Titre : |
Une grammaire d'aujourd'hui. Vol. 3, Etudier le fonctionnement des phrases et des mots |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eveline CHARMEUX, Auteur ; Michel GRANDATY, Auteur ; Françoise MONIER-ROLAND, Auteur |
Editeur : |
Sedrap, 2001 |
Collection : |
Le français mode d'emploi |
Description : |
190 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-84117-336-5 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
analyse du texte français : langue grammaire grammaire du texte orthographe
|
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
Sommaire : 1) Le fonctionnement des unités signifiantes : Problèmes de démarches et de critères d'analyse ; Les phrases : types et formes ; Les classes de mots (ce qu'on appelait fort mal "les natures") ; Relations entre les mots : ce qu'on appelle habituellement les "fonctions grammaticales" ; Structures des phrases et transformations ; Et le vocabulaire ? 2) Le fonctionnement des unités de deuxième articulation du langage : orthographe et combinatoire : Les orientations didactiques ; Quelle progression possible, pour la maîtrise de l'orhographe et de la combinatoire, depuis l'école maternelle jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire ; Comment mener en classe les activités d'acquisition de l'orthographe ? |
Nature du document : |
documentaire |
Une grammaire d'aujourd'hui. Vol. 3, Etudier le fonctionnement des phrases et des mots [texte imprimé] / Eveline CHARMEUX, Auteur ; Michel GRANDATY, Auteur ; Françoise MONIER-ROLAND, Auteur . - Sedrap, 2001 . - 190 p. ; 22 cm. - ( Le français mode d'emploi) . ISBN : 978-2-84117-336-5 bibliogr.
Descripteurs : |
analyse du texte français : langue grammaire grammaire du texte orthographe
|
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
Sommaire : 1) Le fonctionnement des unités signifiantes : Problèmes de démarches et de critères d'analyse ; Les phrases : types et formes ; Les classes de mots (ce qu'on appelait fort mal "les natures") ; Relations entre les mots : ce qu'on appelle habituellement les "fonctions grammaticales" ; Structures des phrases et transformations ; Et le vocabulaire ? 2) Le fonctionnement des unités de deuxième articulation du langage : orthographe et combinatoire : Les orientations didactiques ; Quelle progression possible, pour la maîtrise de l'orhographe et de la combinatoire, depuis l'école maternelle jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire ; Comment mener en classe les activités d'acquisition de l'orthographe ? |
Nature du document : |
documentaire |
| |