-évaluateurs sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : autorité, encouragement, conseil, compréhension de l'action de l'apprenant. |
Nature du document : |
essai |
|  |