Titre : |
Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth MAHEU, Auteur ; Etienne LECROART, Illustrateur |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Chronique sociale, 2007 |
Collection : |
Savoir communiquer |
Sous-collection : |
L'essentiel |
Description : |
231 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-85008-581-9 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
autorité non-violence relation adulte-jeune relation maître-élève respect de la discipline sanction socialisation
|
Index. décimale : |
371.5 Discipline scolaire, sanctions |
Résumé : |
Ce livre propose des pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. A condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire "non" et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même. L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. (source éditeur) |
Nature du document : |
documentaire |
Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble [texte imprimé] / Elisabeth MAHEU, Auteur ; Etienne LECROART, Illustrateur . - 3e édition . - Chronique sociale, 2007 . - 231 p. : ill. en noir ; 22 cm. - ( Savoir communiquer. L'essentiel) . ISBN : 978-2-85008-581-9 bibliogr.
Descripteurs : |
autorité non-violence relation adulte-jeune relation maître-élève respect de la discipline sanction socialisation
|
Index. décimale : |
371.5 Discipline scolaire, sanctions |
Résumé : |
Ce livre propose des pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. A condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire "non" et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même. L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. (source éditeur) |
Nature du document : |
documentaire |
| |