Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Rayzal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Laventure de la géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 559 (février 2020)Résumé : Géographie, imaginaires en action.
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et dy agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à luniversité, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de lespace à travers des démarches prospective et imaginaire ?Note de contenu : Dossier : L'aventure de la géographie
Ouverture
Jaimerais tant voir Syracuse Olivier Lazzarotti
Réenchanter la géographie par limaginaire et les cinq sens
Regarder autrement le territoire David Bédouret
Alerte jaune Nathalie Heuschling, Florence Hubin
Penser avec ses pieds Clélie Charlet
Lacteur, cest le paysage Eudes Girard
Au bout du monde Youri Tinard
Vu dici, cela ne va pas être simple Christine Cauhapé
La musique des espaces Pascale Goday, Virginie Vigreux
La ligne bleue Christine Demetz-Van Torhoudt, Éric Jeanjean
Au premier éléphant, cest lAfrique ! Yannick Mével
La question de lépaisseur Benoit Bunnik
@MikeRostand existe-t-il ? Sébastien Lambert
Expérimenter lespace pour mieux lhabiter
Lailleurs en partage Christophe Meunier
Contre vents et marées Catherine Didier-Fèvre
Peut-on vivre sans carte ? Jean-Pierre Fournier
Diriger un territoire, ce nest pas du tout facile Denis Sestier
Recherche maison ou appartement Sophie Gaujal, Caroline Leininger
Lespace dans tous les sens Christophe Duhaut
La remontada Anne Filipiak
Envisager dautres mondes, vers une géographie citoyenne
Construire lavenir Laurence Fouache, Sonia Laloyaux
La parenthèse imaginaire Sylvie Considère
Regards vers le futur David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna, Christine Vergnolle Mainar, Anne Calvet
Et si on creusait un canal ? Florian Pons
Occupation de friches et troc de ressources Collectif
Manger des insectes ? Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade
Comment bien rater sa séquence en géographie Alexandra Rayzal
Technocréativité Christine Faller
À lire sur notre site :
Mais madame, je ny suis jamais allé ! Catherine Heitz
Vivre sous leau ou ailleurs Stéphane Pihen, David Roudaut
Lespace des sons Mariane Le Pennec
Dessiner la déforestation Carole Bossis
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-559-L-aventure-de-la-geographie-12485 [article] Laventure de la géographie [texte imprimé] / Christophe Duhaut, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2020 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 559 (février 2020)
Résumé : Géographie, imaginaires en action.
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et dy agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à luniversité, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de lespace à travers des démarches prospective et imaginaire ?Note de contenu : Dossier : L'aventure de la géographie
Ouverture
Jaimerais tant voir Syracuse Olivier Lazzarotti
Réenchanter la géographie par limaginaire et les cinq sens
Regarder autrement le territoire David Bédouret
Alerte jaune Nathalie Heuschling, Florence Hubin
Penser avec ses pieds Clélie Charlet
Lacteur, cest le paysage Eudes Girard
Au bout du monde Youri Tinard
Vu dici, cela ne va pas être simple Christine Cauhapé
La musique des espaces Pascale Goday, Virginie Vigreux
La ligne bleue Christine Demetz-Van Torhoudt, Éric Jeanjean
Au premier éléphant, cest lAfrique ! Yannick Mével
La question de lépaisseur Benoit Bunnik
@MikeRostand existe-t-il ? Sébastien Lambert
Expérimenter lespace pour mieux lhabiter
Lailleurs en partage Christophe Meunier
Contre vents et marées Catherine Didier-Fèvre
Peut-on vivre sans carte ? Jean-Pierre Fournier
Diriger un territoire, ce nest pas du tout facile Denis Sestier
Recherche maison ou appartement Sophie Gaujal, Caroline Leininger
Lespace dans tous les sens Christophe Duhaut
La remontada Anne Filipiak
Envisager dautres mondes, vers une géographie citoyenne
Construire lavenir Laurence Fouache, Sonia Laloyaux
La parenthèse imaginaire Sylvie Considère
Regards vers le futur David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna, Christine Vergnolle Mainar, Anne Calvet
Et si on creusait un canal ? Florian Pons
Occupation de friches et troc de ressources Collectif
Manger des insectes ? Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade
Comment bien rater sa séquence en géographie Alexandra Rayzal
Technocréativité Christine Faller
À lire sur notre site :
Mais madame, je ny suis jamais allé ! Catherine Heitz
Vivre sous leau ou ailleurs Stéphane Pihen, David Roudaut
Lespace des sons Mariane Le Pennec
Dessiner la déforestation Carole Bossis
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-559-L-aventure-de-la-geographie-12485 Ce qui fait tenir la classe / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 501 (décembre 2012)
[article]
Titre : Ce qui fait tenir la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2012 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 501 (décembre 2012)Descripteurs : objectif de l'éducation
rôle de l'enseignant
système éducatifRésumé : Comment comprendre ce qui se joue entre lenseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur lessentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, dautant que cest peut-être en remettant en question lorganisation de lenseignement en classe que lon pourra avancer vraiment. Nature du document : documentaire [article] Ce qui fait tenir la classe [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2012 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 501 (décembre 2012)
Descripteurs : objectif de l'éducation
rôle de l'enseignant
système éducatifRésumé : Comment comprendre ce qui se joue entre lenseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur lessentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, dautant que cest peut-être en remettant en question lorganisation de lenseignement en classe que lon pourra avancer vraiment. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Dossier : l'histoire à l'école : enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur ; Benoît FALAIZE, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 546 (juin 2018)Résumé : Histoire plurielle, passés singuliers. Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à lHistoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, lhistoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille lesprit et qui crée du « nous ». Note de contenu : Entrer dans l'histoire
Histoire et identités
Histoire et vérité
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-546-L-histoire-a-l-ecole-enjeux-11679 [article] Dossier : l'histoire à l'école : enjeux [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur ; Benoît FALAIZE, Auteur . - 2018 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 546 (juin 2018)
Résumé : Histoire plurielle, passés singuliers. Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à lHistoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, lhistoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille lesprit et qui crée du « nous ». Note de contenu : Entrer dans l'histoire
Histoire et identités
Histoire et vérité
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-546-L-histoire-a-l-ecole-enjeux-11679