Titre : |
Un jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue : cycles 2 et 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renée LEON, Auteur |
Editeur : |
Hachette éducation, 2005 |
Collection : |
Pédagogie pratique à l'école |
Description : |
221 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-01-170841-0 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture cycle des apprentissages fondamentaux cycle des approfondissements français : langue grammaire orthographe vocabulaire
|
Index. décimale : |
440.07 Enseignement du français |
Résumé : |
Cet ouvrage propose 100 activités quotidiennes courtes et efficaces pour apprivoiser la "grammaire" au fil des jours : 100 idées pour nourrir des moments quotidiens d'observation réfléchie de la langue aux cycles 2 et 3 ; 100 ateliers pour aborder activement les différents facettes des mots ; 100 fiches pour explorer toutes les dimensions de la grammaire, de la conjugaison, du vocabulaire et de l'orthographe ; 100 occasions d'observer, de manipuler, de chercher, de réfléchir... à travers des situations variées, le plus souvent ludiques. L'orthographe des mots, leur sens, leur histoire, leur construction, leur nature, leur fonction... L'auteur fait ici le double pari que la grammaire peut être plaisante en restant exigeante, et qu'il est possible de créer chez les élèves une vraie curiosité pour les mots de leur langue. |
Nature du document : |
documentaire |
Un jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Renée LEON, Auteur . - Hachette éducation, 2005 . - 221 p. : ill. en noir ; 23 cm. - ( Pédagogie pratique à l'école) . ISBN : 978-2-01-170841-0 bibliogr.
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture cycle des apprentissages fondamentaux cycle des approfondissements français : langue grammaire orthographe vocabulaire
|
Index. décimale : |
440.07 Enseignement du français |
Résumé : |
Cet ouvrage propose 100 activités quotidiennes courtes et efficaces pour apprivoiser la "grammaire" au fil des jours : 100 idées pour nourrir des moments quotidiens d'observation réfléchie de la langue aux cycles 2 et 3 ; 100 ateliers pour aborder activement les différents facettes des mots ; 100 fiches pour explorer toutes les dimensions de la grammaire, de la conjugaison, du vocabulaire et de l'orthographe ; 100 occasions d'observer, de manipuler, de chercher, de réfléchir... à travers des situations variées, le plus souvent ludiques. L'orthographe des mots, leur sens, leur histoire, leur construction, leur nature, leur fonction... L'auteur fait ici le double pari que la grammaire peut être plaisante en restant exigeante, et qu'il est possible de créer chez les élèves une vraie curiosité pour les mots de leur langue. |
Nature du document : |
documentaire |
| |