Détail de l'auteur
Auteur Monique Royer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p.17 - 61
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
métier
orientation professionnelle
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p.17 - 61.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
métier
orientation professionnelle
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ La coéducation permanente / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57 Note générale : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à lécole ? Pour ne pas se contenter dune cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?
in Cahiers pédagogiques > 564 (novembre 2020)Résumé : Avec la coéducation, nous tenons dans nos mains une ambition forte qui déplace demblée les rôles et les frontières des uns et des autres, qui recompose des alliances nécessaires pour mieux éduquer et enseigner ensemble les enfants, les élèves, les citoyens de demain.La coéducation embrasse en théorie toutes les actions menées, toutes les formes dapprentissage, à lécole, à la maison, dans le cadre associatif, sportif, entre pairs, etc. « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ! », nous rappelle le proverbe africain. Or, en regardant de près ce village, on discerne des différences de reconnaissance des rôles des uns et des autres, et bien souvent des simples juxtapositions plus que de réelles coopérations. Note de contenu : Avant-propos : Côte à côte ou à côté ? par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer
Mille et une façons de se rencontrer
Une sur bizarre Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? Marielle Pichetti
Invités permanents Maud Ravel
La peur des grands méchants parents Valérie Hutter
Bik a pawòl Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths Véronique Le Clech, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles Jean-Pierre Fournier
La famille nest pas lécole Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance Jean-Paul Payet
Si chacun descend de son cheval
Le grand écart Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Bernard Desclaux
Élargir le cercle
Si on sortait ensemble ? Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, quest-ce que ça change ? Léquipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres Frédéric Jésu
Une belle folie partagée Pauline Gaggetta
À lire sur notre site :
La coéducation sous conditions Pierre Périer
Parents, engagez-vous ! Laurence Houllier
Ni vous sans moi, ni moi sans vous Sophie Dargelos
Chercher des trésors et les trouver en équipe Noémie Maury Courtais
École et famille en temps de confinement. Et après ? Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie GebeilNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Sommaire-du-no-564-La-coeducation-permanent [...] [article] La coéducation permanente [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2020 . - p. 10-57.
Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à lécole ? Pour ne pas se contenter dune cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?
in Cahiers pédagogiques > 564 (novembre 2020)
Résumé : Avec la coéducation, nous tenons dans nos mains une ambition forte qui déplace demblée les rôles et les frontières des uns et des autres, qui recompose des alliances nécessaires pour mieux éduquer et enseigner ensemble les enfants, les élèves, les citoyens de demain.La coéducation embrasse en théorie toutes les actions menées, toutes les formes dapprentissage, à lécole, à la maison, dans le cadre associatif, sportif, entre pairs, etc. « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ! », nous rappelle le proverbe africain. Or, en regardant de près ce village, on discerne des différences de reconnaissance des rôles des uns et des autres, et bien souvent des simples juxtapositions plus que de réelles coopérations. Note de contenu : Avant-propos : Côte à côte ou à côté ? par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer
Mille et une façons de se rencontrer
Une sur bizarre Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? Marielle Pichetti
Invités permanents Maud Ravel
La peur des grands méchants parents Valérie Hutter
Bik a pawòl Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths Véronique Le Clech, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles Jean-Pierre Fournier
La famille nest pas lécole Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance Jean-Paul Payet
Si chacun descend de son cheval
Le grand écart Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Bernard Desclaux
Élargir le cercle
Si on sortait ensemble ? Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, quest-ce que ça change ? Léquipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres Frédéric Jésu
Une belle folie partagée Pauline Gaggetta
À lire sur notre site :
La coéducation sous conditions Pierre Périer
Parents, engagez-vous ! Laurence Houllier
Ni vous sans moi, ni moi sans vous Sophie Dargelos
Chercher des trésors et les trouver en équipe Noémie Maury Courtais
École et famille en temps de confinement. Et après ? Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie GebeilNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Sommaire-du-no-564-La-coeducation-permanent [...]
[article]
Titre : L'économie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur ; Florence Rebeschini Aulagnier, Auteur Année : 2019 Article : p. 10-57 Note générale : Dossier : Léconomie, cest à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle dacteurs économiques, de lecteurs critiques de linformation économique et donc de citoyens ?
in Cahiers pédagogiques > 554 (juin 2019)Note de contenu :
Rencontres fortuites avec léconomie
Sous les ailes de léconomie MONIQUE ROYER
Germes déco sauvages SARA BERNHEIM
Jouer à la marchande au XXIe siècle RACHEL HARENT
Des CE2-CM1 au top ! JÉRÔME TRAIN
Apprendre les valeurs de largent LUCY COLCANAP
Autrefois, en technologie MIREILLE DUCREUX, MONIQUE FERRERONS
Le dilemme de la petite poule rousse YANNICK MÉVEL
Les apories de la générosité ÉMILIE KOCHERT
En philo, des questions CÉLINE DILASSER
Léconomie par laction
Mercatique hippique en pratique ALEXANDRE ADAM, MAGALY CHAVANNE, PIERRE MIRANDE
Tisser action et réflexion GUILLAUME CHEVALLIER
Jai le niveau A pour la restitution ! AURÉLIE MANON
La télé, le Président et le pouvoir dachat VÉRONIQUE MANENTI
Les élèves ne partent jamais de rienLAURENCE MAURIN
Être heureux en possédant moins ? LILA HÉBERT
Le magasin de la confiance CÉCILE ROY
Au pays du gai savoir MARIE-ANNE DUPUIS
Courte semaine, grands enjeux VÉRONIQUE BARAIZE
Une école de lengagement ERWAN TANGUY, ÉMILIE BESNIER
« Entreprise » et « solidaire » ? ROSÈNE CHARPINE
Se découvrir compétent VALÉRIE COUGOULE, VIRGINIE MORENO
Relation au monde ou emprise du marché ?
Déplier la réalité, voilà le programme PHILIPPE WATRELOT
Le marché ou la société ? IGOR MARTINACHE
Travailler sur le réel PASCAL BINET
Esprit de chapelle ou pluralisme ? THÉO DABIN
Enseigner la consommation THIERRY ROGEL
Enseigner léconomie pour outiller AURÉLIE SERRÉ
La victoire à la Pyrrhus du patronat GUILLAUME DUVAL
À LIRE SUR NOTRE SITE :
Littérature et gros sous JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
La mondialisation économique enseignée au lycée LILA HÉBERT
Sadapter sans trahir : le savoir et le service ALEXIS LUCAS
Ce qui reste quand on a joué JONATHAN KARP
À deux pas de l'école, des entreprises BENJAMIN PAULNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-554-L-economie-a-l-ecole-12155 [article] L'économie à l'école [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur ; Florence Rebeschini Aulagnier, Auteur . - 2019 . - p. 10-57.
Dossier : Léconomie, cest à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle dacteurs économiques, de lecteurs critiques de linformation économique et donc de citoyens ?
in Cahiers pédagogiques > 554 (juin 2019)
Note de contenu :
Rencontres fortuites avec léconomie
Sous les ailes de léconomie MONIQUE ROYER
Germes déco sauvages SARA BERNHEIM
Jouer à la marchande au XXIe siècle RACHEL HARENT
Des CE2-CM1 au top ! JÉRÔME TRAIN
Apprendre les valeurs de largent LUCY COLCANAP
Autrefois, en technologie MIREILLE DUCREUX, MONIQUE FERRERONS
Le dilemme de la petite poule rousse YANNICK MÉVEL
Les apories de la générosité ÉMILIE KOCHERT
En philo, des questions CÉLINE DILASSER
Léconomie par laction
Mercatique hippique en pratique ALEXANDRE ADAM, MAGALY CHAVANNE, PIERRE MIRANDE
Tisser action et réflexion GUILLAUME CHEVALLIER
Jai le niveau A pour la restitution ! AURÉLIE MANON
La télé, le Président et le pouvoir dachat VÉRONIQUE MANENTI
Les élèves ne partent jamais de rienLAURENCE MAURIN
Être heureux en possédant moins ? LILA HÉBERT
Le magasin de la confiance CÉCILE ROY
Au pays du gai savoir MARIE-ANNE DUPUIS
Courte semaine, grands enjeux VÉRONIQUE BARAIZE
Une école de lengagement ERWAN TANGUY, ÉMILIE BESNIER
« Entreprise » et « solidaire » ? ROSÈNE CHARPINE
Se découvrir compétent VALÉRIE COUGOULE, VIRGINIE MORENO
Relation au monde ou emprise du marché ?
Déplier la réalité, voilà le programme PHILIPPE WATRELOT
Le marché ou la société ? IGOR MARTINACHE
Travailler sur le réel PASCAL BINET
Esprit de chapelle ou pluralisme ? THÉO DABIN
Enseigner la consommation THIERRY ROGEL
Enseigner léconomie pour outiller AURÉLIE SERRÉ
La victoire à la Pyrrhus du patronat GUILLAUME DUVAL
À LIRE SUR NOTRE SITE :
Littérature et gros sous JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
La mondialisation économique enseignée au lycée LILA HÉBERT
Sadapter sans trahir : le savoir et le service ALEXIS LUCAS
Ce qui reste quand on a joué JONATHAN KARP
À deux pas de l'école, des entreprises BENJAMIN PAULNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-554-L-economie-a-l-ecole-12155
[article]
Titre : Henri Eckert : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 52-53 Note générale : Henri Eckert est l'auteur d'Avoir vingt ans à l'usine, éditions La dispute, 2006
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : formation professionnelle
qualification professionnelleMots-clés : lycée professionnel Résumé : Entretien avec Henri Eckert, professeur émérite de sociologie à l'université de Poitiers, sur le parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Henri Eckert = Entretien : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire [texte imprimé] / Henri Eckert, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 52-53.
Henri Eckert est l'auteur d'Avoir vingt ans à l'usine, éditions La dispute, 2006
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : formation professionnelle
qualification professionnelleMots-clés : lycée professionnel Résumé : Entretien avec Henri Eckert, professeur émérite de sociologie à l'université de Poitiers, sur le parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/
[article]
Titre : Un métier pour passerelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 18
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
insertion professionnelle
orientation professionnelleRésumé : Exemple d'un parcours d'insertion pour apprendre le métier d'aidante pour les personnes âgées. L'auteure valorise la qualité de l'accompagnement comme un élément déterminant de la réussite du projet professionnel : écoute, confiance, objectifs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Un métier pour passerelle [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 18.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
insertion professionnelle
orientation professionnelleRésumé : Exemple d'un parcours d'insertion pour apprendre le métier d'aidante pour les personnes âgées. L'auteure valorise la qualité de l'accompagnement comme un élément déterminant de la réussite du projet professionnel : écoute, confiance, objectifs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Pédagogie antiraciste : une professeure engagée / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 595 (Septembre 2024)
PermalinkPortrait Manel Ben Boubaker / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 595 (Septembre 2024)
PermalinkPermalink