Détail de l'éditeur
Desclée de Brouwer
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les affranchis / BERGIER Bertrand / Desclée de Brouwer (1996)
Titre : Les affranchis : Parcours de réinsertion Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGIER Bertrand, Auteur Editeur : Desclée de Brouwer, 1996 Collection : Sociologie clinique Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-03840-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : société social reconstruction travail affranchissement Index. décimale : 362.5 Problèmes sociaux des groupes de personnes et services d'aide sociale : pour les pauvres Résumé : Une rupture brutale ou progressive, un traumatisme personnel, une mise au chomage, l'absence d'initiative et de reconnaissance... Ainsi les femmes et les hommes s'enfoncent dans la misère, touchent le fond. Pourtant, certains de ces " exclus " ont brisé cet engrenage marginalisant et paralysant. Ils se sont arrachés à la servitude de l'errance, à ces conditions d'existence avilissantes, à la fatalité. Ils ont reconquis un statut, une identité, une place... leur liberté ! Cette émancipation évoque celle des esclaves affranchis de l'Antiquité. Au-delà des siècles, la notion d'affranchissement s'impose donc dans toute son actualité ! Bertrand Bergier étudie à partir de récits de vie le processus de cette renaissance sociale. Dans cette lente alchimie, ces individus ont boulevesé leurs repères pour mieux se reconstruire. Ils ont réussi à redonner sens à leur vie. Les affranchis : Parcours de réinsertion [texte imprimé] / BERGIER Bertrand, Auteur . - Desclée de Brouwer, 1996 . - 231 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-220-03840-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : société social reconstruction travail affranchissement Index. décimale : 362.5 Problèmes sociaux des groupes de personnes et services d'aide sociale : pour les pauvres Résumé : Une rupture brutale ou progressive, un traumatisme personnel, une mise au chomage, l'absence d'initiative et de reconnaissance... Ainsi les femmes et les hommes s'enfoncent dans la misère, touchent le fond. Pourtant, certains de ces " exclus " ont brisé cet engrenage marginalisant et paralysant. Ils se sont arrachés à la servitude de l'errance, à ces conditions d'existence avilissantes, à la fatalité. Ils ont reconquis un statut, une identité, une place... leur liberté ! Cette émancipation évoque celle des esclaves affranchis de l'Antiquité. Au-delà des siècles, la notion d'affranchissement s'impose donc dans toute son actualité ! Bertrand Bergier étudie à partir de récits de vie le processus de cette renaissance sociale. Dans cette lente alchimie, ces individus ont boulevesé leurs repères pour mieux se reconstruire. Ils ont réussi à redonner sens à leur vie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026240 362.5 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS / SPINELLI Patricia / Desclée de Brouwer (2010)
Titre : UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : SPINELLI Patricia ; BENCHETRIT Karen ; GOLSE Bernard, préf. Editeur : Desclée de Brouwer, 2010 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-06025-5 Note générale : Bibliogr., glossaire, matériel, mobilier, sites Internet
Autre(s) lien(s) :
http://hmenf.free.fr
http://www.montessori-ami.orgDescripteurs : développement affectif
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
éducation
méthode active
pédagogue
petite enfance
relation parent-enfant
respect de la disciplineMots-clés : besoin : motivation Montessori, Maria : 1870-1952 autonomie : psychologie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : Comment l'enfant se développe-t-il ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", en bref à l'éduquer à l'indépendance ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui : telle est selon elle la clé de l'épanouissement de cet être en devenir. L'ouvrage, illustré de nombreuses photos d'enfants "en situation" nous invite à découvrir les bases de cette pédagogie.
1ère partie : Aux sources d'une révolution : les influences de Maria Montessori. La modernité de ses idées. Les concepts clés et les fondements théoriques de sa pensée.
2e partie : Des racines pour la vie : les fondements du développement psychique de l'enfant : la relation, le mouvement, le langage. Ses besoins fondamentaux. L'importance d'un environnement propice à son épanouissement. La liberté, l'ordre et l'obéissance.
3e partie : L'exploration du monde : les aides au développement du petit enfant. Pas de connaissance sans expérience sensorielle. De la collaboration à l'autonomie.Nature du document : Livre En ligne : http://www.montessori-france.asso.fr Format de la ressource : Lien internet UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS [texte imprimé] / SPINELLI Patricia ; BENCHETRIT Karen ; GOLSE Bernard, préf. . - Desclée de Brouwer, 2010 . - 203 p.
ISBN : 978-2-220-06025-5
Bibliogr., glossaire, matériel, mobilier, sites Internet
Autre(s) lien(s) :
http://hmenf.free.fr
http://www.montessori-ami.org
Descripteurs : développement affectif
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
éducation
méthode active
pédagogue
petite enfance
relation parent-enfant
respect de la disciplineMots-clés : besoin : motivation Montessori, Maria : 1870-1952 autonomie : psychologie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : Comment l'enfant se développe-t-il ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", en bref à l'éduquer à l'indépendance ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui : telle est selon elle la clé de l'épanouissement de cet être en devenir. L'ouvrage, illustré de nombreuses photos d'enfants "en situation" nous invite à découvrir les bases de cette pédagogie.
1ère partie : Aux sources d'une révolution : les influences de Maria Montessori. La modernité de ses idées. Les concepts clés et les fondements théoriques de sa pensée.
2e partie : Des racines pour la vie : les fondements du développement psychique de l'enfant : la relation, le mouvement, le langage. Ses besoins fondamentaux. L'importance d'un environnement propice à son épanouissement. La liberté, l'ordre et l'obéissance.
3e partie : L'exploration du monde : les aides au développement du petit enfant. Pas de connaissance sans expérience sensorielle. De la collaboration à l'autonomie.Nature du document : Livre En ligne : http://www.montessori-france.asso.fr Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019926 371.392 SPI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible BIOETHIQUE / D'ORNELLAS Pierre, Mgr / Desclée de Brouwer (2009)
Titre : BIOETHIQUE : Questions pour un discernement Type de document : texte imprimé Auteurs : D'ORNELLAS Pierre, Mgr ; BRINCARD Henri, Mgr ; Evêques du GROUPE DE TRAVAIL SUR LA BIOETHIQUE ; DEFOIS Gérard, Mgr Editeur : Desclée de Brouwer, 2009 Autre Editeur : Lethielleux Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-283-61097-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : bioéthique
cellule
diagnostic médical
Eglise
embryon
enfant : famille
fécondation artificielle
femme
greffe d'organe
maladie
médecine
médecine préventive
relation mère-enfant
sélection génétique
stérilité
vieRésumé : La révision des lois de bioéthique concerne directement la vie de chacun d'entre nous. Elle est précédée d'un dialogue, d'autant plus nécessaire que les problèmes sont complexes. A ce dialogue, l'Eglise catholique participe, en exprimant un grand " oui " à la vie humaine et son encouragement à la médecine appelée à de nouvelles thérapies. La technique est " oeuvre du génie de l'homme " et ses progrès engendrent une vive espérance. Mais ils soulèvent aussi des questions. Comment les techniques biomédicales sont-elles au service de chaque personne, en particulier les plus vulnérables parmi nous ?
Sommaire : Dignité humaine et loi civile. Recherches sur l'embryon et cellules souches. Prélèvements et greffes d'organes, de tissus et de cellules. Assistance médicale à la procréation et anonymat du don. Vers une éventuelle législation sur la maternité pour autrui (les mères porteuses) ? Médecine prédictive. Recours au diagnostic prénatal et au diagnostic préimplantatoire.Nature du document : Livre BIOETHIQUE : Questions pour un discernement [texte imprimé] / D'ORNELLAS Pierre, Mgr ; BRINCARD Henri, Mgr ; Evêques du GROUPE DE TRAVAIL SUR LA BIOETHIQUE ; DEFOIS Gérard, Mgr . - Desclée de Brouwer : Lethielleux, 2009 . - 141 p.
ISBN : 978-2-283-61097-8
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : bioéthique
cellule
diagnostic médical
Eglise
embryon
enfant : famille
fécondation artificielle
femme
greffe d'organe
maladie
médecine
médecine préventive
relation mère-enfant
sélection génétique
stérilité
vieRésumé : La révision des lois de bioéthique concerne directement la vie de chacun d'entre nous. Elle est précédée d'un dialogue, d'autant plus nécessaire que les problèmes sont complexes. A ce dialogue, l'Eglise catholique participe, en exprimant un grand " oui " à la vie humaine et son encouragement à la médecine appelée à de nouvelles thérapies. La technique est " oeuvre du génie de l'homme " et ses progrès engendrent une vive espérance. Mais ils soulèvent aussi des questions. Comment les techniques biomédicales sont-elles au service de chaque personne, en particulier les plus vulnérables parmi nous ?
Sommaire : Dignité humaine et loi civile. Recherches sur l'embryon et cellules souches. Prélèvements et greffes d'organes, de tissus et de cellules. Assistance médicale à la procréation et anonymat du don. Vers une éventuelle législation sur la maternité pour autrui (les mères porteuses) ? Médecine prédictive. Recours au diagnostic prénatal et au diagnostic préimplantatoire.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017882 174.2 DOR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible CET HOMME-LA ... / VIEL Tanguy / Desclée de Brouwer (2009)
Titre : CET HOMME-LA ... Type de document : texte imprimé Auteurs : VIEL Tanguy Editeur : Desclée de Brouwer, 2009 Description : 110 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-220-06128-3 Descripteurs : Bible
Jésus-Christ
Nouveau Testament
peintureRésumé : Cet homme-là, c'est Jésus-Christ. Le livre retrace les différentes étapes de sa vie, de la Nativité à la Crucifixion, en passant par la fuite en Egypte. Des reproductions de tableaux de Giotto illustrent chaque chapitre. Nature du document : Livre CET HOMME-LA ... [texte imprimé] / VIEL Tanguy . - Desclée de Brouwer, 2009 . - 110 p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-220-06128-3
Descripteurs : Bible
Jésus-Christ
Nouveau Testament
peintureRésumé : Cet homme-là, c'est Jésus-Christ. Le livre retrace les différentes étapes de sa vie, de la Nativité à la Crucifixion, en passant par la fuite en Egypte. Des reproductions de tableaux de Giotto illustrent chaque chapitre. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017809 232.95 VIE livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible COMMENT ADAM NOMMA LES ANIMAUX / Marianne TOMI / Desclée de Brouwer (2000)
Titre : COMMENT ADAM NOMMA LES ANIMAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne TOMI, Auteur ; Aurore de LA MORINERIE, Illustrateur Editeur : Desclée de Brouwer, 2000 Description : 20 p. ; ill. en coul. ISBN/ISSN : 2-220-04846-2 Nature du document : documentaire Genre : récit biblique Thème de fiction : Ancien Testament/animaux COMMENT ADAM NOMMA LES ANIMAUX [texte imprimé] / Marianne TOMI, Auteur ; Aurore de LA MORINERIE, Illustrateur . - Desclée de Brouwer, 2000 . - 20 p. ; ill. en coul.
ISBN : 2-220-04846-2
Nature du document : documentaire Genre : récit biblique Thème de fiction : Ancien Testament/animaux Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002018 221.9 TOM livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible DESSINE-MOI LA BIBLE / Claude HELFT / Desclée de Brouwer (2000)
PermalinkDEUX VOIX POUR UNE ECOLE : DEBAT / Philippe MEIRIEU / Desclée de Brouwer (2003)
PermalinkLE DIEU DE JESUS / DUQUESNE Jacques / Grasset
PermalinkPermalinkLE DON DE DYSLEXIE / DAVIS Ronald D. / Desclée de Brouwer (1995)
PermalinkL'ENFANT / Maria Montessori / Desclée de Brouwer (1966)
PermalinkDe l'enfant à l'adolescent / Maria Montessori / Desclée de Brouwer (1958)
PermalinkPermalinkLES HABITS DES PETITS / Claude HELFT / Desclée de Brouwer (2003)
PermalinkLe handicap, une chance pour l'école / Jean-Christophe Parisot de Bayard / Desclée de Brouwer (2008)
Permalink