• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Stratégies pour lire au quotidien

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer

    • Auteur : Annie GORZEGNO
    • Auteur : Claude LEGRAND
    • Auteur : Patrick VIRELY
    • Editeur : Scérén-CNDP, CRDP Bourgogne 2005
    • Collection : Au quotidien
    • ISBN/ISSN : 978-2-86621-368-8
    • Format : 190 p. / ill. en noir / 30 cm
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : La couv. porte en plus : "de la GS au CM2"
    • Résumé :

      Réaliser des inférences aide l'enfant à comprendre le texte qu'il lit ou entend. Cet ouvrage aidera les enseignants à améliorer, de la GS au CM2, les compétences de leurs élèves, conformément aux exigences des programmes de 2002 et aux dernières recherches didactiques en la matière. Pour chaque niveau, il est proposé une série d'exercices conçus sur un principe commun : faire appel à une inférence pour répondre à une question posée après la lecture d'un texte très court et en mobilisant la prise d'indices et la réflexion sur les informations disponibles. Les inférences mobilisées sont logiques ou pragmatiques (cette dernière catégorie, plus délicate à reconnaître pour les élèves, étant privilégiée). Elles portent sur des objets variés, qui évoluent bien sûr en fonction de l'âge et du niveau : lieu, agent, temps, action, instrument, catégorie, objet, cause-effet, problème-solution, sentiment. Tous les exercices ont été testés par les auteurs dans diverses classes de chacun des niveaux. (source éditeur)

    • Descripteurs : apprentissage de la lecture cycle des apprentissages fondamentaux cycle des approfondissements
    • Index. décimale : 372.4 (Enseignement de la lecture)

Exemplaires (2)

Exemplaires (2)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
011085372.4 GORlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible
016734372.4 GORlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Lire à 3 ans

  • Lire. Tome. 1, Apprendre à lire

  • Lire. Tome 2, Etre lecteur

  • COMMENT FAIRE FACE ?

  • Lire & écrire : des apprentissages culturels. Tome 1, Cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux

  • Entrer dans l'écrit

  • LIVRES ET APPRENTISSAGES A L'ECOLE

  • Psychologie des apprentissages et multimédia

  • Apprendre à lire

  • La lecture : de la théorie à la pratique

  • Lire et écrire à partir d'écrits fonctionnels : cycle des apprentissages fondamentaux - GS-CP-CE1. Tome 1

  • ILS ONT DU MAL A LIRE

  • LIRE, ECRIRE, PRODUIRE EN CLASSES DIFFICILES

  • LES DIFFICULTES EN LECTURE

  • Comment les enfants entrent dans la culture écrite

Dans le même rayon

  • Lire à 3 ans

  • Lire. Tome. 1, Apprendre à lire

  • Lire. Tome 2, Etre lecteur

  • Des CP et des loups

  • LIVRES ET APPRENTISSAGES A L'ECOLE

  • Apprendre à lire

  • Lecture fonctionnelle avec les 5/6 ans

  • La lecture : de la théorie à la pratique

  • Lecture : éléments pour une pédagogie différenciée

  • Apprendre à lire comme on apprend à parler

  • Apprendre à lire en lisant le personnage

  • Lire à haute voix au cycle 3

  • Comment apprendre à lire aux enfants de 6-7 ans ?

  • Lire et écrire avec le roman policier : cycle III-6e-5e

  • Lire ou déchiffrer ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact