Titre : |
LA TRADITION ORALE ENFANTINE ET L'EDUCATION MUSICALE A L'ECOLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean LAURENT, Auteur |
Editeur : |
CRDP Poitou-Charentes, 1999 |
Autre Editeur : |
CDDP Deux-Sèvres |
Description : |
211 p. |
Format : |
16 x 23 cm |
Matériel : |
1 CD audio |
ISBN/ISSN : |
978-2-86632-484-1 |
Note générale : |
index |
Descripteurs : |
éducation musicale méthode pédagogique tradition orale
|
Index. décimale : |
780.7 Concerts, enseignement, festivals |
Résumé : |
L'éducation musicale est une discipline exigeante à plus d'un titre : le choix des répertoires et des oeuvres musicales proposés aux élèves, les démarches pédagogiques adaptées et la compétence des maîtres constituent autant de facteurs qui peuvent être décisifs dans le rapport de chaque enfant avec la musique. Cet ouvragee apparaît à cet égard comme une réponse à la problématique posée à chaque enseignant. S'appuyer sur la tradition orale enfantine et sur l'analyse des structures de ce langage, c'est mettre en oeuvre ce qu'on pourrai identifier comme une "méthode nouvelle" d'apprentissage de la musique. C'est aussi, pour le maître attentif aux productions des élèves, concevoir une progression d'acquisition d'éléments de langage musical directement issus de la pratique des enfants eux-mêmes. |
Nature du document : |
documentaire |
LA TRADITION ORALE ENFANTINE ET L'EDUCATION MUSICALE A L'ECOLE [texte imprimé] / Jean LAURENT, Auteur . - CRDP Poitou-Charentes : CDDP Deux-Sèvres, 1999 . - 211 p. ; 16 x 23 cm + 1 CD audio. ISBN : 978-2-86632-484-1 index
Descripteurs : |
éducation musicale méthode pédagogique tradition orale
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Index. décimale : |
780.7 Concerts, enseignement, festivals |
Résumé : |
L'éducation musicale est une discipline exigeante à plus d'un titre : le choix des répertoires et des oeuvres musicales proposés aux élèves, les démarches pédagogiques adaptées et la compétence des maîtres constituent autant de facteurs qui peuvent être décisifs dans le rapport de chaque enfant avec la musique. Cet ouvragee apparaît à cet égard comme une réponse à la problématique posée à chaque enseignant. S'appuyer sur la tradition orale enfantine et sur l'analyse des structures de ce langage, c'est mettre en oeuvre ce qu'on pourrai identifier comme une "méthode nouvelle" d'apprentissage de la musique. C'est aussi, pour le maître attentif aux productions des élèves, concevoir une progression d'acquisition d'éléments de langage musical directement issus de la pratique des enfants eux-mêmes. |
Nature du document : |
documentaire |
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