Détail de l'auteur
Auteur Richard Etienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Dossier : Des alternatives à l'école ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Des alternatives à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre 2018)Descripteurs : cogestion
pédagogie institutionnelleMots-clés : école libertaire Vitruve Montessori Freinet coopération Résumé : Quen est-il de ces expériences de classes et décoles alternatives, dans le système public comme à lextérieur, voire à létranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà dune certaine mode, reste flou. Note de contenu : Alternatives, vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
L'école et la classe autrement
En ligne : articles, bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole [article] Dossier : Des alternatives à l'école ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2018 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre 2018)
Descripteurs : cogestion
pédagogie institutionnelleMots-clés : école libertaire Vitruve Montessori Freinet coopération Résumé : Quen est-il de ces expériences de classes et décoles alternatives, dans le système public comme à lextérieur, voire à létranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà dune certaine mode, reste flou. Note de contenu : Alternatives, vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
L'école et la classe autrement
En ligne : articles, bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole
Titre : LE PROJET PERSONNEL DE L'ELEVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne ; Anne BALDY ; René BALDY ; BENEDETTO Pierre ; BOUTINET Jean-Pierre, préf. Editeur : Hachette, 1992 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-019153-4 Note générale : BIbliogr. - Index. Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
discrimination sexuelle
évaluation formative
examen
France
histoire
méthodologie
orientation professionnelle
orientation scolaire
PAE
pédagogie du projet
projet personnel de l'élève
relation d'aide
représentation mentale
réussite scolaire
sortie éducative
système éducatif
travail autonome
travail des élèves
travail des femmesMots-clés : classe de 2e classe de 3e fille prise de notes grille d'évaluation profession et catégorie socio-profes. système éducatif français Index. décimale : 371.4 Orientation des élèves et étudiants Résumé : Le plus souvent l'élève ne sait ce qu'il veut, ni ce qu'il peut faire plus tard. Pour ces problèmes d'orientation les enseignants et le lycée jouent un rôle primordial. Mais avant même de proposer à l'élève un projet professionnel ou un véritable projet d'orientation, ne faut-il pas l'aider à se doter d'un projet personnel : le projet d'apprendre? Quels sont les critères de réussite de sa vie scolaire? Quelles sont les possibilités dont il dispose au niveau de son établissement? Nature du document : Livre LE PROJET PERSONNEL DE L'ELEVE [texte imprimé] / Richard Etienne ; Anne BALDY ; René BALDY ; BENEDETTO Pierre ; BOUTINET Jean-Pierre, préf. . - Hachette, 1992 . - 207 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-019153-4
BIbliogr. - Index.
Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
discrimination sexuelle
évaluation formative
examen
France
histoire
méthodologie
orientation professionnelle
orientation scolaire
PAE
pédagogie du projet
projet personnel de l'élève
relation d'aide
représentation mentale
réussite scolaire
sortie éducative
système éducatif
travail autonome
travail des élèves
travail des femmesMots-clés : classe de 2e classe de 3e fille prise de notes grille d'évaluation profession et catégorie socio-profes. système éducatif français Index. décimale : 371.4 Orientation des élèves et étudiants Résumé : Le plus souvent l'élève ne sait ce qu'il veut, ni ce qu'il peut faire plus tard. Pour ces problèmes d'orientation les enseignants et le lycée jouent un rôle primordial. Mais avant même de proposer à l'élève un projet professionnel ou un véritable projet d'orientation, ne faut-il pas l'aider à se doter d'un projet personnel : le projet d'apprendre? Quels sont les critères de réussite de sa vie scolaire? Quelles sont les possibilités dont il dispose au niveau de son établissement? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022265 371.4 ETI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : QUELLE IDENTITE PROFESSIONNELLE POUR NOTRE METIER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi ; Richard Etienne Editeur : CRDP Montpellier, 2001 Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation Description : 113 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1518-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compétence
enseignant
formation des enseignants
IUFM
représentation sociale
rôle de l'enseignantMots-clés : valeur : philosophie analyse des pratiques professionnelles : formation pratique professionnelle Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les enseignants sont désorientés face aux pressions conjuguées
- des évolutions sociétales,
- des réformes du système éducatif,
- de la crise du sens et du rapport que leurs élèves entretiennent avec le savoir et la loi,
- des collectivités locales et des entreprises,
- du consumérisme des parents...
Une identité professionnelle se cherche et peine à se refonder. Comment articuler missions parfois contradictoires et compétences hétérogènes et multiples ?Nature du document : Livre QUELLE IDENTITE PROFESSIONNELLE POUR NOTRE METIER ? [texte imprimé] / Michel Tozzi ; Richard Etienne . - CRDP Montpellier, 2001 . - 113 p.. - (Documents, actes et rapports pour l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-1518-2
Bibliogr.
Descripteurs : compétence
enseignant
formation des enseignants
IUFM
représentation sociale
rôle de l'enseignantMots-clés : valeur : philosophie analyse des pratiques professionnelles : formation pratique professionnelle Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les enseignants sont désorientés face aux pressions conjuguées
- des évolutions sociétales,
- des réformes du système éducatif,
- de la crise du sens et du rapport que leurs élèves entretiennent avec le savoir et la loi,
- des collectivités locales et des entreprises,
- du consumérisme des parents...
Une identité professionnelle se cherche et peine à se refonder. Comment articuler missions parfois contradictoires et compétences hétérogènes et multiples ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015359 371.1 TOZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible