• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. mémorisation
Nouvelle recherche

Catégorie mémorisation

Accueil > 2210 processus cognitif > processus cognitif > mémorisation

34 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU

  • Auteur : Alain LIEURY
  • Editeur : Dunod Collection : Psychologie cognitive 2007 307 p.
Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées[...]
Cote : 150 LIE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule

  • Auteur : BOHLER Sébastien
  • Editeur : Dunod Collection : Psychologie sociale 2008 232 p.
Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son [...]
Cote : 302.23 BOH
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'AIDE A LA SCOLARITE PAR LA PNL : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires

  • Auteur : DEMNARD Dimitri
  • Editeur : De Boeck, Belin 2002 202 p.
La programmation neuro-linguistique (PNL) peut être un outil efficace dans la remédiation des difficultés scolaires. Elle permet de comprendre le fonctionnement cognitif des élèves et de leur proposer, selon leur profil (auditif, visuel ou kines[...]
Cote : 371.39 DEM
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

AIDER LES ELEVES A APPRENDRE

  • Auteur : Gérard DE VECCHI
  • Editeur : Hachette Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches 2000 237 p.
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon? essaye de faire un devoir? tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche péda[...]
Cote : 371.3 VEC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Aider les élèves à apprendre

  • Auteur : Gérard DE VECCHI
  • Editeur : Hachette éducation Collection : Profession enseignant 2000 237 p.
Sommaire : 1) Mieux se connaître pour mieux apprendre : Aider les élèves à se connaître et à s'organiser ; Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ? ; Entrer par la porte des compétences - 2) L'illusion des deux bouts de la tâche : Définir des objectif[...]
Cote : 370.15 VEC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Aider les élèves à apprendre

  • Auteur : Gérard DE VECCHI
  • Editeur : Hachette éducation Collection : Pédagogies pour demain 1992 221 p.
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche [...]
Cote : 371.3 VEC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE !

  • Auteur : André GIORDAN
  • Editeur : Belin Collection : Débats 1998 254 p.
Comment apprend-on? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre?Dans ce livre, l'aut[...]
Cote : 370.15 GIO
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ATTENTION DES ELEVES

  • Auteur : GROUPE DE RECHERCHE-ACTION POUR LA FORMATION DE LA MISSION ACADEMIQUE A LA FORMATION DES PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ACADEMIE D'AMIENS
  • Editeur : CRDP Amiens 1998 120 p.
Le maintien de l'attention est considéré par beaucoup d'enseignants comme l'un des principaux critères de réussite d'une séquence d'enseignement. A l'inverse, comment faire pour palier le manque d'attention ? Ce livre apporte des réponses dans s[...]
Cote : 371.3 GRO
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

CA Y EST, J'AI COMPRIS ! : Méthodes d'études et stratégies d'apprentissage avec la PNL

  • Auteur : THIRY Alain
  • Editeur : De Boeck Collection : Comprendre. Développement personnel 2006 154 p.
Après une présentation générale de la programmation neuro-lingistique, l'ouvrage décrit le décodage des opérations mentales en PNL. Le troisième chapitre analyse les cinq stratégies d'apprentissage observées chez les étudiants qui réussissent : [...]
Cote : 371.39 THI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LE CALCUL MENTAL AU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP-CE1

  • Auteur : LETHIELLEUX Claire
  • Editeur : Colin Collection : Pratique pédagogique 1992 102 p.
Cet ouvrage propose dans une première partie une réflexion sur la spécificité du calcul mental parmi les activités numériques et son caractère irremplaçable dans l'accès aux nombres. La deuxième partie offre des conseils méthodologiques pour ani[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE

  • Auteur : Marie-Joseph Chalvin
  • Editeur : Nathan Collection : Outils pour la classe 1993 190 p. : ill.
Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur le cerveau, en lien avec la pédagogie. L'influence de l'environnement, la question de l'inné et de l'acquis, les particularités des gauchers sont abordées en fonction des applications [...]
Cote : 370.15 CHA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

FORMER SANS ENNUYER : Concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement

  • Auteur : Bruno Hourst
  • Editeur : Eyrolles Collection : Livres Outils Formation 2012 189 p.
Pour aider les formateurs et enseignants, du primaire à l'université, à transmettre leur savoir avec plaisir et efficacité, et éviter l'ennui et le désintérêt des apprenants, ce guide pratique s'appuie sur les fondements du "mieux-apprendre", ap[...]
Cote : 374 HOU
Emprunté jusqu'au 07/07/2023
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LE GUIDE DE LA LECTURE RAPIDE & EFFICACE

  • Auteur : LICETTE Charline
  • Editeur : Studyrama Collection : Efficacité professionnelle 2008 239 p.
Ce guide a pour but de nous aider à comprendre les mécanismes en oeuvre dans la lecture et d'optimiser notre temps de lecture tout en retenant l'essentiel. Pour ce faire, il propose d'adopter un nouveau comportement de lecteur en appliquant les [...]
Cote : 372.4 LIC
Emprunté jusqu'au 24/10/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

IL A DU MAL A L'ECOLE : UN PEU, BEAUCOUP, TROP...COMMENT L'AIDER ?

  • Auteur : Brigitte CHEVALIER
  • Editeur : Albin Michel Collection : Questions de parents 2003 197 p.
Selon leur âge et leur personnalité, les enfants apprennent différemment. Il faut en tenir compte pour les guider au mieux et les aider à résoudre leurs difficultés, qu'elles soient liées à un blocage ou à un défaut d'attention, qu'elles concern[...]
Cote : 371.28 CHE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE : Enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture

    • Observatoire nationale de la lecture
    • ONL
    • ROUET Jean-François
    • Bruno Germain
    • MAZEL Isabelle
  • Editeur : Scérén-CNDP, Savoir livre Collection : Lectures en jeu 2006 253 p.
Cet ouvrage propose, à partir des recherches les plus récentes en psychologie, ergonomie et sémiologie, une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran. Il permet de se forger une opinion critique sur les apports et les défis que[...]
Cote : 372.4 ROU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. Aller à la page suivante
  7. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 34)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact