Titre : |
COMPRENDRE L'ARCHITECTURE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille SICARD, Auteur |
Editeur : |
Scérén-CNDP, 2001 |
Autre Editeur : |
CRDP Grenoble |
Collection : |
Projets pour l'école |
Description : |
239 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
17 x 23 cm |
Matériel : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN : |
978-2-86622-590-2 |
Note générale : |
bibliographie |
Descripteurs : |
architecture enseignement élémentaire pédagogie du projet
|
Index. décimale : |
720 Architecture |
Résumé : |
Si l'architecture est un mode d'expression de notre société, si elle fait partie de notre environnement à tous, la culture architecturale demeure souvent méconnue en ce sens qu'elle paraît inaccessible. Or "Comprendre l'architecture", c'est à la fois intégrer les notions simples qui sont à la base de l'art de construire et apprendre à regarder. L'enfant, sensibilisé dès l'école primaire à la perception de son cadre de vie, de son quartier, de sa ville, sera plus facilement conscient de ses responsabilités de citoyen. Cet ouvrage veut aider dans leur démarche les enseignants de l'école primaire qui souhaiteraient faire entrer l'architecture dans leur projet pédagogique. Il joint à une présentation thérique faisant appel à la transversalité des connaissances enseignées à l'école, des activités destinées à familiariser les enfants avec le processus architectural et finalisées par la réalisation de projets interdisciplinaires centrés sur l'architecture. La relation d'expériences déjà réalisées dans des écoles vient étayer le postulat selon lequel il faut être sensibilisé à l'architecture pour la comprendre. L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom présentant des photographies d'éléments architecturaux servant de supports et d'illustrations à la démarche proposée. |
Nature du document : |
documentaire |
COMPRENDRE L'ARCHITECTURE [texte imprimé] / Mireille SICARD, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Grenoble, 2001 . - 239 p. : ill. en noir ; 17 x 23 cm + 1 CD-Rom. - ( Projets pour l'école) . ISBN : 978-2-86622-590-2 bibliographie
Descripteurs : |
architecture enseignement élémentaire pédagogie du projet
|
Index. décimale : |
720 Architecture |
Résumé : |
Si l'architecture est un mode d'expression de notre société, si elle fait partie de notre environnement à tous, la culture architecturale demeure souvent méconnue en ce sens qu'elle paraît inaccessible. Or "Comprendre l'architecture", c'est à la fois intégrer les notions simples qui sont à la base de l'art de construire et apprendre à regarder. L'enfant, sensibilisé dès l'école primaire à la perception de son cadre de vie, de son quartier, de sa ville, sera plus facilement conscient de ses responsabilités de citoyen. Cet ouvrage veut aider dans leur démarche les enseignants de l'école primaire qui souhaiteraient faire entrer l'architecture dans leur projet pédagogique. Il joint à une présentation thérique faisant appel à la transversalité des connaissances enseignées à l'école, des activités destinées à familiariser les enfants avec le processus architectural et finalisées par la réalisation de projets interdisciplinaires centrés sur l'architecture. La relation d'expériences déjà réalisées dans des écoles vient étayer le postulat selon lequel il faut être sensibilisé à l'architecture pour la comprendre. L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom présentant des photographies d'éléments architecturaux servant de supports et d'illustrations à la démarche proposée. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |