Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie institutionnelle
pédagogie institutionnelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dossier : Des alternatives à l'école ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018)
[article]
Titre : Dossier : Des alternatives à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre 2018)Descripteurs : cogestion
pédagogie institutionnelleMots-clés : école libertaire Vitruve Montessori Freinet coopération Résumé : Quen est-il de ces expériences de classes et décoles alternatives, dans le système public comme à lextérieur, voire à létranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà dune certaine mode, reste flou. Note de contenu : Alternatives, vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
L'école et la classe autrement
En ligne : articles, bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole [article] Dossier : Des alternatives à l'école ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2018 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre 2018)
Descripteurs : cogestion
pédagogie institutionnelleMots-clés : école libertaire Vitruve Montessori Freinet coopération Résumé : Quen est-il de ces expériences de classes et décoles alternatives, dans le système public comme à lextérieur, voire à létranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà dune certaine mode, reste flou. Note de contenu : Alternatives, vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
L'école et la classe autrement
En ligne : articles, bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole L'ECOLE ENTRE INSTITUTION ET PEDAGOGIE / OLSON David R. / Retz (2005)
Titre : L'ECOLE ENTRE INSTITUTION ET PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : OLSON David R. Editeur : Retz, 2005 Collection : Forum éducation culture Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2405-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : compréhension
documentation
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie
pédagogie institutionnelle
psychologie de l'éducation
réforme de l'enseignement
rôle de l'enseignant
savoir
scolarisation
théorie de l'apprentissageMots-clés : travail sur document rapport au savoir philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Dewey, John : 1859-1952 Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : Si l'efficacité de l'école ne semble pas s'être améliorée, malgré l'avancée de la recherche en éducation, c'est parce qu'on a négligé d'exploiter sa dimension institutionnelle. En effet, les écoles sont des institutions, régies par des normes et des contrôles, qui s'efforcent de concilier aussi bien les besoins d'une société qui les finance que les objectifs et les centres d'intérêt des élèves qu'elles accueillent. Toutes les tentatives de réforme ont cherché à modifier l'équilibre entre ces dimensions sans disposer d'une conception claire de leurs relations. Pour réussir une réforme de l'école, il faut donc penser le changement comme une combinaison de mesures institutionnelles aussi bien que pédagogiques. Autrement dit, considérer que la responsabilité de l'école est d'enseigner aux élèves comment prendre place dans la société. Nature du document : Livre L'ECOLE ENTRE INSTITUTION ET PEDAGOGIE [texte imprimé] / OLSON David R. . - Retz, 2005 . - 351 p.. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2405-1
Bibliogr., index
Descripteurs : compréhension
documentation
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie
pédagogie institutionnelle
psychologie de l'éducation
réforme de l'enseignement
rôle de l'enseignant
savoir
scolarisation
théorie de l'apprentissageMots-clés : travail sur document rapport au savoir philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Dewey, John : 1859-1952 Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : Si l'efficacité de l'école ne semble pas s'être améliorée, malgré l'avancée de la recherche en éducation, c'est parce qu'on a négligé d'exploiter sa dimension institutionnelle. En effet, les écoles sont des institutions, régies par des normes et des contrôles, qui s'efforcent de concilier aussi bien les besoins d'une société qui les finance que les objectifs et les centres d'intérêt des élèves qu'elles accueillent. Toutes les tentatives de réforme ont cherché à modifier l'équilibre entre ces dimensions sans disposer d'une conception claire de leurs relations. Pour réussir une réforme de l'école, il faut donc penser le changement comme une combinaison de mesures institutionnelles aussi bien que pédagogiques. Autrement dit, considérer que la responsabilité de l'école est d'enseigner aux élèves comment prendre place dans la société. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016354 371 OLS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES EMOTIONS DANS LA CLASSE / ICEM Pédagogie Freinet / ICEM (2010)
Titre : LES EMOTIONS DANS LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : ICEM Pédagogie Freinet Editeur : ICEM, 2010 Autre Editeur : Pédagogie Freinet Collection : Pratiques et recherches Description : 118 p. ISBN/ISSN : 978-2-909540-85-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : coopération scolaire
émotion
méthode active
pédagogie du projet
pédagogie institutionnelle
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
rôle de l'enseignant
sentimentMots-clés : émotivité dynamique de groupe Freinet, Célestin : 1896-1966 groupe de parole Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L’importance des émotions dans le processus d’apprentissage, leur caractère subversif et dynamique peut aussi bien tout emporter sur son passage qu’alimenter une dynamique de projets. Il est donc important pour tenir son rôle d’enseignant d’accompagner les enfants dans le processus d’intégration de ces émotions.
Cet ouvrage raconte dans un premier temps des expériences fulgurantes et souvent fortes, les émotions qui bousculent mais aussi les petites émotions du quotidien. Comme il faut non seulement un maître pour contenir les émotions mais aussi des outils, des institutions, une connaissance du groupe et des enfants, le dernier chapitre évoque le triptyque de la pédagogie Freinet : les techniques coopératives, la dynamique de groupe et l’inconscient.Nature du document : Livre LES EMOTIONS DANS LA CLASSE [texte imprimé] / ICEM Pédagogie Freinet . - ICEM : Pédagogie Freinet, 2010 . - 118 p.. - (Pratiques et recherches) .
ISBN : 978-2-909540-85-6
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
émotion
méthode active
pédagogie du projet
pédagogie institutionnelle
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
rôle de l'enseignant
sentimentMots-clés : émotivité dynamique de groupe Freinet, Célestin : 1896-1966 groupe de parole Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L’importance des émotions dans le processus d’apprentissage, leur caractère subversif et dynamique peut aussi bien tout emporter sur son passage qu’alimenter une dynamique de projets. Il est donc important pour tenir son rôle d’enseignant d’accompagner les enfants dans le processus d’intégration de ces émotions.
Cet ouvrage raconte dans un premier temps des expériences fulgurantes et souvent fortes, les émotions qui bousculent mais aussi les petites émotions du quotidien. Comme il faut non seulement un maître pour contenir les émotions mais aussi des outils, des institutions, une connaissance du groupe et des enfants, le dernier chapitre évoque le triptyque de la pédagogie Freinet : les techniques coopératives, la dynamique de groupe et l’inconscient.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018689 371.39 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FERNAND OURY : Y A-T-IL UNE AUTRE LOI POSSIBLE DANS LA CLASSE ? / MEIRIEU Philippe, éd. / PEMF (2001)
Titre : FERNAND OURY : Y A-T-IL UNE AUTRE LOI POSSIBLE DANS LA CLASSE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MEIRIEU Philippe, éd. Editeur : PEMF, 2001 Collection : Education en questions Description : 47 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-84526-155-6 Note générale : Bibliogr., adresses utiles Descripteurs : autorité
pédagogie institutionnelle
pédagogue
relation maître-élève
respect de la disciplineMots-clés : Oury, Fernand philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'ouvrage présente les caractéristiques fondamentales de la pédagogie de Fernand Oury, appelée "pédagogie institutionnelle", fondée sur le respect des règles de vie de la classe et de l'école, et l'illustre par des extraits de son oeuvre et des exemples d'application actuelle dans les classes. Nature du document : Livre FERNAND OURY : Y A-T-IL UNE AUTRE LOI POSSIBLE DANS LA CLASSE ? [texte imprimé] / MEIRIEU Philippe, éd. . - PEMF, 2001 . - 47 p. : ill.. - (Education en questions) .
ISBN : 978-2-84526-155-6
Bibliogr., adresses utiles
Descripteurs : autorité
pédagogie institutionnelle
pédagogue
relation maître-élève
respect de la disciplineMots-clés : Oury, Fernand philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'ouvrage présente les caractéristiques fondamentales de la pédagogie de Fernand Oury, appelée "pédagogie institutionnelle", fondée sur le respect des règles de vie de la classe et de l'école, et l'illustre par des extraits de son oeuvre et des exemples d'application actuelle dans les classes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014281 370.9 OUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Médiations, institutions et loi dans la classe / Francis IMBERT / Paris : ESF (1995)
Titre : Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis IMBERT, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1995 Collection : Pédagogies Description : 131 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1044-6 Descripteurs : autorité
pédagogie institutionnelle
relation maître-élève
respect de la discipline
socialisationIndex. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Nature du document : essai Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Francis IMBERT, Auteur . - Paris : ESF, 1995 . - 131 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1044-6
Descripteurs : autorité
pédagogie institutionnelle
relation maître-élève
respect de la discipline
socialisationIndex. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Nature du document : essai Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027540 371.5 IMB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 008821 371.5 IMB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 006577 371.5 IMB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 1 : LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE / Jean HOUSSAYE / Lang (1988)
PermalinkVivre ensemble, un enjeu pour l'école / Francis IMBERT / Paris : ESF (1997)
Permalink