Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Léon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Arts et culture : quels parcours? / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (février 2017)
[article]
Titre : Arts et culture : quels parcours? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)Descripteurs : enseignement artistique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignementRésumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à lart et à la culture, les derniers textes officiels concernant lÉducation artistique et culturelle mettent laccent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à lélève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des uvres, des lieux. Nature du document : documentaire [article] Arts et culture : quels parcours? [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - 2017 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)
Descripteurs : enseignement artistique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignementRésumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à lart et à la culture, les derniers textes officiels concernant lÉducation artistique et culturelle mettent laccent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à lélève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des uvres, des lieux. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Sujet à émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur Année : 2019 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 556 (novembre 2019)Résumé : Même si les émotions et le vécu font partie du processus dapprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs dapprendre ou denseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? Note de contenu : Dossier : Polyphonie du sujet et de ses émotions
Des enfants, des élèves : sujets sensibles
La météo des émotions. Cyril Lascassies
Au jardin fonnker. Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
Des catcheurs, des pilotes, des lions. Franck Fercot
Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
Faire caca pour exister. Geneviève Chambard
Lune lit, lautre non. Patricia Mothes
Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
Cher ami, quen penses-tu ? Rose Join-Lambert
Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
Toutes les disciplines font battre le cur
Naitre au monde. Chantal Guitton
Les mains de Camille. Maëliss Rousseau
Nager dans le bonheur. Sabrina Bendoukhane
La langue allemande et moi. Jeanne Moll
De la honte à la joie. Sylvie Abdelgaber
De lombre à la lumière. Claire Lommé
Ya que les vaches qui font meuh. Jessica Vilarroig
Le cur a ses raisons, heureusement. Mael Virat
Des enseignants suffisamment solides
Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
Après le stress. Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
Lépreuve de la classe. Michaël Bailleul
Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
Une bulle pour être moins seule. Céline Sarazin
Sefonland orchestra. Nathalie Wysocki
La dure réalité du métier. Alexandre Ployé
Instituer lhumain. Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
Quand la moutarde monte au nez. Pascal Gentil
Relecture Négocier avec la part dinconnu en nous. Claudine Blanchard-Laville
À lire sur notre site :
Faire le programme ou soccuper des émotions ? Cynthia DAddona, Andreea Capitanescu Benetti
Arrête de te plaindre et dépêche-toi ! Mathilde Jallu
Les émotions à lécole. Florence Castincaud
Toute la gamme. Isabelle Dumay, Alexandra Godfroy
Bibliographie commentéeNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-556-Sujets-a-emotions [article] Sujet à émotions [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur . - 2019 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 556 (novembre 2019)
Résumé : Même si les émotions et le vécu font partie du processus dapprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs dapprendre ou denseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? Note de contenu : Dossier : Polyphonie du sujet et de ses émotions
Des enfants, des élèves : sujets sensibles
La météo des émotions. Cyril Lascassies
Au jardin fonnker. Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
Des catcheurs, des pilotes, des lions. Franck Fercot
Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
Faire caca pour exister. Geneviève Chambard
Lune lit, lautre non. Patricia Mothes
Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
Cher ami, quen penses-tu ? Rose Join-Lambert
Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
Toutes les disciplines font battre le cur
Naitre au monde. Chantal Guitton
Les mains de Camille. Maëliss Rousseau
Nager dans le bonheur. Sabrina Bendoukhane
La langue allemande et moi. Jeanne Moll
De la honte à la joie. Sylvie Abdelgaber
De lombre à la lumière. Claire Lommé
Ya que les vaches qui font meuh. Jessica Vilarroig
Le cur a ses raisons, heureusement. Mael Virat
Des enseignants suffisamment solides
Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
Après le stress. Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
Lépreuve de la classe. Michaël Bailleul
Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
Une bulle pour être moins seule. Céline Sarazin
Sefonland orchestra. Nathalie Wysocki
La dure réalité du métier. Alexandre Ployé
Instituer lhumain. Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
Quand la moutarde monte au nez. Pascal Gentil
Relecture Négocier avec la part dinconnu en nous. Claudine Blanchard-Laville
À lire sur notre site :
Faire le programme ou soccuper des émotions ? Cynthia DAddona, Andreea Capitanescu Benetti
Arrête de te plaindre et dépêche-toi ! Mathilde Jallu
Les émotions à lécole. Florence Castincaud
Toute la gamme. Isabelle Dumay, Alexandra Godfroy
Bibliographie commentéeNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-556-Sujets-a-emotions