Descripteurs
> 2305 démographie et population > peuplement > migration de population
migration de populationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX / MANCIAUX Michel / Doin (1987)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022553 613.04 MAN livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible Le racisme, des stéréotypes aux discriminations / Maud Navarre in Sciences Humaines, 292 (mai 2017)
[article]
Titre : Le racisme, des stéréotypes aux discriminations Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année : 2017 Article : p. 28-51 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 292 (mai 2017)Descripteurs : discrimination raciale
migrant
migration de population
peuple
politique d'intégration
racisme
stéréotypeRésumé : Comment expliquer lexistence des préjugés, alors que la majorité des Français dit ne pas être raciste ? Constituent-ils une forme de racisme ? Dailleurs, peut-on encore employer ce terme au regard des transformations de ces dernières années (remise en question de lidée de race, apparition de nouvelles formes de discriminations, notamment à lencontre des musulmans ) ? Les recherches en psychologie, en histoire, en sociologie, en philosophie ou encore en science politique invitent à regarder le sujet avec un il neuf. On aurait pu croire la question dépassée tant des expériences génocidaires ont marqué les esprits, par exemple lextermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Or, il nen est rien. Les formes actuelles de racisme provoquent des discriminations multiples, auxquelles les politiques publiques dites dintégration, dégalité ou antidiscriminatoires peinent à remédier. Nature du document : périodique [article] Le racisme, des stéréotypes aux discriminations [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2017 . - p. 28-51.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 292 (mai 2017)
Descripteurs : discrimination raciale
migrant
migration de population
peuple
politique d'intégration
racisme
stéréotypeRésumé : Comment expliquer lexistence des préjugés, alors que la majorité des Français dit ne pas être raciste ? Constituent-ils une forme de racisme ? Dailleurs, peut-on encore employer ce terme au regard des transformations de ces dernières années (remise en question de lidée de race, apparition de nouvelles formes de discriminations, notamment à lencontre des musulmans ) ? Les recherches en psychologie, en histoire, en sociologie, en philosophie ou encore en science politique invitent à regarder le sujet avec un il neuf. On aurait pu croire la question dépassée tant des expériences génocidaires ont marqué les esprits, par exemple lextermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Or, il nen est rien. Les formes actuelles de racisme provoquent des discriminations multiples, auxquelles les politiques publiques dites dintégration, dégalité ou antidiscriminatoires peinent à remédier. Nature du document : périodique