Descripteurs
![]() pédagogie du projetSynonyme(s)projet pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (99)


Titre : 20 PROJETS EN ARTS VISUELS POUR L'ECOLE ELEMENTAIRE : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole LAGNIEZ, Auteur Editeur : Retz, 2008 Collection : Pédagogie pratique Description : 272-XVI p. Présentation : ill. en noir et coul. Format : 17 x 22 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2671-0 Descripteurs : architecture
enseignement élémentaire
Land art
oeuvre artistique
pédagogie du projet
peinture
photographie
portrait
sculpture
séquence d'enseignementIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Les 20 projets de cet ouvrage ont été conçus pour répondre aux trois objectifs principaux des arts visuels : développer les capacités d'expression graphique des élèves, les amener à créer une uvre porteuse de sens, leur transmettre les bases d'une culture artistique et humaniste.
Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, les multiples activités articulent analyses à partir d'uvres d'art du patrimoine et expressions plastiques en sortie ou en atelier, participant ainsi à l'éducation du regard conformément aux programmes 2007 pour les cycles 2 et 3. Les 20 projets sont organisés en quatre parties, abordant chacune une thématique spécifique : " Ma ville, c'est tout un art " ; "A la rencontre des oeuvres d'art" ; "Les arts, quelle histoire !" ; "Des clics et des zooms".
Le cd-rom contient 55 reproductions d'uvres d'art d'artistes incontournables du Moyen Age à l'époque contemporaine, permettant d'enrichir le musée de la classe et le musée personnel de l'élève.Nature du document : documentaire 20 PROJETS EN ARTS VISUELS POUR L'ECOLE ELEMENTAIRE : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Carole LAGNIEZ, Auteur . - Retz, 2008 . - 272-XVI p. : ill. en noir et coul. ; 17 x 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2671-0
Descripteurs : architecture
enseignement élémentaire
Land art
oeuvre artistique
pédagogie du projet
peinture
photographie
portrait
sculpture
séquence d'enseignementIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Les 20 projets de cet ouvrage ont été conçus pour répondre aux trois objectifs principaux des arts visuels : développer les capacités d'expression graphique des élèves, les amener à créer une uvre porteuse de sens, leur transmettre les bases d'une culture artistique et humaniste.
Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, les multiples activités articulent analyses à partir d'uvres d'art du patrimoine et expressions plastiques en sortie ou en atelier, participant ainsi à l'éducation du regard conformément aux programmes 2007 pour les cycles 2 et 3. Les 20 projets sont organisés en quatre parties, abordant chacune une thématique spécifique : " Ma ville, c'est tout un art " ; "A la rencontre des oeuvres d'art" ; "Les arts, quelle histoire !" ; "Des clics et des zooms".
Le cd-rom contient 55 reproductions d'uvres d'art d'artistes incontournables du Moyen Age à l'époque contemporaine, permettant d'enrichir le musée de la classe et le musée personnel de l'élève.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017651 707 LAG livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : 50 activités pour apprendre le goût à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent SICRE, Auteur Editeur : CDDP Haute-Garonne, 1997 Autre Editeur : CRDP Midi-Pyrénées Collection : Pédagogie dans le 1er degré Description : 190 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86565-195-5 Note générale : bibliogr. Descripteurs : enseignement élémentaire
goût
pédagogie du projet
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : A destination des enseignants de l'école maternelle et de l'école primaire, cet ouvrage propose un recueil d'activités propices à éduquer le goût chez l'enfant. S'inspirant des propositions ministérielles, il présente des activités intégrées aux programmes et instructions dans un esprit d'interdisciplinarité. La démarche pédagogique s'inscrit dans la complémentarité du développement des cinq sens et relève d'une perspective résolument interculturelle. Nature du document : documentaire 50 activités pour apprendre le goût à l'école [texte imprimé] / Laurent SICRE, Auteur . - CDDP Haute-Garonne : CRDP Midi-Pyrénées, 1997 . - 190 p. : ill. en noir ; 30 cm. - (Pédagogie dans le 1er degré) .
ISBN : 978-2-86565-195-5
bibliogr.
Descripteurs : enseignement élémentaire
goût
pédagogie du projet
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : A destination des enseignants de l'école maternelle et de l'école primaire, cet ouvrage propose un recueil d'activités propices à éduquer le goût chez l'enfant. S'inspirant des propositions ministérielles, il présente des activités intégrées aux programmes et instructions dans un esprit d'interdisciplinarité. La démarche pédagogique s'inscrit dans la complémentarité du développement des cinq sens et relève d'une perspective résolument interculturelle. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017515 372.5 SIC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 012151 372.5 SIC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES AUTOUR DES CARNETS DE VOYAGE A L'ECOLE : Cycle 2, Cycle 3 / Anne-Marie QUERUEL / Scérén-CNDP (2008)
Titre : 50 ACTIVITES AUTOUR DES CARNETS DE VOYAGE A L'ECOLE : Cycle 2, Cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Anne-Marie QUERUEL, Auteur ; Pierre GALLO, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2008 Autre Editeur : CRDP Basse-Normandie Collection : 50 activités Description : 207 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-86618-555-8 Note générale : bibliographie Descripteurs : activité artistique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
pédagogie du projet
séquence d'enseignementIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage propose une variété d'activités à dominante visuelle et plastique autour des carnets de voyage, afin de permettre aux enseignants de mettre en uvre une pédagogique active dans laquelle les élèves sont acteurs. Il permet également de travailler les disciplines suivantes : architecture, calligraphie, éducation au regard, français, géographie, géométrie, histoire, histoire des arts, informatique, instruction civique, mathématiques, orientation, sciences. La réalisation d'un carnet de voyage est centrée sur un projet général, ainsi chaque activité décrite est présentée dans son contexte, suivant une démarche pédagogique. Les différentes activités ont toutes été expérimentées en classe et sont transposables dans bien d'autres projets. L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom comportant 36 visuels, extraits de carnets de voyage originaux d'auteurs divers, contemporains ou non. Nature du document : documentaire 50 ACTIVITES AUTOUR DES CARNETS DE VOYAGE A L'ECOLE : Cycle 2, Cycle 3 [document multimédia] / Anne-Marie QUERUEL, Auteur ; Pierre GALLO, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Basse-Normandie, 2008 . - 207 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86618-555-8
bibliographie
Descripteurs : activité artistique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
pédagogie du projet
séquence d'enseignementIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage propose une variété d'activités à dominante visuelle et plastique autour des carnets de voyage, afin de permettre aux enseignants de mettre en uvre une pédagogique active dans laquelle les élèves sont acteurs. Il permet également de travailler les disciplines suivantes : architecture, calligraphie, éducation au regard, français, géographie, géométrie, histoire, histoire des arts, informatique, instruction civique, mathématiques, orientation, sciences. La réalisation d'un carnet de voyage est centrée sur un projet général, ainsi chaque activité décrite est présentée dans son contexte, suivant une démarche pédagogique. Les différentes activités ont toutes été expérimentées en classe et sont transposables dans bien d'autres projets. L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom comportant 36 visuels, extraits de carnets de voyage originaux d'auteurs divers, contemporains ou non. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017635 707 QUE livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 014404 745.5 QUE livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES MATHEMATIQUES / COHERE Marie-Pierre / CRDP Midi-Pyrénées (2006)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : COHERE Marie-Pierre ; GINABAT Monique ; HACALA Germaine Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2006 Collection : 50 activités Matériel : 1 livre (152 p.) + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-86565-047-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : classe de découverte
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
géométrie
jeu mathématique
mathématiques : discipline
mesure
pédagogie du projet
perception de l'espace
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
problème mathématique
situation pédagogiqueMots-clés : situation problème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ambition des auteurs est d'aider les enseignants à développer les conduites autonomes des enfants de 2 à 6 ans à travers un panel d'activités qui leur permettront d'appréhender le monde qui les entoure, et ce en privilégiant les situations concrètes.
Confrontés à des situations qui leur posent des problèmes, les élèves vont essayer de les résoudre parce qu'ils en connaissent le but et qu'ils mettent du sens à la tâche à effectuer. Cette recherche suppose une démarche de tâtonnement et d'expérimentation qu'ils ne peuvent accomplir seuls, mais en partenariat avec d'autres élèves avec lesquels ils devront communiquer pour confronter leurs stratégies : c'est ainsi que le langage est au cœur de ces apprentissages.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Mathématiques 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES MATHEMATIQUES [texte imprimé] / COHERE Marie-Pierre ; GINABAT Monique ; HACALA Germaine . - CRDP Midi-Pyrénées, 2006 . - + 1 livre (152 p.) + 1 cédérom. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-047-7
Bibliogr.
Descripteurs : classe de découverte
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
géométrie
jeu mathématique
mathématiques : discipline
mesure
pédagogie du projet
perception de l'espace
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
problème mathématique
situation pédagogiqueMots-clés : situation problème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ambition des auteurs est d'aider les enseignants à développer les conduites autonomes des enfants de 2 à 6 ans à travers un panel d'activités qui leur permettront d'appréhender le monde qui les entoure, et ce en privilégiant les situations concrètes.
Confrontés à des situations qui leur posent des problèmes, les élèves vont essayer de les résoudre parce qu'ils en connaissent le but et qu'ils mettent du sens à la tâche à effectuer. Cette recherche suppose une démarche de tâtonnement et d'expérimentation qu'ils ne peuvent accomplir seuls, mais en partenariat avec d'autres élèves avec lesquels ils devront communiquer pour confronter leurs stratégies : c'est ainsi que le langage est au cœur de ces apprentissages.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017517 510.7 COH livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : AIDER LES ELEVES A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI Editeur : Hachette, 2000 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 237 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170670-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
élève
enseignant
équipe pédagogique
interdisciplinarité
mémorisation
méthodologie
motivation
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
programme d'enseignement
relation maître-élève
travail autonome
vocabulaireMots-clés : autonomie concept leçon savoir-faire tutorat style cognitif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon? essaye de faire un devoir? tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Nature du document : Livre AIDER LES ELEVES A APPRENDRE [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI . - Hachette, 2000 . - 237 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170670-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
élève
enseignant
équipe pédagogique
interdisciplinarité
mémorisation
méthodologie
motivation
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
programme d'enseignement
relation maître-élève
travail autonome
vocabulaireMots-clés : autonomie concept leçon savoir-faire tutorat style cognitif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon? essaye de faire un devoir? tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022354 371.3 VEC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE / Paris : ESF (2010)
PermalinkPermalinkApprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé in Cahiers pédagogiques, 594 (Juin 2024)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAPPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE / CORBENOIS Madeleine / Bordas (2000)
Permalink