• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. méthode active
Nouvelle recherche

Catégorie méthode active

Accueil > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > méthode active
folderméthode Freinetfolderméthode Kodalyfolderméthode Martenot
folderméthode Orfffolderméthode Willems

28 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

ACTUALITE DE LA PEDAGOGIE FREINET : Actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II (département des Sciences de l'éducation) les 26-27-28 mars 1987

    • CLANCHE Pierre
    • TESTANIERE Jacques
  • Editeur : Presses universitaires de Bordeaux 1989 279 p.
Les 21 articles réunis dans ce livre constituent les actes de la première manifestation scientifique consacrée, par une université française, à Célestin Freinet et au mouvement de l'Ecole moderne. A cette occasion, des militants de l'ICEM (Insti[...]
Cote : 371.39 FRE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école

  • Auteur : Sylvain Connac
  • Editeur : Paris : ESF, Le Café pédagogique Collection : Pédagogies outils 2010 334 p.
La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédag[...]
Cote : 371.36 CON
Emprunté jusqu'au 24/10/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES APPRENTISSAGES INDIVIDUALISES DANS LA CLASSE COOPERATIVE

    • LOGEZ Frédérique
    • LE MENAHEZE François
  • Editeur : ICEM, Pédagogie Freinet Collection : Pratiques et recherches 2007 92 p.
L’individualisation du travail est apparue comme un moyen indispensable pour aider les enfants à construire leurs savoirs et à se responsabiliser. L’enfant devient acteur de son apprentissage. Il existe dans le groupe et apprend à composer avec[...]
Cote : 371.39 FRE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS

    • SPINELLI Patricia
    • BENCHETRIT Karen
    • GOLSE Bernard, préf.
  • Editeur : Desclée de Brouwer 2010 203 p.
Comment l'enfant se développe-t-il ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", en bref à l'éduquer à l'indépendance ? À toutes ces questions, Maria Mon[...]
Cote : 371.392 SPI
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Célestin Freinet, le pédagogue militant

  • Dans le périodique : Sciences Humaines, n°302 (avril 2018) p. 54-59
  • Auteur : FOURNIER Martine
La pédagogie novatrice, de Célestin Freinet, fondée sur l'autonomie et la coopération, inspire encore de nombreux enseignants. A Mons en Baroeul, des enseignants du mouvement Freinet, sous l'oeil vigilant de chercheurs, ont réussi à améliorer le[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment apprend-on ?

  • Dans le périodique : Sciences Humaines, n°296 (octobre 2017) p. 28-59
  • Auteur : Héloïse Lherete
Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-On améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? Encouragées par les a[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COOPÉRER, S'ENTRAIDER DANS LA CLASSE

  • Auteur : LE MENAHEZE François
  • Editeur : ICEM, Pédagogie Freinet Collection : Pratiques et recherches 2009 124 p.
L’entraide, source de savoirs et créatrice de liens et de relations aux autres, est au coeur des classes du mouvement Freinet. Elle permet la réussite personnelle en coopération avec les autres et offre à tous les enfants une manière d’apprendre[...]
Cote : 371.39 FRE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant

  • Auteur : OTTAVI Dominique
  • Editeur : Paris : CNRS Éditions 2009 345 p.
D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un [...]
Cote : 155.4 OTT
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES DYNAMIQUES DES APPRENTISSAGES : La continuité au coeur de nos pratiques : de 2 ans 1/2 à 14 ans

  • Auteur : COUPREMANNE Michel
  • Editeur : De Boeck Collection : Outils pour enseigner 2009 190 p
Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l'enfant ? Comment organiser et faire évoluer dans cet objectif la structure de la classe, du cycle, de l'école, en [...]
Cote : 371.3 COU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ECOLE ACTIVE : TEXTES FONDATEURS

    • Daniel Hameline
    • Arielle Jornod
    • Malika Belkaid
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Pédagogues et pédagogie 1995 128 p.
En 1917, la formule "école active" est pratiquement absente du vocabulaire commun. En 1922, elle est sous toutes les plumes pour dire la nouvelle idée de l'éducation scolaire. Et cet emploi perdure aujourd'hui alors que se sont banalisées les "m[...]
Cote : 371.39 HAM
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

POUR UNE EDUCATION NON-VIOLENTE : ENJEUX PEDAGOGIQUES ET SOCIAUX

    • Bernadette BAYADA
    • BISOT Anne-Catherine
    • COULON Patrice
    • RANSON Ina
L'enjeu d'une éducation non-violente est d'apprendre à l'enfant à résoudre les conflits auxquels il est confronté. Il convient donc de rechercher avec lui d'autres manières, positives, de faire face à ces situations, afin de le rendre autonome, [...]
Cote : 371.7 NON
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Éduquer : le conflit des modèles

  • Dans le périodique : Sciences Humaines, n°307 (octobre 2018) p. 26-57
  • Auteur : Héloïse Lherete
État des lieux de l'ensemble des débats qui parcourent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus qui peuvent s'y nouer.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES EMOTIONS DANS LA CLASSE

  • Auteur : ICEM Pédagogie Freinet
  • Editeur : ICEM, Pédagogie Freinet Collection : Pratiques et recherches 2010 118 p.
L’importance des émotions dans le processus d’apprentissage, leur caractère subversif et dynamique peut aussi bien tout emporter sur son passage qu’alimenter une dynamique de projets. Il est donc important pour tenir son rôle d’enseignant d’acco[...]
Cote : 371.39 FRE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES ETAPES DE L'EDUCATION

  • Auteur : Maria Montessori
  • Editeur : Desclée de Brouwer 2010 88 p.
Publié pour la première fois en 1936, ce livre reprend la grande conférence prononcée à la Sorbonne en juin de la même année par Maria Montessori (1870-1952). La grande pédagogue italienne y présente de manière condensée les grandes intuitions d[...]
Cote : 371.392 MON
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES GRANDS NOMS DE L'EDUCATION

  • Auteur : René LA BORDERIE
  • Editeur : Nathan Collection : Education en poche 2005 126 p.
L'ouvrage regroupe une centaine de noms de Platon à Jack Lang, auxquels on se réfère lorsque l'on parle d'éducation, qu'il s'agisse de philosophes, penseurs, pédagogues ou hommes politiques. Quarante-six d'entre eux font l'objet d'une étude déta[...]
Cote : 370.9 LAB
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 28)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact