Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 / DEDET Jean-Marie / CRDP Midi-Pyrénées (2003)
Titre : 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : DEDET Jean-Marie Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2003 Collection : 50 activités Description : 147 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-371-3 Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
discipline d'enseignement
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression orale
interdisciplinarité
langage
paroleMots-clés : énonciation débat compétence transversale Index. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral de l'école maternelle à la fin du cycle 3. Tous les champs disciplinaires sont concernés. Les fiches proposées sont réparties selon quatre domaines de compétence renvoyant à quatre ordres : physique, communicationnel et sémiotique, langagier, énonciatif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Expression orale 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 [texte imprimé] / DEDET Jean-Marie . - CRDP Midi-Pyrénées, 2003 . - 147 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-371-3
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
discipline d'enseignement
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression orale
interdisciplinarité
langage
paroleMots-clés : énonciation débat compétence transversale Index. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral de l'école maternelle à la fin du cycle 3. Tous les champs disciplinaires sont concernés. Les fiches proposées sont réparties selon quatre domaines de compétence renvoyant à quatre ordres : physique, communicationnel et sémiotique, langagier, énonciatif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Expression orale Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020716 372.67 DED livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015796 372.67 DED livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE / FROGER Norbert / CRDP Basse-Normandie (2004)
Titre : 50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : FROGER Norbert Editeur : CRDP Basse-Normandie, 2004 Collection : 50 activités Description : 258 p. ISBN/ISSN : 978-2-86618-501-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : astronomie
château fort
compétence
discipline d'enseignement
expression écrite
informatique : discipline
interdisciplinarité
Internet
logiciel
Moyen Age
planète
recherche documentaire informatisée
TICE
traitement de texteMots-clés : outil de recherche sur Internet B2i pluridisciplinarité Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : A travers les activités proposées, les élèves mobilisent les TICE non comme des objets d'enseignement mais comme des outils permettant de mener à bien des apprentissages dans les différentes disciplines : français (dire, lire, écrire), histoire, géographie, sciences et EPS. Les compétences techniques acquises servent aussi à mener à bien un projet pluridisciplinaire : une recherche sur Internet en astronomie ou sur la construction d'un château aboutissant à un travail de rédaction de textes documentaires utilisant l'écrit et l'image.
lNature du document : Livre Discipline : Informatique 50 ACTIVITES POUR REUSSIR LE B2i A L'ECOLE : LES TICE ET LA MAITRISE DU LANGAGE [texte imprimé] / FROGER Norbert . - CRDP Basse-Normandie, 2004 . - 258 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86618-501-5
Bibliogr.
Descripteurs : astronomie
château fort
compétence
discipline d'enseignement
expression écrite
informatique : discipline
interdisciplinarité
Internet
logiciel
Moyen Age
planète
recherche documentaire informatisée
TICE
traitement de texteMots-clés : outil de recherche sur Internet B2i pluridisciplinarité Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : A travers les activités proposées, les élèves mobilisent les TICE non comme des objets d'enseignement mais comme des outils permettant de mener à bien des apprentissages dans les différentes disciplines : français (dire, lire, écrire), histoire, géographie, sciences et EPS. Les compétences techniques acquises servent aussi à mener à bien un projet pluridisciplinaire : une recherche sur Internet en astronomie ou sur la construction d'un château aboutissant à un travail de rédaction de textes documentaires utilisant l'écrit et l'image.
lNature du document : Livre Discipline : Informatique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015705 371.334 FRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pour une anthropologie des savoirs scolaires / Michel DEVELAY / Paris : ESF (2011)
Titre : Pour une anthropologie des savoirs scolaires : De la désappartenance à la réappartenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEVELAY, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur Editeur : Paris : ESF, 2011 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 49 Description : 125 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1628-8 Prix : 14 Descripteurs : discipline d'enseignement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " Avec tes concepts propres, tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai rencontrés. Tu le fais, dans la collaboration avec Michel Develay, à un niveau de réflexion rare, cette réflexion est d'autant plus nécessaire qu'elle est rare. La notion de pédagogie anthropologique me paraît particulièrement intéressante et pertinente
Parmi les formules clés qui sont nombreuses dans votre texte et dont certaines sont lumineuses : " Nous ne savons pas articuler le monde et la lecture du monde " ; " Ecouter quelqu'un, c'est l'écouter dans la façon dont il écoute sa propre vie " ; " Nous avons à inventer les stratégies et détours nécessaires pour développer des enfants pas pareils au départ, qui ne seront pas nécessairement pareils ou égaux au terme du parcours, mais à qui auront été donnés, entre-temps, des chances pareilles en matière de compétences diversifiées ". Le problème est à multiples racines, nouées les unes aux autres. D'où la difficulté de le résoudre. Grand merci pour votre texte qui répond aux questions les plus brûlantes de notre école en crise. " Edgar Morin à Jacques Lévine (extrait d'une lettre à J. Lévine). La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir.Nature du document : essai Genre : pédagogie Pour une anthropologie des savoirs scolaires : De la désappartenance à la réappartenance [texte imprimé] / Michel DEVELAY, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur . - Paris : ESF, 2011 . - 125 p. : ill.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 49) .
ISBN : 978-2-7101-1628-8 : 14
Descripteurs : discipline d'enseignement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " Avec tes concepts propres, tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai rencontrés. Tu le fais, dans la collaboration avec Michel Develay, à un niveau de réflexion rare, cette réflexion est d'autant plus nécessaire qu'elle est rare. La notion de pédagogie anthropologique me paraît particulièrement intéressante et pertinente
Parmi les formules clés qui sont nombreuses dans votre texte et dont certaines sont lumineuses : " Nous ne savons pas articuler le monde et la lecture du monde " ; " Ecouter quelqu'un, c'est l'écouter dans la façon dont il écoute sa propre vie " ; " Nous avons à inventer les stratégies et détours nécessaires pour développer des enfants pas pareils au départ, qui ne seront pas nécessairement pareils ou égaux au terme du parcours, mais à qui auront été donnés, entre-temps, des chances pareilles en matière de compétences diversifiées ". Le problème est à multiples racines, nouées les unes aux autres. D'où la difficulté de le résoudre. Grand merci pour votre texte qui répond aux questions les plus brûlantes de notre école en crise. " Edgar Morin à Jacques Lévine (extrait d'une lettre à J. Lévine). La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir.Nature du document : essai Genre : pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021006 370.1 DEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : POUR UNE EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE / Michel DEVELAY / Paris : ESF (1992)
Titre : DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : POUR UNE EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEVELAY Editeur : Paris : ESF, 1992 Collection : Pédagogies Description : 165 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0919-8 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
discipline d'enseignement
philosophieMots-clés : métacognition philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports, telle est l'interrogation centrale de ce livre, illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines. Nature du document : Livre DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : POUR UNE EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE [texte imprimé] / Michel DEVELAY . - Paris : ESF, 1992 . - 165 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0919-8
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
discipline d'enseignement
philosophieMots-clés : métacognition philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports, telle est l'interrogation centrale de ce livre, illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027424 371.3 DEV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022258 371.3 DEV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026121 371.3 DEV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT / Michel DEVELAY / Paris : ESF (2006)
Titre : DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : Pour une épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEVELAY Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Pédagogies. Recherche Description : 163 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1645-5 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
pédagogie
sciences de l'éducation
situation pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir métacognition philosophie de l'éducation savoir savant savoir enseigné Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre, illustré d'exemples empruntés à diverses disciplines. Nature du document : Livre DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : Pour une épistémologie scolaire [texte imprimé] / Michel DEVELAY . - Paris : ESF, 2006 . - 163 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1645-5
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
pédagogie
sciences de l'éducation
situation pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir métacognition philosophie de l'éducation savoir savant savoir enseigné Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre, illustré d'exemples empruntés à diverses disciplines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017356 371.3 DEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE / JACQUET-FRANCILLON François / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
PermalinkEMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1993)
PermalinkENSEIGNER LES RELIGIONS AU COLLEGE ET AU LYCEE : 24 séquences pédagogiques / René NOUAILHAT / CRDP Franche-Comté (1999)
PermalinkL'ENVERS DU TABLEAU : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUELLE ECOLE ? / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1994)
PermalinkFAIRE LA CLASSE A PLUSIEURS / GARNIER Pascale / Presses universitaires de Rennes (2003)
PermalinkLIVRET D'EVALUATION : CYCLE 2 : GS-CP-CE1 / Nathan (1993)
PermalinkLIVRET SCOLAIRE : CYCLE 1 : PS-MS-GS : CYCLE DES APPRENTISSAGES PREMIERS / Magnard (1993)
PermalinkLIVRET SCOLAIRE : CYCLE 2 : GS-CP-CE1 : CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / Magnard (1993)
PermalinkNAISSANCE DE L'ECOLE MODERNE : LES TEXTES FONDAMENTAUX : 1791-1804 / LEHEMBRE Bernard / Nathan (1989)
PermalinkOSER L'APPRENTISSAGE... A L'ECOLE / JAMAER Christine / De Boeck (2006)
Permalink