Détail de l'auteur
Auteur Hélène Eveleigh |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dossier : Les écrits de travail des élèves / Jacques CRINON in Cahiers pédagogiques, 544 (mars 2018)
[article]
Titre : Dossier : Les écrits de travail des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CRINON, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 544 (mars 2018)Résumé : Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. À lécole, on nécrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production dun écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?
Lisez aussi : « Les élèves écrivent à tous les moments des apprentissages. », entretien avec les coordonnateurs du dossier.Note de contenu : Enseigner par l'écrit : pourquoi ? Comment ?
Des écrits pour apprendre
Des écrits pour se construire
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-544-Les-ecrits-de-travail-des-eleves [article] Dossier : Les écrits de travail des élèves [texte imprimé] / Jacques CRINON, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur . - 2018 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 544 (mars 2018)
Résumé : Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. À lécole, on nécrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production dun écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?
Lisez aussi : « Les élèves écrivent à tous les moments des apprentissages. », entretien avec les coordonnateurs du dossier.Note de contenu : Enseigner par l'écrit : pourquoi ? Comment ?
Des écrits pour apprendre
Des écrits pour se construire
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-544-Les-ecrits-de-travail-des-eleves Observer la classe / Brigitte Cala in Cahiers pédagogiques, 511 (février 2014)
[article]
Titre : Observer la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cala, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2014 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 511 (février 2014)Descripteurs : élève
pédagogie
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueRésumé : Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent sans cesse leurs élèves ; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes des classes souvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des formateurs, qui observent à leur tour tout ce qui se déroule. Que ressort-il de tous ces regards croisés ? Nature du document : documentaire [article] Observer la classe [texte imprimé] / Brigitte Cala, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur . - 2014 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 511 (février 2014)
Descripteurs : élève
pédagogie
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueRésumé : Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent sans cesse leurs élèves ; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes des classes souvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des formateurs, qui observent à leur tour tout ce qui se déroule. Que ressort-il de tous ces regards croisés ? Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pédagogie de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2019 Article : p. 10-57 Note générale : Dossier : Loral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de lévaluation de loral, de son rapport à lécrit et des inégalités quil peut mettre en exergue.
in Cahiers pédagogiques > 553 (mai 2019)Note de contenu : Loral pour apprendre
Quest-ce que loral ? Paul Cappeau
InterClass, un projet radio Elena Pavel
Les vertus des discussions informelles Camille Roelens
Premiers pas en communication Rachel Harent
Une ruse pour apprendre Erwan Tanguy
Fabriquer de fausses fake news Karine Lempreur
Baladodiffusion en sciences Pascal Dournon
Délier les langues Isabelle Valentin
Le silence de lenseignant Philippe Rambaud
Exprime-toi, je técoute Frédéric Perrier
Le temps de parler, le temps de penser Florence Castincaud
Entrelacer loral et lécrit
Loral pour penser, loral à penser Sylvie Grau
Partager les contes Isabelle Pozzi
Coconstruire le sens Anne-Laure Biales
Le Horla à loral Pascal Adjou
Oral et inégalités Éric Marmet
Loral pour mieux écrire ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
Une progression spiralaire Virginie Boutec
Apprendre loral
Un défi pour lenseignant Sophie Junien-Lavillauroy
Quand il faut noter loral Guillaume Chevallier
« Pas daccord, explique-toi » Isabelle Andriot
Prendre la parole Henri Gautier, Nathalie Noël
Un rapport au monde Charlotte Sannier-Bérusseau
Utiliser des capsules vidéos en primaire Valérie Damecour-Finel
« Moi je » : endiguer loral de domination Jean-Pierre Fournier
Évaluer loral Carole Amsellem, Karine Risselin
Relecture
Quelque chose du rocher de Sisyphe Marceline Laparra
Les articles en ligne :
Apprendre à laide de nouveaux outils ? Denis Sestier
Du lexique à la science et de la science au lexique Clotilde Marin Micewicz
Lantique, cest pop ! Élise Carpier, Thomas Cassigneul, Céline Le Floch
Latelier slam, un lieu de collaboration, découte et de respect de lautre Catherine Gendron
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-553-Pedagogie-de-l-oral [article] Pédagogie de l'oral [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur . - 2019 . - p. 10-57.
Dossier : Loral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de lévaluation de loral, de son rapport à lécrit et des inégalités quil peut mettre en exergue.
in Cahiers pédagogiques > 553 (mai 2019)
Note de contenu : Loral pour apprendre
Quest-ce que loral ? Paul Cappeau
InterClass, un projet radio Elena Pavel
Les vertus des discussions informelles Camille Roelens
Premiers pas en communication Rachel Harent
Une ruse pour apprendre Erwan Tanguy
Fabriquer de fausses fake news Karine Lempreur
Baladodiffusion en sciences Pascal Dournon
Délier les langues Isabelle Valentin
Le silence de lenseignant Philippe Rambaud
Exprime-toi, je técoute Frédéric Perrier
Le temps de parler, le temps de penser Florence Castincaud
Entrelacer loral et lécrit
Loral pour penser, loral à penser Sylvie Grau
Partager les contes Isabelle Pozzi
Coconstruire le sens Anne-Laure Biales
Le Horla à loral Pascal Adjou
Oral et inégalités Éric Marmet
Loral pour mieux écrire ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
Une progression spiralaire Virginie Boutec
Apprendre loral
Un défi pour lenseignant Sophie Junien-Lavillauroy
Quand il faut noter loral Guillaume Chevallier
« Pas daccord, explique-toi » Isabelle Andriot
Prendre la parole Henri Gautier, Nathalie Noël
Un rapport au monde Charlotte Sannier-Bérusseau
Utiliser des capsules vidéos en primaire Valérie Damecour-Finel
« Moi je » : endiguer loral de domination Jean-Pierre Fournier
Évaluer loral Carole Amsellem, Karine Risselin
Relecture
Quelque chose du rocher de Sisyphe Marceline Laparra
Les articles en ligne :
Apprendre à laide de nouveaux outils ? Denis Sestier
Du lexique à la science et de la science au lexique Clotilde Marin Micewicz
Lantique, cest pop ! Élise Carpier, Thomas Cassigneul, Céline Le Floch
Latelier slam, un lieu de collaboration, découte et de respect de lautre Catherine Gendron
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-553-Pedagogie-de-l-oral