Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire > personnel non-enseignant
personnel non-enseignantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
CENT FICHES POUR COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF / DEUBEL Philippe / Bréal (2004)
Titre : CENT FICHES POUR COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : DEUBEL Philippe ; HUART Jean-Marc ; MONTOUSSE Marc Editeur : Bréal, 2004 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0356-1 Note générale : Index Descripteurs : administration de l'enseignement
enseignant
évaluation : enseignement
gestion du système éducatif
histoire
niveau d'enseignement
organisation de l'enseignement
personnel non-enseignant
politique de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : coût de l'éducation histoire de l'éducation Résumé : Le système éducatif et son histoire, ses grands principes et ses acteurs, son organisation actuelle et son évaluation. Les défis auxquels l'école doit faire face : le contenu des formations, l'échec scolaire, l'illettrisme, les pratiques éducatives, le coût de l'enseignement. Nature du document : Livre CENT FICHES POUR COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF [texte imprimé] / DEUBEL Philippe ; HUART Jean-Marc ; MONTOUSSE Marc . - Bréal, 2004 . - 223 p.
ISBN : 978-2-7495-0356-1
Index
Descripteurs : administration de l'enseignement
enseignant
évaluation : enseignement
gestion du système éducatif
histoire
niveau d'enseignement
organisation de l'enseignement
personnel non-enseignant
politique de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : coût de l'éducation histoire de l'éducation Résumé : Le système éducatif et son histoire, ses grands principes et ses acteurs, son organisation actuelle et son évaluation. Les défis auxquels l'école doit faire face : le contenu des formations, l'échec scolaire, l'illettrisme, les pratiques éducatives, le coût de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015748 371 DEU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE EN FRANCE / Jean-Louis Auduc / Nathan (2004)
Titre : L'ECOLE EN FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc Editeur : Nathan, 2004 Collection : Repères pratiques Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-183110-7 Note générale : Sigles, index Descripteurs : décentralisation administrative
école élémentaire
enseignant
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
établissement du second degré
IUFM
laïcité
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
partenariat éducatif
personnel enseignant
personnel non-enseignant
projet d'établissement
relation école-entreprise
syndicat
système éducatif
ZEPMots-clés : obligation scolaire inspection académique Résumé : Au sommaire :
- Généralités : le développement de la scolarisation ; la laïcité, la gratuité et l'obligation scolaires ; le Code de l'éducation ; l'enseignement privé ; le financement de l'Education nationale ; l'évaluation du système éducatif ; la formation de citoyens.
- Le cursus scolaire : enseignement primaire, secondaire, supérieur, technique ; l'aménagement du temps scolaire ; l'accueil des handicapés.
- Les acteurs : ministère, inspecteurs d'Académie, chef d'établissement, les personnels enseignants et non-enseignants, élèves, parents.
Les établissements : types d'établissement et organisation interne.
Les organismes : paritaires, consultatifs, syndicaux.
Les partenaires : les relations de l'école avec l'entreprise, la police, la justice ; l'apprentissage ; la formation continue des adultes ; l'accompagnement scolaire.Nature du document : Livre L'ECOLE EN FRANCE [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc . - Nathan, 2004 . - 159 p.. - (Repères pratiques) .
ISBN : 978-2-09-183110-7
Sigles, index
Descripteurs : décentralisation administrative
école élémentaire
enseignant
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
établissement du second degré
IUFM
laïcité
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
partenariat éducatif
personnel enseignant
personnel non-enseignant
projet d'établissement
relation école-entreprise
syndicat
système éducatif
ZEPMots-clés : obligation scolaire inspection académique Résumé : Au sommaire :
- Généralités : le développement de la scolarisation ; la laïcité, la gratuité et l'obligation scolaires ; le Code de l'éducation ; l'enseignement privé ; le financement de l'Education nationale ; l'évaluation du système éducatif ; la formation de citoyens.
- Le cursus scolaire : enseignement primaire, secondaire, supérieur, technique ; l'aménagement du temps scolaire ; l'accueil des handicapés.
- Les acteurs : ministère, inspecteurs d'Académie, chef d'établissement, les personnels enseignants et non-enseignants, élèves, parents.
Les établissements : types d'établissement et organisation interne.
Les organismes : paritaires, consultatifs, syndicaux.
Les partenaires : les relations de l'école avec l'entreprise, la police, la justice ; l'apprentissage ; la formation continue des adultes ; l'accompagnement scolaire.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016910 371 AUD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible J'AI REVE D'UNE AUTRE ECOLE... : UNE REVOLUTION "LIBERALE DE GAUCHE" POUR TRANSFORMER NOTRE SYSTEME EDUCATIF / STEFF Sylvie / Paris : l'Harmattan (2002)
Titre : J'AI REVE D'UNE AUTRE ECOLE... : UNE REVOLUTION "LIBERALE DE GAUCHE" POUR TRANSFORMER NOTRE SYSTEME EDUCATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : STEFF Sylvie ; LOGRE Jérôme Editeur : Paris : l'Harmattan, 2002 Description : 332 p. ISBN/ISSN : 2-7475-3442-9 Descripteurs : administration de l'enseignement
administration des établissements
décentralisation administrative
gestion du système éducatif
organisation de l'enseignement
personnel enseignant
personnel non-enseignant
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatifMots-clés : libéralisme Résumé : Après avoir établi un diagnostic des causes qui, selon eux, plombent l'Education nationale, les auteurs proposent de s'attaquer à ce qu'ils considèrent comme ses défauts fondamentaux : hypertrophie des structures, multiplicité des hiérarchies, gestion bureaucratique des carrières, irresponsabilité. En distinguant l'architecture des diplômes et le financement, qui resteraient au niveau national, et la gestion, qui serait totalement décentralisée, ils proposent une organisation libérale inédite de notre système éducatif. Nature du document : Livre J'AI REVE D'UNE AUTRE ECOLE... : UNE REVOLUTION "LIBERALE DE GAUCHE" POUR TRANSFORMER NOTRE SYSTEME EDUCATIF [texte imprimé] / STEFF Sylvie ; LOGRE Jérôme . - Paris : l'Harmattan, 2002 . - 332 p.
ISSN : 2-7475-3442-9
Descripteurs : administration de l'enseignement
administration des établissements
décentralisation administrative
gestion du système éducatif
organisation de l'enseignement
personnel enseignant
personnel non-enseignant
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatifMots-clés : libéralisme Résumé : Après avoir établi un diagnostic des causes qui, selon eux, plombent l'Education nationale, les auteurs proposent de s'attaquer à ce qu'ils considèrent comme ses défauts fondamentaux : hypertrophie des structures, multiplicité des hiérarchies, gestion bureaucratique des carrières, irresponsabilité. En distinguant l'architecture des diplômes et le financement, qui resteraient au niveau national, et la gestion, qui serait totalement décentralisée, ils proposent une organisation libérale inédite de notre système éducatif. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014903 371 STE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MANUEL DU DIRECTEUR D'ECOLE / TEXIER Georges / Hachette éducation (1999)
Titre : MANUEL DU DIRECTEUR D'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : TEXIER Georges Editeur : Hachette éducation, 1999 Collection : L'école au quotidien Description : 414 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170525-9 Note générale : Index Descripteurs : administration des établissements
calendrier
documentation
école élémentaire
équipe éducative
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
organisation du travail
parent d'élève
personnel enseignant
personnel non-enseignant
rentrée scolaire
réunion
sécurité des personnesMots-clés : chef d'établissement réglementation conseil d'école document administratif prérentrée CCPE Commission de circonscription préélémentaire et élémentaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Ce traité de la vie quotidienne du directeur d'école présente une vision synoptique de l'année scolaire dans un échéancier décrivant en détail les tâches à effectuer. Il propose également des méthodes d'organisation et de travail ainsi qu'un répertoire thématique. Nature du document : Livre MANUEL DU DIRECTEUR D'ECOLE [texte imprimé] / TEXIER Georges . - Hachette éducation, 1999 . - 414 p.. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-01-170525-9
Index
Descripteurs : administration des établissements
calendrier
documentation
école élémentaire
équipe éducative
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
organisation du travail
parent d'élève
personnel enseignant
personnel non-enseignant
rentrée scolaire
réunion
sécurité des personnesMots-clés : chef d'établissement réglementation conseil d'école document administratif prérentrée CCPE Commission de circonscription préélémentaire et élémentaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Ce traité de la vie quotidienne du directeur d'école présente une vision synoptique de l'année scolaire dans un échéancier décrivant en détail les tâches à effectuer. Il propose également des méthodes d'organisation et de travail ainsi qu'un répertoire thématique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012480 371.2 TEX livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS / THOMAS-BION Frédérique / Agora éducation (2010)
Titre : LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : THOMAS-BION Frédérique Editeur : Agora éducation, 2010 Collection : Rue des écoles Description : 269 p. ISBN/ISSN : 978-2-84431-889-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
budget de l'éducation
collège
décentralisation administrative
école élémentaire
école maternelle
éducation
élève
enseignant
enseignement
enseignement privé
Espagne
établissement d'enseignement
Europe
Finlande
France
Grande-Bretagne
Italie
laïcité
lycée
méthode active
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
parent d'élève
personnel non-enseignant
principe d'éducation
projet d'établissement
réforme de l'enseignement
relation famille-école
respect de la discipline
source d'information
Suède
système éducatif
vie scolaireMots-clés : coût responsabilité civile lycée professionnel inspection académique réglementation chef d'établissement violence à l'école évaluation internationale : enseignement Résumé : Ce livre, conçu d'abord comme un vade-mecum à destination des futurs enseignants, se compose de cinq grandes parties :
1. Le fonctionnement du système éducatif français : Les réformes sous la Ve République ; les grands principes éducatifs : liberté, laïcité, gratuité, neutralité et principe de continuité ; le système scolaire et la décentralisation ; la responsabilté du service public d'enseignement ; le coût de l'éducation nationale.
2. Les lieux d'enseignement : Les écoles maternelles et primaires ; les collèges et lycées d'enseignement général ; les lycées professionnels ; les établissements d'enseignement privés ; les établissements expérimentaux ; les Ecoles de la deuxième chance (E2C).
3.La vie scolaire : place et implication des acteurs. Les enseignants : statut, droits et obligations, reponsabilités ; les élèves : droits et obligations ; la démocratie lycéenne ; le chef d'établissement et les personnels d'encadrement ; les parents : situation et implication.
4. Approches transversales : La démarche de projet ; le système scolaire et l'orientation ; les établissements scolaires et les phénomènes de violence.
5.Ouverture internationale : Le programme PISA ; regards choisis sur quelques voisins européens : les systèmes éducatifs allemand, britannique, italien, espagnol, suédois, finlandais.Nature du document : Livre LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS [texte imprimé] / THOMAS-BION Frédérique . - Agora éducation, 2010 . - 269 p.. - (Rue des écoles) .
ISBN : 978-2-84431-889-3
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
budget de l'éducation
collège
décentralisation administrative
école élémentaire
école maternelle
éducation
élève
enseignant
enseignement
enseignement privé
Espagne
établissement d'enseignement
Europe
Finlande
France
Grande-Bretagne
Italie
laïcité
lycée
méthode active
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
parent d'élève
personnel non-enseignant
principe d'éducation
projet d'établissement
réforme de l'enseignement
relation famille-école
respect de la discipline
source d'information
Suède
système éducatif
vie scolaireMots-clés : coût responsabilité civile lycée professionnel inspection académique réglementation chef d'établissement violence à l'école évaluation internationale : enseignement Résumé : Ce livre, conçu d'abord comme un vade-mecum à destination des futurs enseignants, se compose de cinq grandes parties :
1. Le fonctionnement du système éducatif français : Les réformes sous la Ve République ; les grands principes éducatifs : liberté, laïcité, gratuité, neutralité et principe de continuité ; le système scolaire et la décentralisation ; la responsabilté du service public d'enseignement ; le coût de l'éducation nationale.
2. Les lieux d'enseignement : Les écoles maternelles et primaires ; les collèges et lycées d'enseignement général ; les lycées professionnels ; les établissements d'enseignement privés ; les établissements expérimentaux ; les Ecoles de la deuxième chance (E2C).
3.La vie scolaire : place et implication des acteurs. Les enseignants : statut, droits et obligations, reponsabilités ; les élèves : droits et obligations ; la démocratie lycéenne ; le chef d'établissement et les personnels d'encadrement ; les parents : situation et implication.
4. Approches transversales : La démarche de projet ; le système scolaire et l'orientation ; les établissements scolaires et les phénomènes de violence.
5.Ouverture internationale : Le programme PISA ; regards choisis sur quelques voisins européens : les systèmes éducatifs allemand, britannique, italien, espagnol, suédois, finlandais.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018149 371 THO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible