Titre : |
LIRE LA LITTERATURE A L'ECOLE : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? : de la GS au CM |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine TAUVERON, Directeur de publication |
Editeur : |
Hatier, 2002 |
Collection : |
Hatier pédagogie |
Description : |
351 p. |
Format : |
15 x 24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-218-73631-5 |
Note générale : |
bibliographie des ouvrages cités |
Descripteurs : |
cycle des apprentissages fondamentaux cycle des approfondissements littérature de jeunesse
|
Mots-clés : |
lecture littéraire |
Index. décimale : |
807 Enseignement, étude, recherche littéraires |
Résumé : |
Quelles formes le lecture littéraire peut-elle prendre en classe, de la grande section de maternelle au cours moyen ? Quels en sont les enjeux ? Quels savoirs, quels savoir-faire suppose-t-elle ? Comment construire la culture qui va la nourrir ? Quels critères de choix des supports de lecture ? Quels effets constatés chez les élèves ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage apporte ses réponses, appuyées de nombreux exemples authentiques commentés. L'ouvrage invite enseignants et élèves à vivre la lecture de la littérature comme un jeu (de société) avec un texte qui a du jeu et le sens du jeu. Il se lit comme un appel à la créativité des enseignants et comme une contribution à l'effort pour cultiver l'intelligence, la sensibilité et la culture des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
LIRE LA LITTERATURE A L'ECOLE : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? : de la GS au CM [texte imprimé] / Catherine TAUVERON, Directeur de publication . - Hatier, 2002 . - 351 p. ; 15 x 24 cm. - ( Hatier pédagogie) . ISBN : 978-2-218-73631-5 bibliographie des ouvrages cités
Descripteurs : |
cycle des apprentissages fondamentaux cycle des approfondissements littérature de jeunesse
|
Mots-clés : |
lecture littéraire |
Index. décimale : |
807 Enseignement, étude, recherche littéraires |
Résumé : |
Quelles formes le lecture littéraire peut-elle prendre en classe, de la grande section de maternelle au cours moyen ? Quels en sont les enjeux ? Quels savoirs, quels savoir-faire suppose-t-elle ? Comment construire la culture qui va la nourrir ? Quels critères de choix des supports de lecture ? Quels effets constatés chez les élèves ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage apporte ses réponses, appuyées de nombreux exemples authentiques commentés. L'ouvrage invite enseignants et élèves à vivre la lecture de la littérature comme un jeu (de société) avec un texte qui a du jeu et le sens du jeu. Il se lit comme un appel à la créativité des enseignants et comme une contribution à l'effort pour cultiver l'intelligence, la sensibilité et la culture des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
| |