Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (97)


Titre : L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vial (1909-1996) ; CAPARROS-MENCACCI Nicole ; DE KETELE Jean-Marie, préf. Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Pédagogies en développement Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5518-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
méthodologie
référentielMots-clés : métier : formation et enseignement accompagnement pratique professionnelle entretien d'accompagnement enseignant stagiaire enseignant débutant Index. décimale : 374 Enseignement pour adultes Résumé : Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines, les auteurs proposent, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. L'ouvrage articule les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil du livre, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.
Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / Jean Vial (1909-1996) ; CAPARROS-MENCACCI Nicole ; DE KETELE Jean-Marie, préf. . - De Boeck, 2007 . - 239 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
méthodologie
référentielMots-clés : métier : formation et enseignement accompagnement pratique professionnelle entretien d'accompagnement enseignant stagiaire enseignant débutant Index. décimale : 374 Enseignement pour adultes Résumé : Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines, les auteurs proposent, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. L'ouvrage articule les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil du livre, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019187 374 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : Une aide pour les devoirs de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Landi, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : innovation technologique
intelligence artificielle
méthodologie
outil pédagogiqueMots-clés : conversation interactive : Internet Résumé : L'auteure explique son expérimentation sur le travail d'explicitation avec des lycéens par l'utilisation de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) avec trois devoirs de type Bac en français. (Re)formuler une requête, faire clarifier aux élèves les attentes d'un exercice, comme une mise en application de la méthodologie étape par étape. Expérience applicable à toutes les disciplines. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Une aide pour les devoirs de français [texte imprimé] / Marie Landi, Auteur . - 2024 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : innovation technologique
intelligence artificielle
méthodologie
outil pédagogiqueMots-clés : conversation interactive : Internet Résumé : L'auteure explique son expérimentation sur le travail d'explicitation avec des lycéens par l'utilisation de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) avec trois devoirs de type Bac en français. (Re)formuler une requête, faire clarifier aux élèves les attentes d'un exercice, comme une mise en application de la méthodologie étape par étape. Expérience applicable à toutes les disciplines. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
Titre : AIDER LES ELEVES A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI Editeur : Hachette, 2000 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 237 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170670-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
élève
enseignant
équipe pédagogique
interdisciplinarité
mémorisation
méthodologie
motivation
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
programme d'enseignement
relation maître-élève
travail autonome
vocabulaireMots-clés : autonomie concept leçon savoir-faire tutorat style cognitif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon? essaye de faire un devoir? tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Nature du document : Livre AIDER LES ELEVES A APPRENDRE [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI . - Hachette, 2000 . - 237 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170670-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
élève
enseignant
équipe pédagogique
interdisciplinarité
mémorisation
méthodologie
motivation
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
programme d'enseignement
relation maître-élève
travail autonome
vocabulaireMots-clés : autonomie concept leçon savoir-faire tutorat style cognitif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon? essaye de faire un devoir? tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022354 371.3 VEC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ANALYSE DE CONTENU Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Formation permanente. Série Développement personnel Matériel : 221 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1764-3 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : analyse du texte
journal
méthodologie
presse
récit
résumé
source d'information
stylistiqueMots-clés : analyse du contenu sémantique type de discours Résumé : L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié.Nature du document : Livre L'ANALYSE DE CONTENU [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - Paris : ESF, 2006 . - + 221 p.. - (Formation permanente. Série Développement personnel) .
ISBN : 978-2-7101-1764-3
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : analyse du texte
journal
méthodologie
presse
récit
résumé
source d'information
stylistiqueMots-clés : analyse du contenu sémantique type de discours Résumé : L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020542 378.2 MUC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018972 378.2 MUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ANGLAIS AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne IGUAL ; Catherine JUDELL-DUFOUR Description : 102 ISBN/ISSN : 978-2-86626-270-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : anglais : langue
cycle des approfondissements
démarche didactique
évaluation : enseignement
expression orale
initiation
méthodologie
pédagogieRésumé : Cet outil d'accompagnement de l'anglais au cycle 3, en conformité avec les Instructions officielles de 2002 et le cadre européen commun de référence pour les langues, propose une démarche pédagogique, des progressions, des techniques d'animation à l'oral, des conseils pour approcher l'écrit, la question de l'évaluation et la civilisation. Des fiches pratiques illustrent les différents points abordés. L'enseignant de cycle 3 et de CE1 trouvera ainsi une sorte de "boîte à outils" pour l'enseignement de l'angalis, consultable à la carte et adaptable à chaque groupe d'âge. Nature du document : Livre Niveau : CE1/Cycle 3 Discipline : Anglais ANGLAIS AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Anne IGUAL ; Catherine JUDELL-DUFOUR . - [s.d.] . - 102.
ISBN : 978-2-86626-270-9
Bibliogr.
Descripteurs : anglais : langue
cycle des approfondissements
démarche didactique
évaluation : enseignement
expression orale
initiation
méthodologie
pédagogieRésumé : Cet outil d'accompagnement de l'anglais au cycle 3, en conformité avec les Instructions officielles de 2002 et le cadre européen commun de référence pour les langues, propose une démarche pédagogique, des progressions, des techniques d'animation à l'oral, des conseils pour approcher l'écrit, la question de l'évaluation et la civilisation. Des fiches pratiques illustrent les différents points abordés. L'enseignant de cycle 3 et de CE1 trouvera ainsi une sorte de "boîte à outils" pour l'enseignement de l'angalis, consultable à la carte et adaptable à chaque groupe d'âge. Nature du document : Livre Niveau : CE1/Cycle 3 Discipline : Anglais Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017556 420.7 IGU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD? / Rachel COHEN / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
PermalinkLES ARTS VISUELS AU QUOTIDIEN : Rencontre sensible avec l'oeuvre / THEMIOT Philippe / CRDP Bourgogne (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink