Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Grau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dossier : Expliciter en classe / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Dossier : Expliciter en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur Année : 2019 Article : P. 11-56
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : apprentissage cognitif
didactique
formation continue
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive Autonomie des élèves Compétences transversales "Malentendus scolaires" Pédagogie active Pédagogie coopérative. Résumé : Lenseignement explicite, de quoi sagit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout daller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? Note de contenu : Articles + Bibliographie + Sitographie Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-551-Expliciter-en-classe-11998 [article] Dossier : Expliciter en classe [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur . - 2019 . - P. 11-56.
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif
didactique
formation continue
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive Autonomie des élèves Compétences transversales "Malentendus scolaires" Pédagogie active Pédagogie coopérative. Résumé : Lenseignement explicite, de quoi sagit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout daller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? Note de contenu : Articles + Bibliographie + Sitographie Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-551-Expliciter-en-classe-11998 Des tâches complexes pour apprendre / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 510 (janvier 2014)
[article]
Titre : Des tâches complexes pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur ; Anne-Marie SANCHEZ, Auteur Année : 2014 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 510 (janvier 2014)Descripteurs : innovation pédagogique
mathématiques : discipline
rôle de l'enseignant
système éducatifRésumé : Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple Nature du document : documentaire [article] Des tâches complexes pour apprendre [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur ; Anne-Marie SANCHEZ, Auteur . - 2014 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 510 (janvier 2014)
Descripteurs : innovation pédagogique
mathématiques : discipline
rôle de l'enseignant
système éducatifRésumé : Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Vers une éducation numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur ; Jean-Pierre Guédon, Auteur ; John Kingston, Auteur Année : 2022 Article : p. 22-69
in Cahiers pédagogiques > 580 (Novembre 2022)Descripteurs : enseignement à distance
méthode pédagogiqueRésumé : Quelle éducation numérique faut-il envisager pour nos élèves aujourdhui ? Parle-t-on déducation au ou par le numérique ? Est-ce une éducation aux médias, aux usages, une éducation technologique (TIC), une spécialité (NSI), une certification (PIX) ou une initiation à la science informatique ? De quels moyens disposent les enseignants pour se former et aider les élèves à la prise en main de loutil ? Quels sont les enjeux différents dun enseignement en présentiel ou en distanciel ? Doit-on accepter lutilisation doutils de tout type, fixes ou mobiles, tablettes, jeux vidéos, robots, outils numériques personnels ? Et quelles activités cognitives sont alors en jeu chez les élèves ? Ces questions renvoient à celles des inégalités numériques et de la différenciation pédagogique. Comment améliorer laccessibilité numérique dans lactivité quotidienne de la classe ? Comment lier une éducation numérique à des enjeux sociétaux pour amener les élèves à réfléchir à leurs rapports au monde et aux autres, cest-à-dire former des citoyens actifs dans un monde où les outils numériques, physiques et digitaux, sont en constante évolution ? Ce dossier propose des outils, méthodes et ressources pédagogiques, éthiques, comme autant de pistes à mettre en uvre en classe. Note de contenu : Dossier composé de 25 articles, divisé en trois parties, "des outils pour aider à apprendre", "des projets d'enseignement", "des enjeux pour la société" Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/ [article] Vers une éducation numérique [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur ; Jean-Pierre Guédon, Auteur ; John Kingston, Auteur . - 2022 . - p. 22-69.
in Cahiers pédagogiques > 580 (Novembre 2022)
Descripteurs : enseignement à distance
méthode pédagogiqueRésumé : Quelle éducation numérique faut-il envisager pour nos élèves aujourdhui ? Parle-t-on déducation au ou par le numérique ? Est-ce une éducation aux médias, aux usages, une éducation technologique (TIC), une spécialité (NSI), une certification (PIX) ou une initiation à la science informatique ? De quels moyens disposent les enseignants pour se former et aider les élèves à la prise en main de loutil ? Quels sont les enjeux différents dun enseignement en présentiel ou en distanciel ? Doit-on accepter lutilisation doutils de tout type, fixes ou mobiles, tablettes, jeux vidéos, robots, outils numériques personnels ? Et quelles activités cognitives sont alors en jeu chez les élèves ? Ces questions renvoient à celles des inégalités numériques et de la différenciation pédagogique. Comment améliorer laccessibilité numérique dans lactivité quotidienne de la classe ? Comment lier une éducation numérique à des enjeux sociétaux pour amener les élèves à réfléchir à leurs rapports au monde et aux autres, cest-à-dire former des citoyens actifs dans un monde où les outils numériques, physiques et digitaux, sont en constante évolution ? Ce dossier propose des outils, méthodes et ressources pédagogiques, éthiques, comme autant de pistes à mettre en uvre en classe. Note de contenu : Dossier composé de 25 articles, divisé en trois parties, "des outils pour aider à apprendre", "des projets d'enseignement", "des enjeux pour la société" Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/