Titre : |
Pour une sanction non-violente : repères éducatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal BALTZER, Illustrateur |
Editeur : |
Non-violence actualité, 2006 |
Collection : |
Pratiques de non-violence num. 1 |
Description : |
112 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-9512614-1-9 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
autorité non-violence relation adulte-jeune relation parent-enfant sanction
|
Index. décimale : |
371.5 Discipline scolaire, sanctions |
Résumé : |
Pour beaucoup, réagir c'est punir. La punition reflète souvent une volonté de puissance, de domination par rapport à l'enfant. Dans bon nombre de cas, elle est disproportionnée. Dès lors, loin d'apparaître comme justifiée à l'enfant ou au jeune, elle suscitera un sentiment d'injustice et fera naître une envie de vengeance. Comment réagir à la transgression efficacement et sans violence ? Il est essentiel que l'enfant s'entende dire qu'il a commis un acte répréhensible qui porte atteinte à la classe, à son frère, au commerçant... La sanction doit l'aider à comprendre la portée de ses actes et à percevoir la nécessité de la règle pour vivre ensemble. Elle doit lui offrir la possibilité d'une réparation en rapport avec la faute commise. La sanction est un outil d'éducation à la responsabilité, à la confiance en l'autre, au respect. C'est une dimension essentielle de l'éducation non-violente. (source éditeur) |
Nature du document : |
documentaire |
Pour une sanction non-violente : repères éducatifs [texte imprimé] / Pascal BALTZER, Illustrateur . - Non-violence actualité, 2006 . - 112 p. : ill. en noir ; 18 cm. - ( Pratiques de non-violence; 1) . ISBN : 978-2-9512614-1-9 bibliogr.
Descripteurs : |
autorité non-violence relation adulte-jeune relation parent-enfant sanction
|
Index. décimale : |
371.5 Discipline scolaire, sanctions |
Résumé : |
Pour beaucoup, réagir c'est punir. La punition reflète souvent une volonté de puissance, de domination par rapport à l'enfant. Dans bon nombre de cas, elle est disproportionnée. Dès lors, loin d'apparaître comme justifiée à l'enfant ou au jeune, elle suscitera un sentiment d'injustice et fera naître une envie de vengeance. Comment réagir à la transgression efficacement et sans violence ? Il est essentiel que l'enfant s'entende dire qu'il a commis un acte répréhensible qui porte atteinte à la classe, à son frère, au commerçant... La sanction doit l'aider à comprendre la portée de ses actes et à percevoir la nécessité de la règle pour vivre ensemble. Elle doit lui offrir la possibilité d'une réparation en rapport avec la faute commise. La sanction est un outil d'éducation à la responsabilité, à la confiance en l'autre, au respect. C'est une dimension essentielle de l'éducation non-violente. (source éditeur) |
Nature du document : |
documentaire |
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