Détail d'une collection
Pédagogie et formation
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (5)



Titre : L'atelier dirigé d'écriture au CP : une réponse à l'hétérogénéité des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BUCHETON, Auteur ; Yves SOULE, Auteur Editeur : Delagrave, 2009 Collection : Pédagogie et formation Description : 191 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-206-01517-0 Note générale : bibliogr. Descripteurs : atelier d'écriture
cours préparatoireRésumé : Le CP est un niveau de classe où l'hétérogénéité des élèves peut être source de difficultés quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Enseignants, futurs enseignants et formateurs découvriront dans cet ouvrage un dispositif d'accompagnement privilégié : l'atelier dirigé d'écriture. En effet, ce moment consacré à cinq ou six élèves permet à l'enseignant d'observer de très près les élèves à des tâches d'écriture de mots, de phrases ou de petits textes. La conduite de tels ateliers nécessite la mise en oeuvre de gestes professionnels très précisément identifiés. Grâce à de nombreux exemples, analyses de séances et entretiens, les auteurs présentent les principes didactiques et les dimensions pratiques pour l'organisation et le réussite de ce dispositif. Nature du document : documentaire L'atelier dirigé d'écriture au CP : une réponse à l'hétérogénéité des élèves [texte imprimé] / Dominique BUCHETON, Auteur ; Yves SOULE, Auteur . - Delagrave, 2009 . - 191 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-01517-0
bibliogr.
Descripteurs : atelier d'écriture
cours préparatoireRésumé : Le CP est un niveau de classe où l'hétérogénéité des élèves peut être source de difficultés quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Enseignants, futurs enseignants et formateurs découvriront dans cet ouvrage un dispositif d'accompagnement privilégié : l'atelier dirigé d'écriture. En effet, ce moment consacré à cinq ou six élèves permet à l'enseignant d'observer de très près les élèves à des tâches d'écriture de mots, de phrases ou de petits textes. La conduite de tels ateliers nécessite la mise en oeuvre de gestes professionnels très précisément identifiés. Grâce à de nombreux exemples, analyses de séances et entretiens, les auteurs présentent les principes didactiques et les dimensions pratiques pour l'organisation et le réussite de ce dispositif. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017977 372.39 BUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES A L'ECOLE : Des leçons de choses à la technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël LEBEAUME Editeur : Delagrave, 2008 Collection : Pédagogie et formation Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-01221-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : biologie
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
histoire
illustration
image
manuel scolaire
pédagogie
représentation mentale
science expérimentale
source d'information
SVT
technologieMots-clés : concept histoire de l'éducation Résumé : Comment l'enseignement des sciences a-t-il évolué au fil des ans ? En quoi se différencie-t-il actuellement des leçons de choses d'autrefois ? Comment cette étude de la nature et des objets par observation, expérimentation, réalisation ou investigation se précise-t-elle au cours de la scolarité ? Quels en sont les enjeux, les conditions et les contraintes ? L'ouvrage tente de répondre à ces questions en analysant les manuels scolaires et les recommandations pédagogiques de la fin du 19e siècle à nos jours. Nature du document : Livre L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES A L'ECOLE : Des leçons de choses à la technologie [texte imprimé] / Joël LEBEAUME . - Delagrave, 2008 . - 191 p.. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-01221-6
Bibliogr.
Descripteurs : biologie
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
histoire
illustration
image
manuel scolaire
pédagogie
représentation mentale
science expérimentale
source d'information
SVT
technologieMots-clés : concept histoire de l'éducation Résumé : Comment l'enseignement des sciences a-t-il évolué au fil des ans ? En quoi se différencie-t-il actuellement des leçons de choses d'autrefois ? Comment cette étude de la nature et des objets par observation, expérimentation, réalisation ou investigation se précise-t-elle au cours de la scolarité ? Quels en sont les enjeux, les conditions et les contraintes ? L'ouvrage tente de répondre à ces questions en analysant les manuels scolaires et les recommandations pédagogiques de la fin du 19e siècle à nos jours. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017416 507 LEB livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : L'enseignement scientifique à l'école : comment faire pour que "ça marche ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN, Auteur ; Gérard DE VECCHI, Auteur Mention d'édition : nouv. éd. rev., corr. et augm. Editeur : Delagrave, 2002 Collection : Pédagogie et formation Description : 271 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-206-08471-8 Note générale : bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
enseignement scientifique
évaluation : enseignementIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Guide pratique destiné aux enseignants de tous niveaux, aux formateurs et animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Nature du document : documentaire L'enseignement scientifique à l'école : comment faire pour que "ça marche ?" [texte imprimé] / André GIORDAN, Auteur ; Gérard DE VECCHI, Auteur . - nouv. éd. rev., corr. et augm. . - Delagrave, 2002 . - 271 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-08471-8
bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
enseignement scientifique
évaluation : enseignementIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Guide pratique destiné aux enseignants de tous niveaux, aux formateurs et animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014618 507 GIO livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 010446 507 GIO livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : L'enseignement scientifique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline COQUIDE-CANTOR, Auteur ; André GIORDAN, Auteur Editeur : Delagrave, 2002 Collection : Pédagogie et formation Sous-collection : Collection Giordan-Martinand Description : 247 p. Présentation : ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-206-08619-4 Note générale : bibliogr. Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
enseignement scientifique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or celle ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine approche de leur monde. Ce livre propose aux enseignants des idées, des outils et des ressources. (source éditeur) Nature du document : documentaire L'enseignement scientifique à l'école maternelle [texte imprimé] / Maryline COQUIDE-CANTOR, Auteur ; André GIORDAN, Auteur . - Delagrave, 2002 . - 247 p. : ill. en noir ; 24 cm. - (Pédagogie et formation. Collection Giordan-Martinand) .
ISBN : 978-2-206-08619-4
bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
enseignement scientifique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or celle ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine approche de leur monde. Ce livre propose aux enseignants des idées, des outils et des ressources. (source éditeur) Nature du document : documentaire Est accompagné deExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010217 507 COQ livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 013643 507 COQ livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : Pour enseigner et apprendre l'orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles, école/collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle COGIS, Auteur Editeur : Delagrave, 2005 Collection : Pédagogie et formation Description : 428 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-206-08952-2 Note générale : bibliogr. Descripteurs : collège
enseignement élémentaire
français : langue
orthographeIndex. décimale : 441 Orthographe Résumé : Pourquoi les élèves font-ils autant de fautes, et toujours les mêmes ? Pourquoi n'appliquent-ils pas des règles sans cesse répétées ? Comment comprendre leurs erreurs ? Quels dispositifs mettre en place pour que leur niveau d'orthographe n'entrave pas leur scolarité ou leur vie professionnelle future, pour que l'écrit leur devienne un monde de penser et d'apprendre ? Telles sont quelques unes des questions que se posent bien des enseignants de l'école et du collège. Prenant en compte des recherches récentes sur l'acquisition de l'orthographe, cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux formateurs avec l'objectif de donner des clés pour comprendre les procédures des élèves et leur façon de concevoir les notions orthographiques, compréhension indispensable pour pouvoir organiser un enseignement de l'orthographe approprié. L'ouvrage préconise une démarche en trois temps : écrire, découvrir, assimiler. Illustré de nombreux exemples de séances en classe commentés, et accompagné d'outils pédagogiques, il propose des situations variées et privilégie constamment l'activité des élèves dans un domaine essentiel pour la maîtrise de la langue écrite. Nature du document : documentaire Pour enseigner et apprendre l'orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles, école/collège [texte imprimé] / Danièle COGIS, Auteur . - Delagrave, 2005 . - 428 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-08952-2
bibliogr.
Descripteurs : collège
enseignement élémentaire
français : langue
orthographeIndex. décimale : 441 Orthographe Résumé : Pourquoi les élèves font-ils autant de fautes, et toujours les mêmes ? Pourquoi n'appliquent-ils pas des règles sans cesse répétées ? Comment comprendre leurs erreurs ? Quels dispositifs mettre en place pour que leur niveau d'orthographe n'entrave pas leur scolarité ou leur vie professionnelle future, pour que l'écrit leur devienne un monde de penser et d'apprendre ? Telles sont quelques unes des questions que se posent bien des enseignants de l'école et du collège. Prenant en compte des recherches récentes sur l'acquisition de l'orthographe, cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux formateurs avec l'objectif de donner des clés pour comprendre les procédures des élèves et leur façon de concevoir les notions orthographiques, compréhension indispensable pour pouvoir organiser un enseignement de l'orthographe approprié. L'ouvrage préconise une démarche en trois temps : écrire, découvrir, assimiler. Illustré de nombreux exemples de séances en classe commentés, et accompagné d'outils pédagogiques, il propose des situations variées et privilégie constamment l'activité des élèves dans un domaine essentiel pour la maîtrise de la langue écrite. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011056 441 COG livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible