Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les débuts de l'instruction civique en France / Alain Mougniotte / Presses Universitaires de Lyon (1991)
Titre : Les débuts de l'instruction civique en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mougniotte, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Lyon, 1991 Description : 235 p. ISBN/ISSN : 978-2-7297-0390-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire instruction civique France politique citoyen citoyenneté République Résumé : Au terme de quelle pré-histoire et de quelle histoire l'instruction civique est-elle, en France, devenue une discipline inscrite dans les programmes de l'école élémentaire ? Comment s'en est organisé l'enseignement et a-t-il été dispensé ? Pourquoi, contrairement à ce qui était prévu ou redouté, a-t-il provoqué des difficultés d'ordre politique plutôt que religieux ?
C'est ce qu'étudie cet ouvrage qui, cherchant au long du XIXe siècle les origines de l'instruction civique, analyse ensuite de manière serrée les débats parlementaires qu'elle suscita, les manuels dont elle entraîna la publication et l'évolution du regard dont elle fut l'objet.Les débuts de l'instruction civique en France [texte imprimé] / Alain Mougniotte, Auteur . - Presses Universitaires de Lyon, 1991 . - 235 p.
ISBN : 978-2-7297-0390-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire instruction civique France politique citoyen citoyenneté République Résumé : Au terme de quelle pré-histoire et de quelle histoire l'instruction civique est-elle, en France, devenue une discipline inscrite dans les programmes de l'école élémentaire ? Comment s'en est organisé l'enseignement et a-t-il été dispensé ? Pourquoi, contrairement à ce qui était prévu ou redouté, a-t-il provoqué des difficultés d'ordre politique plutôt que religieux ?
C'est ce qu'étudie cet ouvrage qui, cherchant au long du XIXe siècle les origines de l'instruction civique, analyse ensuite de manière serrée les débats parlementaires qu'elle suscita, les manuels dont elle entraîna la publication et l'évolution du regard dont elle fut l'objet.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027184 320.7 MOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible JEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS L'ELABORATION DES SAVOIRS EN CLASSE / DURAND-GUERRIER Viviane / Presses Universitaires de Lyon (2006)
Titre : JEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS L'ELABORATION DES SAVOIRS EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : DURAND-GUERRIER Viviane ; HERAUD Jean-Loup ; TISSERON Claude Editeur : Presses Universitaires de Lyon, 2006 Autre Editeur : IUFM de l'académie de Lyon Collection : IUFM Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-7297-0785-9 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Préf., bibliogr., glossaireDescripteurs : acquisition de connaissances
arbre
arts plastiques : discipline
CE2
circuit électrique
CM1
CM2
conceptualisation
démarche didactique
géométrie
langage
représentation mentale
SVTMots-clés : sémantique concept Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 paradoxe Résumé : L'ouvrage montre, sur des exemples de séquences de classe, comment le langage produit par l'étude de situations problématiques peut être utilisé par le maître pour favoriser l'élaboration des connaissances. Les jeux de langage vont en effet nécessiter un approfondissement de la signification des termes employés en rapport avec le contexte. Les activités analysées relèvent de divers niveaux et disciplines : français, mathématiques, physique, biologie à l'école élémentaire et arts plastiques au collège. Par ailleurs, l'ouvrage propose dans une partie autonome les concepts et outils du cadre d'analyse privilégié par les auteurs : la sémantique logique, et particulièrement " les jeux de langage ", tels que les conçoit Wittgenstein. Nature du document : Livre JEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS L'ELABORATION DES SAVOIRS EN CLASSE [texte imprimé] / DURAND-GUERRIER Viviane ; HERAUD Jean-Loup ; TISSERON Claude . - Presses Universitaires de Lyon : IUFM de l'académie de Lyon, 2006 . - 224 p.. - (IUFM) .
ISBN : 978-2-7297-0785-9
Autre(s) Editeur(s) :
Préf., bibliogr., glossaire
Descripteurs : acquisition de connaissances
arbre
arts plastiques : discipline
CE2
circuit électrique
CM1
CM2
conceptualisation
démarche didactique
géométrie
langage
représentation mentale
SVTMots-clés : sémantique concept Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 paradoxe Résumé : L'ouvrage montre, sur des exemples de séquences de classe, comment le langage produit par l'étude de situations problématiques peut être utilisé par le maître pour favoriser l'élaboration des connaissances. Les jeux de langage vont en effet nécessiter un approfondissement de la signification des termes employés en rapport avec le contexte. Les activités analysées relèvent de divers niveaux et disciplines : français, mathématiques, physique, biologie à l'école élémentaire et arts plastiques au collège. Par ailleurs, l'ouvrage propose dans une partie autonome les concepts et outils du cadre d'analyse privilégié par les auteurs : la sémantique logique, et particulièrement " les jeux de langage ", tels que les conçoit Wittgenstein. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016445 407 DUR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LES SAVOIRS DU CORPS / Pierre ARNAUD / Presses Universitaires de Lyon (1997)
Titre : LES SAVOIRS DU CORPS : Education physique et éducation intellectuelle dans le système scolaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ARNAUD Editeur : Presses Universitaires de Lyon, 1997 Description : 317 p. ISBN/ISSN : 978-2-7297-0426-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
corps humain
discipline d'enseignement
éducation physique
EPS
intelligence
interdisciplinarité
motricité
pédagogieMots-clés : éducation et rééducation psychomotrices Résumé : Depuis qu'elle existe à l'école, l'éducation physique a toujours eu à prouver sa valeur éducative et intellectuelle. Il lui fallait montrer sa capacité à développer l'intelligence verbale et conceptuelle. Ces présupposés ont longtemps fait de cet enseignement une sorte de parent pauvre. L'auteur plaide au contraire pour le plein essor d'une recherche scientifique et pédagogique dans cette discipline. Nature du document : Livre LES SAVOIRS DU CORPS : Education physique et éducation intellectuelle dans le système scolaire français [texte imprimé] / Pierre ARNAUD . - Presses Universitaires de Lyon, 1997 . - 317 p.
ISBN : 978-2-7297-0426-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
corps humain
discipline d'enseignement
éducation physique
EPS
intelligence
interdisciplinarité
motricité
pédagogieMots-clés : éducation et rééducation psychomotrices Résumé : Depuis qu'elle existe à l'école, l'éducation physique a toujours eu à prouver sa valeur éducative et intellectuelle. Il lui fallait montrer sa capacité à développer l'intelligence verbale et conceptuelle. Ces présupposés ont longtemps fait de cet enseignement une sorte de parent pauvre. L'auteur plaide au contraire pour le plein essor d'une recherche scientifique et pédagogique dans cette discipline. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015779 796.01 ARN livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible