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JEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS L'ELABORATION DES SAVOIRS EN CLASSE / DURAND-GUERRIER Viviane / Presses Universitaires de Lyon (2006)
Titre : JEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS L'ELABORATION DES SAVOIRS EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : DURAND-GUERRIER Viviane ; HERAUD Jean-Loup ; TISSERON Claude Editeur : Presses Universitaires de Lyon, 2006 Autre Editeur : IUFM de l'académie de Lyon Collection : IUFM Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-7297-0785-9 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Préf., bibliogr., glossaireDescripteurs : acquisition de connaissances
arbre
arts plastiques : discipline
CE2
circuit électrique
CM1
CM2
conceptualisation
démarche didactique
géométrie
langage
représentation mentale
SVTMots-clés : sémantique concept Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 paradoxe Résumé : L'ouvrage montre, sur des exemples de séquences de classe, comment le langage produit par l'étude de situations problématiques peut être utilisé par le maître pour favoriser l'élaboration des connaissances. Les jeux de langage vont en effet nécessiter un approfondissement de la signification des termes employés en rapport avec le contexte. Les activités analysées relèvent de divers niveaux et disciplines : français, mathématiques, physique, biologie à l'école élémentaire et arts plastiques au collège. Par ailleurs, l'ouvrage propose dans une partie autonome les concepts et outils du cadre d'analyse privilégié par les auteurs : la sémantique logique, et particulièrement " les jeux de langage ", tels que les conçoit Wittgenstein. Nature du document : Livre JEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS L'ELABORATION DES SAVOIRS EN CLASSE [texte imprimé] / DURAND-GUERRIER Viviane ; HERAUD Jean-Loup ; TISSERON Claude . - Presses Universitaires de Lyon : IUFM de l'académie de Lyon, 2006 . - 224 p.. - (IUFM) .
ISBN : 978-2-7297-0785-9
Autre(s) Editeur(s) :
Préf., bibliogr., glossaire
Descripteurs : acquisition de connaissances
arbre
arts plastiques : discipline
CE2
circuit électrique
CM1
CM2
conceptualisation
démarche didactique
géométrie
langage
représentation mentale
SVTMots-clés : sémantique concept Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 paradoxe Résumé : L'ouvrage montre, sur des exemples de séquences de classe, comment le langage produit par l'étude de situations problématiques peut être utilisé par le maître pour favoriser l'élaboration des connaissances. Les jeux de langage vont en effet nécessiter un approfondissement de la signification des termes employés en rapport avec le contexte. Les activités analysées relèvent de divers niveaux et disciplines : français, mathématiques, physique, biologie à l'école élémentaire et arts plastiques au collège. Par ailleurs, l'ouvrage propose dans une partie autonome les concepts et outils du cadre d'analyse privilégié par les auteurs : la sémantique logique, et particulièrement " les jeux de langage ", tels que les conçoit Wittgenstein. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016445 407 DUR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible