Titre : |
Le savoir-lire aujourd'hui : les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard CHAUVEAU, Auteur |
Editeur : |
Retz, 2007 |
Collection : |
Petit forum |
Description : |
135 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2678-9 |
Note générale : |
bibliogr., lexique |
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture méthode de lecture
|
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
L'auteur propose de se pencher sérieusement sur la question de l'apprentissage de la lecture. Il dresse tout d'abord un bilan historique des méthodes, remontant à leur source et mettant en relief les principes pédagogiques qui les distinguent les unes des autres. Il s'attache ensuite à décrire le savoir-lire, vu du côté de l'élève, en analysant comment l'élève devient lecteur et en décrivant l'ensemble des compétences en jeu dans cet apprentissage de l'Ecrit. Enfin, il s'intéresse aux pratiques des maîtres. L'apprentissage de l'Ecrit n'est vraiment efficace que s'il se fonde sur des technique variées d'enseignement de la lecture. Par delà les méthodes, le rôle de l'enseignant et de sa pédagogie quotidienne est donc fondamental. Sur cette base, l'auteur donne des clés pour élaborer des méthodes d'apprentissage pour aujourd'hui et pour demain. |
Nature du document : |
documentaire |
Le savoir-lire aujourd'hui : les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit [texte imprimé] / Gérard CHAUVEAU, Auteur . - Retz, 2007 . - 135 p. ; 19 cm. - ( Petit forum) . ISBN : 978-2-7256-2678-9 bibliogr., lexique
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture méthode de lecture
|
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
L'auteur propose de se pencher sérieusement sur la question de l'apprentissage de la lecture. Il dresse tout d'abord un bilan historique des méthodes, remontant à leur source et mettant en relief les principes pédagogiques qui les distinguent les unes des autres. Il s'attache ensuite à décrire le savoir-lire, vu du côté de l'élève, en analysant comment l'élève devient lecteur et en décrivant l'ensemble des compétences en jeu dans cet apprentissage de l'Ecrit. Enfin, il s'intéresse aux pratiques des maîtres. L'apprentissage de l'Ecrit n'est vraiment efficace que s'il se fonde sur des technique variées d'enseignement de la lecture. Par delà les méthodes, le rôle de l'enseignant et de sa pédagogie quotidienne est donc fondamental. Sur cette base, l'auteur donne des clés pour élaborer des méthodes d'apprentissage pour aujourd'hui et pour demain. |
Nature du document : |
documentaire |
| |