Détail de l'éditeur
FNAME |
Documents chez cet éditeur (7)



Titre : APPRENDRE ET COMPRENDRE : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari BARTH ; Rémi BRISSIAUD ; Gérard CHAUVEAU ; Jean-Michel Zakhartchouk ; Fédération nationale des associations de maîtres E Editeur : Retz, 2006 Autre Editeur : FNAME Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2469-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitifMots-clés : rapport au savoir lecture de consigne métacognition Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : En charge des "aides à dominante pédagogique" dans les écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E ont pour objectif d'améliorer chez les enfants en difficulté d'apprentissage leur fonctionnement cognitif et la prise de conscience de leurs processus de pensée. Synthèse des recherches menées sur le sujet, l'ouvrage :
- s'intéresse à la compréhension, à la construction du sens et aux processus de conceptualisation mis en oeuvre par les enfants ;
- présente la métacognition comme aide aux apprentissages scolaires, au transfert de compétences, à l'autonomie et à la motivation ;
- précise les fondements de la métacognition et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques.Nature du document : Livre APPRENDRE ET COMPRENDRE : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH ; Rémi BRISSIAUD ; Gérard CHAUVEAU ; Jean-Michel Zakhartchouk ; Fédération nationale des associations de maîtres E . - Retz : FNAME, 2006 . - 232 p.
ISBN : 978-2-7256-2469-3
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitifMots-clés : rapport au savoir lecture de consigne métacognition Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : En charge des "aides à dominante pédagogique" dans les écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E ont pour objectif d'améliorer chez les enfants en difficulté d'apprentissage leur fonctionnement cognitif et la prise de conscience de leurs processus de pensée. Synthèse des recherches menées sur le sujet, l'ouvrage :
- s'intéresse à la compréhension, à la construction du sens et aux processus de conceptualisation mis en oeuvre par les enfants ;
- présente la métacognition comme aide aux apprentissages scolaires, au transfert de compétences, à l'autonomie et à la motivation ;
- précise les fondements de la métacognition et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025306 371.9 APP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016480 371.9 APP livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire / Retz (2015)
Titre : Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Marc Loret (1960-....), Directeur de publication Mention d'édition : 2e édition Editeur : Retz, 2015 Autre Editeur : FNAME Description : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3383-1 Prix : 17,30 EUR Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. complémentaire p. 205-206
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres ELangues : Français (fre) Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble BEP besoin éducatif particulier RASED enseignant spécialisé entretien explicitation lecture écriture Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé :
La FNAME est une association qui a pour but de favoriser linformation, la recherche et linnovation pédagogique en matière denseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés daider les enfants qui ont des déficits intellectuels.
Trois axes essentiels sont abordés dans cet ouvrage issu du premier colloque de la FNAME :
- une réflexion sur lidentité du « maître E » (sa place, le rôle de ses interventions, ses missions ) ;
- un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées aux élèves en difficulté (et notamment « lentretien dexplicitation » qui permet à lenfant de se questionner sur son action, ses difficultés, ses ressources) ;
- une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux (autour de la lecture, de lécrit, des mathématiques).
Cet ouvrage vise à présenter une synthèse opérationnelle des recherches mises au service dune pédagogie spécialisée dans laide aux enfants en difficulté.Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Marc Loret (1960-....), Directeur de publication . - 2e édition . - Retz : FNAME, 2015 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3383-1 : 17,30 EUR
Notes bibliogr. Bibliogr. complémentaire p. 205-206
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble BEP besoin éducatif particulier RASED enseignant spécialisé entretien explicitation lecture écriture Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé :
La FNAME est une association qui a pour but de favoriser linformation, la recherche et linnovation pédagogique en matière denseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés daider les enfants qui ont des déficits intellectuels.
Trois axes essentiels sont abordés dans cet ouvrage issu du premier colloque de la FNAME :
- une réflexion sur lidentité du « maître E » (sa place, le rôle de ses interventions, ses missions ) ;
- un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées aux élèves en difficulté (et notamment « lentretien dexplicitation » qui permet à lenfant de se questionner sur son action, ses difficultés, ses ressources) ;
- une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux (autour de la lecture, de lécrit, des mathématiques).
Cet ouvrage vise à présenter une synthèse opérationnelle des recherches mises au service dune pédagogie spécialisée dans laide aux enfants en difficulté.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027047 371.9 AUZ livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024
Titre : L'élève pensant est un chercheur : Apprendre - Comprendre - Raisonner - Chercher - Calculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin (1951-....), Auteur ; Geneviève Chambard, Auteur ; Cédric Forcadel, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur ; Michèle Mazeau (1948-....), Auteur ; Alain Ménissier (1954-....), Auteur ; Clémence Perronnet (19..-....), Auteur ; Laurence Richez (1966-....), Auteur ; Gérard Sensevy (19..-....), Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Nathalie Bajolle (19..-....), Directeur de publication ; Dominique Le Dus, Directeur de publication ; Robin Renucci (1956-....), Préfacier, etc. Editeur : Retz, DL 2021 Autre Editeur : FNAME Description : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4064-8 Prix : 18,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage compréhension raisonnement élève chercheur fonctions exécutives coopération inégalité fille garçon mathématiques Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : L'enseignement vise à faciliter l'accès à une autonomie indispensable pour penser le monde, le sien et celui des autres. Il appartient aussi au système éducatif de penser l'élève. Accueillir un élève c'est aussi accueillir l'enfant qui est connecté au réel par son vécu. L'école est le lieu des confrontations des ressentis, des idées où l'élève cherche parfois sa place. [...]
L'enseignant accompagne l'élève dans son parcours d'apprentissage. Il l'aide à acquérir des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-travailler ensemble, et à éveiller sa curiosité de chercheur.
Dans le cadre de la médiation et de la remédiation, comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée...L'élève pensant est un chercheur : Apprendre - Comprendre - Raisonner - Chercher - Calculer [texte imprimé] / Jacques Bernardin (1951-....), Auteur ; Geneviève Chambard, Auteur ; Cédric Forcadel, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur ; Michèle Mazeau (1948-....), Auteur ; Alain Ménissier (1954-....), Auteur ; Clémence Perronnet (19..-....), Auteur ; Laurence Richez (1966-....), Auteur ; Gérard Sensevy (19..-....), Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Nathalie Bajolle (19..-....), Directeur de publication ; Dominique Le Dus, Directeur de publication ; Robin Renucci (1956-....), Préfacier, etc. . - Retz : FNAME, DL 2021 . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4064-8 : 18,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage compréhension raisonnement élève chercheur fonctions exécutives coopération inégalité fille garçon mathématiques Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : L'enseignement vise à faciliter l'accès à une autonomie indispensable pour penser le monde, le sien et celui des autres. Il appartient aussi au système éducatif de penser l'élève. Accueillir un élève c'est aussi accueillir l'enfant qui est connecté au réel par son vécu. L'école est le lieu des confrontations des ressentis, des idées où l'élève cherche parfois sa place. [...]
L'enseignant accompagne l'élève dans son parcours d'apprentissage. Il l'aide à acquérir des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-travailler ensemble, et à éveiller sa curiosité de chercheur.
Dans le cadre de la médiation et de la remédiation, comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027740 370.152 BER livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Médiations et processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ange Ansour (19..-....), Auteur ; Sophie Benkemoun (1965-....), Auteur ; Viviane Bouysse (19..-....), Auteur ; Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Marc Loret (1960-....), Directeur de publication ; Fédération nationale des associations de maître E, Éditeur scientifique Editeur : Retz, DL 2018 Autre Editeur : FNAME Description : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3666-5 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage pédagogie neurosciences médiation guidage étayage école inclusive didactique Piaget erreur affectif Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C'est s'enrichir des apports de La recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens.
Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques...
La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive.
[Source : 4e de couv.]Médiations et processus d'apprentissage [texte imprimé] / Ange Ansour (19..-....), Auteur ; Sophie Benkemoun (1965-....), Auteur ; Viviane Bouysse (19..-....), Auteur ; Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Marc Loret (1960-....), Directeur de publication ; Fédération nationale des associations de maître E, Éditeur scientifique . - Retz : FNAME, DL 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3666-5 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage pédagogie neurosciences médiation guidage étayage école inclusive didactique Piaget erreur affectif Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C'est s'enrichir des apports de La recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens.
Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques...
La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive.
[Source : 4e de couv.]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027742 370.152 ANS livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Parler et apprendre, apprendre et réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bajolle (19..-....), Directeur de publication ; Géraldine Sappez (19..-....), Directeur de publication ; Elisabeth BAUTIER, Auteur ; Nathalie Blanc (1967-....), Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Fédération nationale des associations de maître E, Éditeur scientifique Editeur : Retz, DL 2024 Autre Editeur : FNAME Description : 1 volume (236 pages) Présentation : illustré, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4599-5 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : parole apprentissage réussite compréhension oral maternelle interaction langagière Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Communications issues des colloques de la Fname de 2022 et de 2023. Les contributeurs évoquent l'importance de la parole dans le développement et l'apprentissage de l'enfant, les ambiguïtés ainsi que les contraintes du langage scolaire ou encore le rôle de l'école dans la découverte du monde.
La place primordiale du langage à lécole est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.
Le langage permet aussi lacquisition de compétences essentielles dans la vie.
Réussir à accéder au langage est un processus long et complexe. Mais il est aussi facile pour certains que difficile pour dautres dy accéder et encore plus den mobiliser toutes les caractéristiques.
Lacquisition du langage scolaire nécessite une bonne compréhension de son fonctionnement : il sagit den lever les ambiguïtés et den accepter les contraintes. Cette acquisition nécessite de sy exercer en trouvant une écoute attentive. La qualité denseignant, et a fortiori denseignant spécialisé, engage à accueillir la parole, tant celle des enfants que celle des parents.
Lécole permet louverture sur le monde et saccorde à donner à toutes et tous des clés pour découvrir le monde et le comprendre. Chaque élève, avec ses forces et ses difficultés, est à accompagner vers la réussite.
Mais réussir à lécole, au sens de trouver sa place, nécessite de se sentir concernés, et motivés par les apprentissages. Laccompagnement proposé doit y être qualifié, pensé, attentif pour donner des clés à tout un chacun.
Rédigé par des professionnels reconnus, cet ouvrage collectif apporte des ressources plurielles aux enseignants, spécialisés ou non, au service de la réussite des élèves.Parler et apprendre, apprendre et réussir [texte imprimé] / Nathalie Bajolle (19..-....), Directeur de publication ; Géraldine Sappez (19..-....), Directeur de publication ; Elisabeth BAUTIER, Auteur ; Nathalie Blanc (1967-....), Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Fédération nationale des associations de maître E, Éditeur scientifique . - Retz : FNAME, DL 2024 . - 1 volume (236 pages) : illustré, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4599-5 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parole apprentissage réussite compréhension oral maternelle interaction langagière Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Communications issues des colloques de la Fname de 2022 et de 2023. Les contributeurs évoquent l'importance de la parole dans le développement et l'apprentissage de l'enfant, les ambiguïtés ainsi que les contraintes du langage scolaire ou encore le rôle de l'école dans la découverte du monde.
La place primordiale du langage à lécole est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.
Le langage permet aussi lacquisition de compétences essentielles dans la vie.
Réussir à accéder au langage est un processus long et complexe. Mais il est aussi facile pour certains que difficile pour dautres dy accéder et encore plus den mobiliser toutes les caractéristiques.
Lacquisition du langage scolaire nécessite une bonne compréhension de son fonctionnement : il sagit den lever les ambiguïtés et den accepter les contraintes. Cette acquisition nécessite de sy exercer en trouvant une écoute attentive. La qualité denseignant, et a fortiori denseignant spécialisé, engage à accueillir la parole, tant celle des enfants que celle des parents.
Lécole permet louverture sur le monde et saccorde à donner à toutes et tous des clés pour découvrir le monde et le comprendre. Chaque élève, avec ses forces et ses difficultés, est à accompagner vers la réussite.
Mais réussir à lécole, au sens de trouver sa place, nécessite de se sentir concernés, et motivés par les apprentissages. Laccompagnement proposé doit y être qualifié, pensé, attentif pour donner des clés à tout un chacun.
Rédigé par des professionnels reconnus, cet ouvrage collectif apporte des ressources plurielles aux enseignants, spécialisés ou non, au service de la réussite des élèves.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027739 372.6 BAJ livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages / Thérèse Auzou-Caillemet / FNAME (2016)
PermalinkPermalink