Détail de l'auteur
Auteur Maëliss Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Droits des enfants, droits des élèves / Catherine Chabrun in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Droits des enfants, droits des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2019 Article : p. 10-57 Note générale : La Convention internationale des droits de lenfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à lextérieur de lécole, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant quélèves ?
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Note de contenu : Dossier :
Les droits de lenfant : toute une histoire !
Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
La CIDE : un trésor des droits de lhomme Sophie Graillat
Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
Ce quon fait dire à Hannah Arendt et ce quelle a dit Yannick Mével
Un droit, un livre Claudette Lusseau
Faire rayonner les droits de lenfant Alain Serres
Lenfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
Protéger
Lavenir ne doit pas être joué davance ! Marie-Aleth Grard
Grandeur et misère de la protection de lenfance Bruno Carlier
Quand Marcelin ne veut plus aller à lécole Françoise Carraud
Et les parents ? Corinne Tressières
Histoire de ces enfants qui ne sont pas « à leur place » Emmanuelle Plazy
Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
Des droits effectifs pour les enfants venus dailleurs Catherine Mendonça Dias
Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
Émanciper, partager le pouvoir
La boite aux lettres, lire et relire Korczak
Lenfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
Apprendre lexercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
Droit à la philosophie François Galichet
Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
Le règlement intérieur Ensemble, cest mieux ! Xavier Domenech
Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
Un texte a été adopté, mais Catherine Chabrun
en ligne :
Le rôle de la Défenseure des enfants Geneviève Avenard
« Sélever à la hauteur de leurs sentiments » Marie Rousseau
Vivre les droits de lenfant à lécole, ça sapprend ensemble Émilie Carosin, Goedroen Juchtmans, Marie DHaese, Anne-Catherine Rasson et Anneleen Van Kelekom
Droit à la santé des élèves : les textes et les actes Marianne Barré
Le texte de la Convention
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-555-Droits-des-enfants-droits-des-eleves [article] Droits des enfants, droits des élèves [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur . - 2019 . - p. 10-57.
La Convention internationale des droits de lenfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à lextérieur de lécole, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant quélèves ?
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Note de contenu : Dossier :
Les droits de lenfant : toute une histoire !
Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
La CIDE : un trésor des droits de lhomme Sophie Graillat
Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
Ce quon fait dire à Hannah Arendt et ce quelle a dit Yannick Mével
Un droit, un livre Claudette Lusseau
Faire rayonner les droits de lenfant Alain Serres
Lenfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
Protéger
Lavenir ne doit pas être joué davance ! Marie-Aleth Grard
Grandeur et misère de la protection de lenfance Bruno Carlier
Quand Marcelin ne veut plus aller à lécole Françoise Carraud
Et les parents ? Corinne Tressières
Histoire de ces enfants qui ne sont pas « à leur place » Emmanuelle Plazy
Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
Des droits effectifs pour les enfants venus dailleurs Catherine Mendonça Dias
Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
Émanciper, partager le pouvoir
La boite aux lettres, lire et relire Korczak
Lenfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
Apprendre lexercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
Droit à la philosophie François Galichet
Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
Le règlement intérieur Ensemble, cest mieux ! Xavier Domenech
Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
Un texte a été adopté, mais Catherine Chabrun
en ligne :
Le rôle de la Défenseure des enfants Geneviève Avenard
« Sélever à la hauteur de leurs sentiments » Marie Rousseau
Vivre les droits de lenfant à lécole, ça sapprend ensemble Émilie Carosin, Goedroen Juchtmans, Marie DHaese, Anne-Catherine Rasson et Anneleen Van Kelekom
Droit à la santé des élèves : les textes et les actes Marianne Barré
Le texte de la Convention
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-555-Droits-des-enfants-droits-des-eleves
[article]
Titre : Enseigner par cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57 Note générale : La réécriture des programmes de lécole obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de lélève, mise en place dès la loi dorientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cur de leur pratique de classe.
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Résumé : Ce nouveau modèle pédagogique serait une « fiction nécessaire », un nouvel horizon formé par les instructions officielles, un idéal duquel on ne peut que sapprocher. Et pourtant, les articles de ce dossier montrent que tout près de nos pratiques de classe ou détablissement, de modestes révolutions font bel et bien vivre les cycles : ici, cest une équipe qui prend à bras-le-corps les difficultés en lecture (comme en attestent les articles de Christophe Blanc et celui de léquipe de lécole de Rouelle) ; là, une autre qui amorce ensemble une « migration vers des classes de cycle » (lire larticle de Christophe Chauvet) ; ici encore, deux enseignantes tentent le coenseignement (Nelly Dejours et Karine Bossan), dautres encore, avec maitresse surnuméraire (Julie Meunier) ou non (Anne-Lise Balanche), décident de prendre de front la difficulté scolaire en faisant de tous les élèves les élèves dune équipe et non dun enseignant souverain dans sa discipline, dans son niveau.
Tous les établissements nont pas cette cohésion, alors ce dossier fait aussi une place à linitiative individuelle : ce sont des changements de pratique qui permettent dintégrer la progression spiralaire des programmes (comme en témoigne Florence Castincaud), des classes multiâges qui font de la différence une richesse pour le collectif (voir Bruce Demaugé), des questionnements sur lévaluation (lire Franck Verdier), une expérience de laccompagnement personnalisé comme un moyen de laisser le temps aux apprentissages de se construire (voir la contribution de Cyril Lascassies et Cécile Morzadec), etc. À une autre échelle, mais tout aussi près du terrain, inspecteurs (comme en témoignent Valérie Neveu et Fabienne Haziza), formateurs (Sylvain Connac et Sylvie Grau) accompagnent les équipes vers de nouvelles modalités de travail au sein des établissements, entre établissements, bâtissent des ponts entre deux cultures professionnelles : celle du premier et celle du second degrés. Un éditeur scolaire se risque même à proposer un manuel de cycle ! Et ce dossier présente encore bien dautres illustrations de ces nouveaux savoirs et nouveaux outils professionnels élaborés sous limpulsion des cycles.Note de contenu : Donner le temps d'apprendre
Les cycles, une petite révolution ?
Faire le pari de la différenciation et des classes multiâges,oser repenser l'organisation du travail et la place de l'enseignant, faire faire aux professionnels la même révolution qu' à leurs élèves
Le temps d'apprendre
Un temps long qui invite à retravailler et remobiliser les savoirs et savoir-faire.
La belle équipe
Pédagogie des cycles et évaluation : co-construction de grilles, coévaluation, coopération.
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-543-Enseigner-par-cycles-11488 [article] Enseigner par cycles [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2018 . - p. 10-57.
La réécriture des programmes de lécole obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de lélève, mise en place dès la loi dorientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cur de leur pratique de classe.
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Résumé : Ce nouveau modèle pédagogique serait une « fiction nécessaire », un nouvel horizon formé par les instructions officielles, un idéal duquel on ne peut que sapprocher. Et pourtant, les articles de ce dossier montrent que tout près de nos pratiques de classe ou détablissement, de modestes révolutions font bel et bien vivre les cycles : ici, cest une équipe qui prend à bras-le-corps les difficultés en lecture (comme en attestent les articles de Christophe Blanc et celui de léquipe de lécole de Rouelle) ; là, une autre qui amorce ensemble une « migration vers des classes de cycle » (lire larticle de Christophe Chauvet) ; ici encore, deux enseignantes tentent le coenseignement (Nelly Dejours et Karine Bossan), dautres encore, avec maitresse surnuméraire (Julie Meunier) ou non (Anne-Lise Balanche), décident de prendre de front la difficulté scolaire en faisant de tous les élèves les élèves dune équipe et non dun enseignant souverain dans sa discipline, dans son niveau.
Tous les établissements nont pas cette cohésion, alors ce dossier fait aussi une place à linitiative individuelle : ce sont des changements de pratique qui permettent dintégrer la progression spiralaire des programmes (comme en témoigne Florence Castincaud), des classes multiâges qui font de la différence une richesse pour le collectif (voir Bruce Demaugé), des questionnements sur lévaluation (lire Franck Verdier), une expérience de laccompagnement personnalisé comme un moyen de laisser le temps aux apprentissages de se construire (voir la contribution de Cyril Lascassies et Cécile Morzadec), etc. À une autre échelle, mais tout aussi près du terrain, inspecteurs (comme en témoignent Valérie Neveu et Fabienne Haziza), formateurs (Sylvain Connac et Sylvie Grau) accompagnent les équipes vers de nouvelles modalités de travail au sein des établissements, entre établissements, bâtissent des ponts entre deux cultures professionnelles : celle du premier et celle du second degrés. Un éditeur scolaire se risque même à proposer un manuel de cycle ! Et ce dossier présente encore bien dautres illustrations de ces nouveaux savoirs et nouveaux outils professionnels élaborés sous limpulsion des cycles.Note de contenu : Donner le temps d'apprendre
Les cycles, une petite révolution ?
Faire le pari de la différenciation et des classes multiâges,oser repenser l'organisation du travail et la place de l'enseignant, faire faire aux professionnels la même révolution qu' à leurs élèves
Le temps d'apprendre
Un temps long qui invite à retravailler et remobiliser les savoirs et savoir-faire.
La belle équipe
Pédagogie des cycles et évaluation : co-construction de grilles, coévaluation, coopération.
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-543-Enseigner-par-cycles-11488