Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : ACTUALITE DE LA PEDAGOGIE FREINET : Actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II (département des Sciences de l'éducation) les 26-27-28 mars 1987 Type de document : texte imprimé Auteurs : CLANCHE Pierre ; TESTANIERE Jacques Editeur : Presses universitaires de Bordeaux, 1989 Description : 279 p. ISBN/ISSN : 978-2-86781-084-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : coopération scolaire
innovation pédagogique
méthode active
représentation mentale
rôle de l'enseignantMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 histoire de l'éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Les 21 articles réunis dans ce livre constituent les actes de la première manifestation scientifique consacrée, par une université française, à Célestin Freinet et au mouvement de l'Ecole moderne. A cette occasion, des militants de l'ICEM (Institut coopératif de l'Ecole moderne) et des universitaires ont effectué en commun un travail scientifique sur les données d'archives, les appareils conceptuels et l'analyse des pratiques.
Les différentes contributions sont regroupées autour de cinq thèmes : histoire et sociologie du mouvement ; évaluation ; analyse, actualisation et mise en place des concepts ; rayonnement ; technologies nouvelles.Nature du document : Livre Genre : conte ACTUALITE DE LA PEDAGOGIE FREINET : Actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II (département des Sciences de l'éducation) les 26-27-28 mars 1987 [texte imprimé] / CLANCHE Pierre ; TESTANIERE Jacques . - Presses universitaires de Bordeaux, 1989 . - 279 p.
ISBN : 978-2-86781-084-8
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
innovation pédagogique
méthode active
représentation mentale
rôle de l'enseignantMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 histoire de l'éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Les 21 articles réunis dans ce livre constituent les actes de la première manifestation scientifique consacrée, par une université française, à Célestin Freinet et au mouvement de l'Ecole moderne. A cette occasion, des militants de l'ICEM (Institut coopératif de l'Ecole moderne) et des universitaires ont effectué en commun un travail scientifique sur les données d'archives, les appareils conceptuels et l'analyse des pratiques.
Les différentes contributions sont regroupées autour de cinq thèmes : histoire et sociologie du mouvement ; évaluation ; analyse, actualisation et mise en place des concepts ; rayonnement ; technologies nouvelles.Nature du document : Livre Genre : conte Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020371 371.39 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....) Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2010 Autre Editeur : Le Café pédagogique Collection : Pédagogies outils Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2113-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....) . - 2e éd. . - Paris : ESF : Le Café pédagogique, 2010 . - 334 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2113-8
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020084 371.36 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES APPRENTISSAGES INDIVIDUALISES DANS LA CLASSE COOPERATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : LOGEZ Frédérique ; LE MENAHEZE François Editeur : ICEM, 2007 Autre Editeur : Pédagogie Freinet Collection : Pratiques et recherches Description : 92 p. Matériel : Comprend 1 DVD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-909540-65-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
méthode active
rôle de l'enseignant
travail des élèvesMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 travail autonome : éducation interaction en éducation échange de savoirs individualisation travail individualisé Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L’individualisation du travail est apparue comme un moyen indispensable pour aider les enfants à construire leurs savoirs et à se responsabiliser.
L’enfant devient acteur de son apprentissage. Il existe dans le groupe et apprend à composer avec ses difficultés et ses réussites. Individualiser le travail n’est pas synonyme d’isolement. Au contraire, il se nourrit d’interactions multiples entre pairs et adultes. Ce principe fondateur de la pédagogie Freinet s’articule avec les autres principes fondamentaux que sont l’expression libre, la coopération, le tâtonnement expérimental.
Des dispositifs organisés autour de l’individualisation du travail engagent des outils, des techniques et des pratiques spécifiques qui sont déclinés dans cet ouvrage. Celui-ci explicite les enjeux et points d’appuis liés à ces pratiques, définit le rôle et la part de l'enseignant et met au jour des organisations permettant de faire vivre les apprentissages individualisés dans la classe.Nature du document : Livre LES APPRENTISSAGES INDIVIDUALISES DANS LA CLASSE COOPERATIVE [texte imprimé] / LOGEZ Frédérique ; LE MENAHEZE François . - ICEM : Pédagogie Freinet, 2007 . - 92 p. + Comprend 1 DVD-ROM. - (Pratiques et recherches) .
ISBN : 978-2-909540-65-8
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
méthode active
rôle de l'enseignant
travail des élèvesMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 travail autonome : éducation interaction en éducation échange de savoirs individualisation travail individualisé Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L’individualisation du travail est apparue comme un moyen indispensable pour aider les enfants à construire leurs savoirs et à se responsabiliser.
L’enfant devient acteur de son apprentissage. Il existe dans le groupe et apprend à composer avec ses difficultés et ses réussites. Individualiser le travail n’est pas synonyme d’isolement. Au contraire, il se nourrit d’interactions multiples entre pairs et adultes. Ce principe fondateur de la pédagogie Freinet s’articule avec les autres principes fondamentaux que sont l’expression libre, la coopération, le tâtonnement expérimental.
Des dispositifs organisés autour de l’individualisation du travail engagent des outils, des techniques et des pratiques spécifiques qui sont déclinés dans cet ouvrage. Celui-ci explicite les enjeux et points d’appuis liés à ces pratiques, définit le rôle et la part de l'enseignant et met au jour des organisations permettant de faire vivre les apprentissages individualisés dans la classe.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018690 371.39 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES ATELIERS D'ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : BONIFACE Claire ; PIMET Odile, collab. Editeur : Retz, 1992 Description : 238 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1452-6 Note générale : Bibliogr. - Adresses. Descripteurs : animation culturelle
atelier d'écriture
bibliothèque
créativité
écrivain
expression écrite
formation des formateurs
littérature
méthode active
OulipoMots-clés : introspection stage de formation jeu de langage Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Les ateliers d'écriture se multiplient dans les banlieues, les universités, les bibliothèques, en entreprise, à l'école, dans les associations... Résultat d'une enquête approfondie, cet essai propose un panorama des ateliers d'écriture. Qui en sont les animateurs? Qu'en attendent les participants? Quelle est leur quête à travers l'écriture? Qu'écrit-on dans ces ateliers? Que deviennent les textes? Quelles sont ces associations aux noms chargés de signification : littéraire (Aleph), psychologique (La Plume en soi), auto-personnelle (ateliers Elisabeth Bing), initiatique (Traverse), technique (Centre d'ecriture et de communication), ludique (Paginaire), volontariste (Atelier Ecrire), existentielle (Vivre et l'écrire), etc.? Nature du document : Livre LES ATELIERS D'ECRITURE [texte imprimé] / BONIFACE Claire ; PIMET Odile, collab. . - Retz, 1992 . - 238 p.
ISBN : 978-2-7256-1452-6
Bibliogr. - Adresses.
Descripteurs : animation culturelle
atelier d'écriture
bibliothèque
créativité
écrivain
expression écrite
formation des formateurs
littérature
méthode active
OulipoMots-clés : introspection stage de formation jeu de langage Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Les ateliers d'écriture se multiplient dans les banlieues, les universités, les bibliothèques, en entreprise, à l'école, dans les associations... Résultat d'une enquête approfondie, cet essai propose un panorama des ateliers d'écriture. Qui en sont les animateurs? Qu'en attendent les participants? Quelle est leur quête à travers l'écriture? Qu'écrit-on dans ces ateliers? Que deviennent les textes? Quelles sont ces associations aux noms chargés de signification : littéraire (Aleph), psychologique (La Plume en soi), auto-personnelle (ateliers Elisabeth Bing), initiatique (Traverse), technique (Centre d'ecriture et de communication), ludique (Paginaire), volontariste (Atelier Ecrire), existentielle (Vivre et l'écrire), etc.? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005331 372.63 BON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS / SPINELLI Patricia / Desclée de Brouwer (2010)
![]()
Titre : UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : SPINELLI Patricia ; BENCHETRIT Karen ; GOLSE Bernard, préf. Editeur : Desclée de Brouwer, 2010 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-06025-5 Note générale : Bibliogr., glossaire, matériel, mobilier, sites Internet
Autre(s) lien(s) :
http://hmenf.free.fr
http://www.montessori-ami.orgDescripteurs : développement affectif
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
éducation
méthode active
pédagogue
petite enfance
relation parent-enfant
respect de la disciplineMots-clés : besoin : motivation Montessori, Maria : 1870-1952 autonomie : psychologie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : Comment l'enfant se développe-t-il ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", en bref à l'éduquer à l'indépendance ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui : telle est selon elle la clé de l'épanouissement de cet être en devenir. L'ouvrage, illustré de nombreuses photos d'enfants "en situation" nous invite à découvrir les bases de cette pédagogie.
1ère partie : Aux sources d'une révolution : les influences de Maria Montessori. La modernité de ses idées. Les concepts clés et les fondements théoriques de sa pensée.
2e partie : Des racines pour la vie : les fondements du développement psychique de l'enfant : la relation, le mouvement, le langage. Ses besoins fondamentaux. L'importance d'un environnement propice à son épanouissement. La liberté, l'ordre et l'obéissance.
3e partie : L'exploration du monde : les aides au développement du petit enfant. Pas de connaissance sans expérience sensorielle. De la collaboration à l'autonomie.Nature du document : Livre En ligne : http://www.montessori-france.asso.fr Format de la ressource : Lien internet UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS [texte imprimé] / SPINELLI Patricia ; BENCHETRIT Karen ; GOLSE Bernard, préf. . - Desclée de Brouwer, 2010 . - 203 p.
ISBN : 978-2-220-06025-5
Bibliogr., glossaire, matériel, mobilier, sites Internet
Autre(s) lien(s) :
http://hmenf.free.fr
http://www.montessori-ami.org
Descripteurs : développement affectif
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
éducation
méthode active
pédagogue
petite enfance
relation parent-enfant
respect de la disciplineMots-clés : besoin : motivation Montessori, Maria : 1870-1952 autonomie : psychologie confiance en soi estime de soi Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : Comment l'enfant se développe-t-il ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", en bref à l'éduquer à l'indépendance ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui : telle est selon elle la clé de l'épanouissement de cet être en devenir. L'ouvrage, illustré de nombreuses photos d'enfants "en situation" nous invite à découvrir les bases de cette pédagogie.
1ère partie : Aux sources d'une révolution : les influences de Maria Montessori. La modernité de ses idées. Les concepts clés et les fondements théoriques de sa pensée.
2e partie : Des racines pour la vie : les fondements du développement psychique de l'enfant : la relation, le mouvement, le langage. Ses besoins fondamentaux. L'importance d'un environnement propice à son épanouissement. La liberté, l'ordre et l'obéissance.
3e partie : L'exploration du monde : les aides au développement du petit enfant. Pas de connaissance sans expérience sensorielle. De la collaboration à l'autonomie.Nature du document : Livre En ligne : http://www.montessori-france.asso.fr Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019926 371.392 SPI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkLES CHEMINS DE L'APPRENTISSAGE : L'ACTUALITE DES METHODES D'"EDUCATION NOUVELLE" / GRIMONT Alain, dir. / Retz (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ECOLE ACTIVE : TEXTES FONDATEURS / HAMELINE Daniel, éd. / PUF - Presses Universitaires de France (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink