Titre : |
Apprentissages numériques et résolution de problèmes : cours élémentaire (première année) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Institut national de recherche pédagogique, Auteur ; Jacques COLOMB, Directeur de publication |
Editeur : |
Hatier, 2006 |
Collection : |
Hatier ERMEL |
Description : |
431 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-218-92034-9 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage du calcul CE1 démarche didactique opération arithmétique problème mathématique séquence d'enseignement
|
Index. décimale : |
513 Arithmétique |
Résumé : |
Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits pas l'équipe de recherche en didactique de l'INRP (ERMEL), regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'une double point de vue : explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique, description commentée des activités et de leur mise en oeuvre à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. |
Nature du document : |
documentaire |
Apprentissages numériques et résolution de problèmes : cours élémentaire (première année) [texte imprimé] / Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Institut national de recherche pédagogique, Auteur ; Jacques COLOMB, Directeur de publication . - Hatier, 2006 . - 431 p. : ill. en noir ; 24 cm. - ( Hatier ERMEL) . ISBN : 978-2-218-92034-9 bibliogr.
Descripteurs : |
apprentissage du calcul CE1 démarche didactique opération arithmétique problème mathématique séquence d'enseignement
|
Index. décimale : |
513 Arithmétique |
Résumé : |
Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits pas l'équipe de recherche en didactique de l'INRP (ERMEL), regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'une double point de vue : explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique, description commentée des activités et de leur mise en oeuvre à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. |
Nature du document : |
documentaire |
| |