Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ENFANT BRETON : ET SES IMAGES PARENTALES : ETUDES ETHNO-PSYCHOLOGIQUES / CARRER P. / Institut Culturel de Bretagne (1986)
Titre : L'ENFANT BRETON : ET SES IMAGES PARENTALES : ETUDES ETHNO-PSYCHOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : CARRER P. ; HOUZEL D. ; LE BECHENNEC G. ; MEYER N. ; VEDEILHIE C. ; VIOLETTE P. ; MENDEL Gérard, préf. Editeur : Institut Culturel de Bretagne, 1986 Collection : Anthropologie médicale Description : 170 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86822-014-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 18e siècle
adolescence
Bretagne : région
complexe d'Oedipe
conflit
culpabilité
culture régionale
dessin
développement de la personnalité
enfant : famille
expérimentation
famille
honte
identité culturelle
jeu
jouet
malade
psychopathologie
relation mère-enfant
test
test de personnalité
toxicomanieMots-clés : matriarcat relation père-enfant test projectif enfant Résumé : Sommaire : 1) Synthèse du travail de recherche mené de 1983 à 1986 sur les images du père et de la mère d'après le test du dessin de la famille en Bretagne et dans d'autre régions - 2) Aspects psychopathologiques du matriarcat en Bretagne - 3) Approche des toximanies chez l'adolescent en Bretagne - 4) Conflit oedipien et choc des cultures - 5) Le jeu en Bretagne au XVIIIe siècle. Nature du document : Livre L'ENFANT BRETON : ET SES IMAGES PARENTALES : ETUDES ETHNO-PSYCHOLOGIQUES [texte imprimé] / CARRER P. ; HOUZEL D. ; LE BECHENNEC G. ; MEYER N. ; VEDEILHIE C. ; VIOLETTE P. ; MENDEL Gérard, préf. . - Institut Culturel de Bretagne, 1986 . - 170 p. : ill.. - (Anthropologie médicale) .
ISBN : 978-2-86822-014-1
Bibliogr.
Descripteurs : 18e siècle
adolescence
Bretagne : région
complexe d'Oedipe
conflit
culpabilité
culture régionale
dessin
développement de la personnalité
enfant : famille
expérimentation
famille
honte
identité culturelle
jeu
jouet
malade
psychopathologie
relation mère-enfant
test
test de personnalité
toxicomanieMots-clés : matriarcat relation père-enfant test projectif enfant Résumé : Sommaire : 1) Synthèse du travail de recherche mené de 1983 à 1986 sur les images du père et de la mère d'après le test du dessin de la famille en Bretagne et dans d'autre régions - 2) Aspects psychopathologiques du matriarcat en Bretagne - 3) Approche des toximanies chez l'adolescent en Bretagne - 4) Conflit oedipien et choc des cultures - 5) Le jeu en Bretagne au XVIIIe siècle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 155.8 CAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'HOMME EN DEVELOPPEMENT / BIDEAUD Jacqueline
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016724 155.2 BID livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible METHODES DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION / VAN DER MAREN Jean-Marie / De Boeck (1995)
Titre : METHODES DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN DER MAREN Jean-Marie Editeur : De Boeck, 1995 Collection : Pédagogies en développement. Méthodologie de la recherche Description : 506 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-2019-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : contrôle
méthode de recherche
méthodologie
pédagogie : science
recherche pédagogique
sciences de l'éducation
testMots-clés : analyse conceptuelle analyse des données modélisation modèle analyse Résumé : Outil d'analyse, ce livre est composé de quatre parties : 1) Epistémologie : discussion sur les concepts définissant les sciences de l'éducation - 2) Description encyclopédique des grandes méthodes de recherche en pédagogie - 3) Technique du processus allant de la collecte des informations à leur mise en forme - 4) Recherche inductive : interprétation des résultats et validation des hypothèses. Nature du document : Livre METHODES DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION [texte imprimé] / VAN DER MAREN Jean-Marie . - De Boeck, 1995 . - 506 p.. - (Pédagogies en développement. Méthodologie de la recherche) .
ISBN : 978-2-8041-2019-1
Bibliogr.
Descripteurs : contrôle
méthode de recherche
méthodologie
pédagogie : science
recherche pédagogique
sciences de l'éducation
testMots-clés : analyse conceptuelle analyse des données modélisation modèle analyse Résumé : Outil d'analyse, ce livre est composé de quatre parties : 1) Epistémologie : discussion sur les concepts définissant les sciences de l'éducation - 2) Description encyclopédique des grandes méthodes de recherche en pédagogie - 3) Technique du processus allant de la collecte des informations à leur mise en forme - 4) Recherche inductive : interprétation des résultats et validation des hypothèses. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022345 370 VAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible REPERER ET ACCOMPAGNER LES TROUBLES DU LANGAGE / ROMAGNY Dominique-Anne / Chronique sociale (2008)
Titre : REPERER ET ACCOMPAGNER LES TROUBLES DU LANGAGE : Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : ROMAGNY Dominique-Anne ; REVOL Olivier, préf. ; CHEVRIE-MULLER Claude, préf. Mention d'édition : 2e éd.rev. et augm. Editeur : Chronique sociale, 2008 Collection : Savoir communiquer ; Essentiel Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-592-5 Note générale : Adresses utiles, bibliogr., réf. des tests d'évaluation, liste des sigles, glossaire Descripteurs : cours préparatoire
développement du langage
développement psychomoteur
dyslexie
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
langage
orthophonie
partenariat éducatif
relation parent-enseignant
test
trouble de l'apprentissage
trouble de la paroleIndex. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'ouvrage vise à resserrer les liens de travail entre l'enfant qui présente des troubles du langage (oral et écrit), ses parents qui vivent au quotidien les difficultés de leur enfant et les professionnels de la petite enfance.
En ce qui concerne les enseignants, il s'adresse à ceux désireux de préciser leurs connaissances dans le domaine du langage afin de mieux gérer le temps consacré à l'oral et à à l'écrit en classe, de repérer les enfants porteurs de troubles du langage et de les aider. Il leur propose une série d'outils pratiques et un livret langage à remettre aux parents concernés.Nature du document : Livre REPERER ET ACCOMPAGNER LES TROUBLES DU LANGAGE : Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives [texte imprimé] / ROMAGNY Dominique-Anne ; REVOL Olivier, préf. ; CHEVRIE-MULLER Claude, préf. . - 2e éd.rev. et augm. . - Chronique sociale, 2008 . - 176 p.. - (Savoir communiquer ; Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-592-5
Adresses utiles, bibliogr., réf. des tests d'évaluation, liste des sigles, glossaire
Descripteurs : cours préparatoire
développement du langage
développement psychomoteur
dyslexie
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
langage
orthophonie
partenariat éducatif
relation parent-enseignant
test
trouble de l'apprentissage
trouble de la paroleIndex. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'ouvrage vise à resserrer les liens de travail entre l'enfant qui présente des troubles du langage (oral et écrit), ses parents qui vivent au quotidien les difficultés de leur enfant et les professionnels de la petite enfance.
En ce qui concerne les enseignants, il s'adresse à ceux désireux de préciser leurs connaissances dans le domaine du langage afin de mieux gérer le temps consacré à l'oral et à à l'écrit en classe, de repérer les enfants porteurs de troubles du langage et de les aider. Il leur propose une série d'outils pratiques et un livret langage à remettre aux parents concernés.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017301 371.9 ROM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible